Skip to main content

Home/ Groups/ 3104 auteur
Maude Demers

Adaptation transmédiatique | NT2 - 5 views

  •  
    Les adaptations d'oeuvres littéraires, utilisation de nouveaux médias, filiation . Adaptation transmédiatique. «En effet, il semble que l'appropriation de grandes oeuvres par la réécriture soit également une stratégie utilisée par les artistes du Web afin d'attirer l'attention et l'intérêt des internautes. Par exemple, Perte de temps de Julie Potvin bénéficie sans aucun doute de la renommée du poème de Baudelaire sur lequel repose le projet d'adaptation . Ainsi, un internaute faisant une recherche sur Google en écrivant "L'horloge de Charles Baudelaire", trouvera en troisième position de ses résultats de recherche l'adaptation créée par Julie Potvin. L'utilisation fréquente des moteurs de recherche incite sans doute les artistes du Web à choisir comme sujet d'adaptation des artistes susceptibles de figurer dans les recherches par mots-clés effectuées par les internautes. Le phénomène est également à mettre en relation avec les compétences du lecteur. En optant pour des oeuvres susceptibles d'être connues par le public, l'artiste favorise le bon fonctionnement de la lecture particulière que requiert l'adaptation. En effet, l'adaptation transmédiatique d'une oeuvre inconnue par l'internaute risque d'échouer dans ses visées dialogiques, ce dernier ne pouvant repérer les liens dialogiques qui unissent l'oeuvre originale à l'oeuvre adaptée. »
Carolann Claveau

Littérature et conte - Programme de bourses aux artistes du CALQ - 0 views

  • Types de projets admissibles Création de spectacles littéraires ou de contes en vue d'une présentation publique. Les spectacles pourront mettre en scène un ou plusieurs écrivains ou conteurs; projets de création, incluant la recherche préliminaire, le développement, l'écriture et les expérimentations techniques basées sur l'utilisation des technologies des communications et de l'information (œuvres littéraires hypermédiatiques).
    • Carolann Claveau
       
      Ce programme-ci prévoit un volet qui encourage l'intégration de technologie dans les oeuvres de création littéraire.
Carolann Claveau

Le Conseil des Arts du Canada - Subventions aux écrivains professionnels - Cr... - 2 views

  • Publications électroniques qui n'ont pas subi de processus de sélection, d'édition et de publication professionnelles, et pour lesquelles l'auteur n'a reçu aucune rémunération, quelle qu'elle soit.
  • Critères généraux Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions de ces expressions que donne Citoyenneté et Immigration Canada. Ils doivent être des écrivains professionnels reconnus qui ont publié : au moins une oeuvre littéraire chez une maison d’édition professionnelle; ou dans le cas de fiction, un minimum de quatre textes de création littéraire (p. ex., nouvelles, extraits de roman) parus à deux occasions distinctes dans des revues littéraires, des anthologies ou des périodiques reconnus (y compris les périodiques d’intérêt général) publiés par des maisons d’édition professionnelles; ou dans le cas de la poésie, un minimum obligatoire de dix poèmes; ou dans le cas de l’essai, un minimum de 40 pages (10 000 mots) d’articles littéraires parus dans des revues littéraires, des anthologies ou des périodiques reconnus publiés par des maisons d’édition professionnelles.
    • Carolann Claveau
       
      à noter que la publication numérique n'est mentionnée nulle part. Par contre, une publication papier donne de la valeur au travail de l'écrivain.
  •  
    Critères d'admissibilité des artistes écrivains aux subventions du Conseil des Arts du Canada.
Maude Demers

The Longest Poem in the World - 0 views

  •  
    P-O ? Un site internet qui publie 4000 ligne par jour à partir de twitter
anne-catherine

http://www.transmedialab.org/2009/07/27/les-creative-commons-et-la-culture-du-remix/ - 2 views

  •  
    Bref mise en place sur les Creative Commons et le remix
anne-catherine

Application composite - Wikipédia - 1 views

  •  
    Pour un début de regard sur le mashup (ici en musique)
Maude Demers

olats.org > Qu'est-ce que la génération automatique de texte littéraire ? - 2 views

  • « Jean-Pierre tu l’as bien précisé, c’est l’univers complet que tu crées, le texte lui-même, dans le détail, ne te chatouille pas. Tandis que moi je considère être l’auteur de l’ensemble des textes générés. Il faut donc que l’ensemble des résultats de mon programme donne, comment dire, la hauteur que je lui prévois. »
    • Maude Demers
       
