ouverture des données, d'information des citoyens, de dématérialisation des actes et des procédures ou de compétences en matière de déploiements réseaux
L'ouverture des données est spécifiée dès le premier article de la loi qui fait de la région l'acteur de référence en matière de données géographiques - mise à jour et ouverture - à partir d'une plateforme de services numérique.
La nouvelle loi prévoit l'obligation pour les collectivités de publier en ligne une série de documents destinés à informer le public, dans un esprit de transparence.
le schéma d'amélioration de l'accessibilité des services au public,
certains documents financiers
es rapports de synthèse accompagnés d'une note de synthèse, pour les départements et régions
es recueils des actes administratifs
rendre accessible en ligne les informations publiques dont elles disposent, se rapportant à leur territoire (relations administration/public, propositions d'ordre administratif, social et fiscal).
une série d'articles vient encadrer le numérique et la dématérialisation
dématérialisation des échanges en matière de contrôle de légalité.
la dématérialisation des échanges des documents entre certains organismes publics et les comptables publics.
La loi Notr ne se substitue pas à la loi sur le numérique dont le projet devrait être rendu public à la mi-septembre mais propose quelques premiers ajustements en conformité avec la nouvelle répartition des compétences et organisation territoriale.
Avec le RSE, la diffusion d’informations peut donner lieu à des discussions qui vont confirmer ou infirmer cette dernière. Ce passage de l’information dans la « moulinette RSE » l’enrichit et la rend encore plus qualitative. L’intelligence économique devient alors l’intelligence économique collaborative.
le lieu où le veilleur va devenir proactif et se saisir des sujets, comprendre les centres d’intérêts et les tendances