"Vendredi matin, 8 décembre s'est tenue l'inauguration de la nouvelle salle des cultes de l'hôpital Lapeyronie à Montpellier. La cérémonie s'est déroulée en deux grands moments distincts"
"Depuis le 20 septembre 2023, l'Assemblée nationale examine une nouvelle proposition de loi dite «Bien Vieillir» qui vise à inscrire le droit de visite pour les pensionnaires des EHPAD «quelle que soit l'heure». Laurent Frémont, enseignant à Sciences Po Paris et auteur d'un rapport sur le sujet remis au gouvernement le 14 novembre dénonce des situations inhumaines qui perdurent encore aujourd'hui."
"Comment sortir des dizaines de milliers de personnes âgées de l'isolement social aux conséquences dramatiques ? Pas avec le plan annoncé vendredi par la ministre des Solidarités et des Familles, regrette Yann Lasnier, délégué général de l'association les Petits Frères des pauvres. Entretien."
"[Jour des défunts] Bien mourir, qu'est-ce pour un chrétien ? Vianney Jamin, qui fut pendant trois ans aumônier dans une maison de retraite, conseille de s'y préparer. "
"[Enquête] Si une très large majorité des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, les conditions de ce « virage domiciliaire » ne sont pas toujours réunies. En cause, entre autres, des professionnelles mal payées, mal considérées, et de plus en plus rares. "
"Mourir en sa demeure est ce qu'une majorité de Français souhaite. Mais l'offre en soins palliatifs peine à répondre aux demandes. L'association Visitatio-Voisins et soins propose des solutions innovantes."
"Peut-on qualifier et objectiver une bonne mort ? Dans une société qui en repousse l'idée et un contexte de débats sur la fin de vie, Blandine Humbert, docteure en philosophie, autrice de « Vivre la mort » (Artège) apporte son éclairage."
"Alors que l'on célèbre la Journée nationale des aidants le 6 octobre, le chroniqueur de Télématin raconte dans un livre poignant ses années de veille auprès de sa mère, atteinte d'une pathologie apparentée à Alzheimer. Et veut porter la voix de tous ces proches qui soutiennent les malades au quotidien"
"Inflation galopante, baisse des vocations chez les professionnels, places vacantes, le modèle des Ehpad est en crise, alors que le vieillissement démographique pointe."
"Un collectif transpartisan d'une cinquantaine d'élus, parmi lesquels Martine Aubry Christian Estrosi et Benoît Payan, réunis au sein de l'association France urbaine, propose, dans une tribune au « Monde », une série de mesures contre le « fléau » du trafic de stupéfiants."
"La startup lyonnaise annonce une levée de fonds d'1,4 million d'euros auprès notamment de Bpifrance. Elle doit lui permettre d'accélérer le développement de son chatbot (programme informatique qui simule et traite une conversation humaine) destiné aux aidants des personnes souffrant d'Alzheimer. Objectif : développer de nouvelles fonctionnalités et atteindre les 10.000 conversations par mois."
"Le passage de relais de la Croix des JMJ entre cinq personnes âgées et cinq jeunes pèlerins qui se rendront à Lisbonne aura lieu dimanche 23 juillet en la basilique Saint-Pierre, lors de la messe célébrée pour la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. L'occasion de se pencher sur cette tradition instaurée il y a quarante ans par saint Jean-Paul II."
"Ils seront environ 600.000 à affluer du monde entier vers Lisbonne pour les JMJ, du 1er au 6 août. Et si la moyenne d'âge est de 20 ans, qui a dit que les JMJ n'incluaient pas aussi les grands-parents ?"
"Lors de la messe que le Pape François présidera en la basilique Saint-Pierre dimanche 23 juillet, à l'occasion de la troisième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, la croix des JMJ sera remise par des personnes âgées à de jeunes pèlerins partant pour Lisbonne."
"Selon l'Insee, les plus de 65 ans représenteront 29 % de la population en 2070, quand ils sont 20 % aujourd'hui. Pour le sociologue Philippe Bataille, auteur de Faire avec l'âge (Éditions de la Maison des sciences de l'homme), la société a pris conscience de ce virage démographique mais la « vague d'ignorance qui agite l'océan de la vieillesse » leur nuit grandement."
"C'est un paradoxe : en plein débat sur l'accompagnement de la fin de vie, les aumôniers désertent les hôpitaux. Ils jouent pourtant un rôle important auprès des malades et leurs familles."