JSON ! c'est le cri de tous les développeurs web à la mode dès qu'ils entendent parler d'échanges de données. Ce format est sensé être plus performant, plus simple, plus standard, plus performant, plus web 2.0 quoi.
Plusieurs points mériteraient un billet à part entière, et je suis en désaccord sur chacun d'eux, mais je me focaliserai ici sur un seul : la performance. Les performances peuvent se voir au niveau du téléchargement et au niveau de l'interprétation par le client.
C'est peut être ce qui résoudrait quelques problèmes de performances : une option "fast" en javascript. Cela permettrait de déclarer qu'on n'utilise pas de document.write et ne plus bloquer le rendu du navigateur. On pourrait aussi déclarer ne pas toucher aux prototypes des objets de base pour bénéficier de meilleures optimisations de l'interpréteur.
Pour diminuer la taille des téléchargements on utilise la compression et la minimisation. La minimisation c'est l'art d'enlever tout ce qui est inutile dans un fichier : espaces blancs, commentaires, et éventuellement noms de variables longs.