      La position de Tibor Papp, créateur de générateurs de textes
  • « Si un ’’auteur’’ est celui qui produit un texte, alors incontestablement, le programme informatique […] est l’auteur de ces textes. Cependant, dans notre idéologie du littéraire, […] un auteur ne peut être qu’une personne vivante […] L’auteur […] ne peut donc pas être le programme […]. L’auteur devient celui de l’algorithme […]. Dans cette position de deuxième rang, l’auteur, ou plutôt le ‘’’Méta-auteur’’ […], à la fois perd ses plumes … et en gagne d’autres… Or, si le scripteur est un programme, de deux choses l’une : ou le Méta-auteur maîtrise tous les événements de l’écriture pour obtenir strictement le texte qu’il veut obtenir et, dans ce cas, l’ordinateur ne peut jouer qu’un rôle de médium destiné à afficher les textes conçus et écrits ailleurs [22] Cette vision rejoint celle développée par Tibor Papp dans alire 3, et qui est dénommée dans notre approche « position mimétique de l’auteur ». ou le Méta-auteur ne maîtrise pas tous les événements de l’écriture et, dans ce cas, il ne peut avoir la certitude que les textes qui seront produits seront strictement ceux qui correspondent à son attente.
    • Maude Demers
       
      la position de Jean-pierre Balpe, le Méta-auteur
Pierre-Olivier Bouchard

L'art génératif | NT2 - 2 views

  • Le générateur Emotepoem, de Peter Howard, est un bon exemple des résultats étonnants de ce type d’écriture.
  • Ce générateur de poésie possède un fonctionnement assez simple: sept paramètres thématiques contrôlables par l’internaute suffisent à donner un vaste éventail de possibilités textuelles. L’internaute peut manipuler les degrés de violence, d’érotisme, de matérialité, de beauté, de calme, d’emphase et de surréalisme du poème. Derrière ces paramètres, nous pouvons aisément voir le travail de l’artiste: pour chaque degré des thèmes mentionnés, celui-ci aura inséré dans le logiciel une banque de mots, variant en intensité selon le degré choisi par l’internaute.
  • il semble qu’il faille dans le cas de l’art génératif s’intéresser au processus de création du logiciel: c’est-à-dire que derrière le texte généré, il faut interroger la langue, la syntaxe et le fonctionnement du logiciel qui le rend possible.
  • ...10 more annotations...
  • What is important in such a situation is not the product itself but the process which leads to the product. In other terms, the perception is not solicited to perceive an aesthetical object but, at the same time, the intentional background of the form and the possibilities of manifestation of that background. In such a way, the object of art, the product itself is quite transparent and what is perceived is really what is behind it…3
  • ’une des caractéristiques généralement occultées par l’art généré, c’est-à-dire ses origines humaines. Derrière l’art génératif, il y a encore le travail d’un artiste, nous rappelant que la génération ne se fait jamais ex nihilo.
  • Il y a dans les arts génératifs ce que Marie Bélisle a conceptualisé sous le terme de texte virtuel, c’est-à-dire l’ensemble des règles choisies et programmées par l’artiste qui délimitent le champ des possibles du générateur. Ce texte virtuel, c’est la part de création qui appartient à l’humain dans l’art génératif:
  • Epiphanies, un générateur créé pa
  • ’art génératif pose, de par sa nature, le problème de l’intelligence créatrice
  • Bien que les logiciels d’art génératif demeurent aujourd’hui plutôt rudimentaires, ceux-ci laissent entrevoir la possibilité d’une intelligence artificielle susceptible d’un authentique travail créateur
  • s’il était possible en 1997 de programmer un logiciel capable de battre le meilleur joueur d’échecs du monde, c’est parce que l’ensemble des possibilités offertes par ce jeu répondent à un modèle mathématique. Il semble que l’intelligence créatrice possède des qualités qui dépassent la schématisation mathém
  • atique
  • Jean-Pierre Balpe (2001) «Aesthetic of the Implicit»
  • arie Bélisle (1998) «Le fantôme de Stéphane Mallarmé» dans Richard Saint-Gelais (dir.), Nouvelles tendances en théories des genres,
  •  
    Dans les références à la fin il y a un lien vers un article de J-P Balpe en ligne traitant des générateurs de textes.
Maude Demers

sites de générateurs de textes - 0 views

  •  
    plusieurs exemples de générateurs de textes aléatoires
Maude Demers

les logiciels générateurs d' auteurs par Georges Azzaria - 2 views

  •  
    la place des logiciels dans le droit d'auteur
Carolann Claveau

AGESSA - Notions relatives au droit d'auteur et au statut des auteurs - 1 views

    • Carolann Claveau
       
      "qu'elle porte l'empreinte de la personnalité de son auteur" pose la question des textes anonymes, ou sous pseudonymes. Qu'est-ce qu'on fait des textes signés sous pseudonymes... ?
  • Il suffit qu'une oeuvre soit originale pour justifier la protection édictée par le code de la propriété intellectuelle. Une oeuvre est originale dès lors qu'elle porte l'empreinte de la personnalité de son auteur
‹ Previous 21 - 40 of 46 Next ›
Showing 20 items per page