"Capitale Européenne de la Culture 2013, berceau de la Friche Belle de Mai et du MuCEM (Musée des Civilisations Méditerranéennes), Marseille apparaît comme l'une des figures emblématiques des villes créatives en France. Cette nouvelle image s'est progressivement construite autour de l'hypothèse suivante : les arts et les cultures peuvent constituer des outils alternatifs et efficaces d'attractivité économique et de régénération urbaine. La créativité marseillaise s'est aussi inventée « par le bas », grâce à un tissu associatif particulièrement actif. On pense à l'un des premiers fab lab mobiles développé par l'équipe de la Fabulerie dans le quartier de Noailles, aux émissions de Radio Grenouille co-construites avec les habitants, aux tentatives de réappropriation collective de la place Louise Michel par le collectif Etc, ou encore aux ateliers de cartographie participative organisés dans le quartier de la Belle de Mai par ZINC et le collectif d'architectes-urbanistes TOPOÏ."
"Pour la première fois en France des gendarmes s'installent dans des locaux autres qu'une brigade. Depuis la fermeture de la gendarmerie, . Lionel Prévost, maire de Serquigny a tout fait pour qu'une permanence soit tenue. "
Pour parer à la fermeture de bureau de poste ou à la réduction des horaires d'ouvertures, les communes ouvrent au sein des mairies des agences postales communales. L'objectif est de maintenir ce service public sur les territoires
"le bureau de poste de Villers-Semeuse n'est ouvert que les après-midi du mardi et du vendredi. Cette décision ne gêne pas tous les habitants, mais fait réagir les élus locaux."
En milieu rural de plus en plus de bureau de poste sont menacés de fermeture. Les élus de quelques communes rurales montent au créneau afin de garantir l'accès au service public dans les zones isolées.
"L'entreprise publique envisagerait d'installer des services postaux dans des lieux de passage aux horaires élargis". La volonté de la Poste est de moderniser ses offres de services et de créer de nouvelles formes de services afin de "réinventer sa présence urbaine".
Service 100% web, applications mobiles dédiées, entretiens par chat avec des conseillers, visioconférence, salons virtuels... Le pôle emploi est en train de revoir l'offre de ses services à destination de chômeurs ainsi que les manières de travailler les agents.
"Depuis janvier 2015, la Caisse d'allocations familiales de Seine-et-Marne, à Lognes, a mis en place un nouveau mode d'accueil et d'échanges avec ses usagers. Au cœur de ce dispositif innovant, un espace numérique permettant aux allocataires de se renseigner ou de réaliser rapidement, seuls ou accompagnés, des démarches"
"Alors que 1 600 logements sortaient de terre en deux ans, dans le quartier Saint-Éloi, à Poitiers, comment installer des services aux publics dans ce quartier neuf ? C'est pour répondre à l'attente forte des habitants de disposer d'un lieu d'accueil et d'accès aux services publics qu'un Point information médiation multiservice (PIMMS) a été inauguré en février au sein de la Maison de service public qui regroupe la médiathèque et la mairie de quartier."
"Le Pimms (Point information médiation multi services) de Cenon qui a ouvert ses portes en octobre 2010 offre à quiconque, des conseils et services dans la gestion du quotidien. "
En signant l'accord national pour une offre de services
publics et au public, le groupe EDF confirme son
engagement pour faciliter l'accès à ses différents services
sur l'ensemble des territoires, en lien avec ses missions
de service public.
Dans le cadre de son contrat de territoire la CC Coeur de Cotentin a pour projet la création du'une antenne de la maison des services. Cette antennet a pour objectif de conserver une proximité avec son territoire et regrouper des services dispersés dans Bricquebec, antennes de l'office de tourisme intercommunal et du Relais assistantes maternelles, permanences de la Mission locale et Opah mais aussi de créer de nouveaux services, comme l'accueil communautaire, nouvelles permanences, visio-relais.
"Les visio-relais de service public s'inscrivent dans une démarche d'amélioration de la diffusion des services publics dans le département de la Manche. Le dispositif a pour but d'offrir des services de proximité à tous les manchois, où qu'ils se trouvent."
"les relais de services publics sont lancés en août 2006, s'inscrivant dans le cadre de la législation sur les maisons de services publics qui en demeure le fondement juridique. Le but de cette nouvelle disposition est de servir de cadre à l'organisation de l'offre de services dans les territoires ruraux en harmonisant les modes de fonctionnement et la qualité des différentes structures de mutualisation des services."
"Il n'y a plus de guichet SNCF à la gare de Chalais Depuis le 1er janvier, les trois relais service public de la CDC Tude- et-Dronne ont pris la suite Un démarrage en douceur."
Le bilan d'activité pour le RSP de Brulon : "pour l'accompagnement à l'emploi (32% des demandes) et pour les démarches à caractère social (50% des demandes). Le RSP est fréquenté en majorité par des femmes (63%), avec 44% de la tranche d'âge des 40-60 ans, 46% de demandeurs d'emplo"