enquête recensant et décrivant les différents fonds conservés en France et susceptibles de fournir des informations liées à la spoliation et à la récupération des biens culturels
Parmi les bouleversements qu'Internet apporte dans les pratiques de l'historien*ne, la profusion d'images anciennes n'est pas le moindre : plus besoin de faire les brocantes le dimanche ou d'écumer les albums de famille à la recherche de cartes postales ou de photographies privées des terrains d'étude, tout semble disponible sur la Toile, en haute qualité s'il vous plaît ! Dans la pratique, c'est un peu plus compliqué : l'historien*ne doit jongler entre des sources très éparpillées et rarement bien contextualisées qui impressionnent par leur nombre… et ne reste jamais très loin des dépôts d'archives."
Comment récupérer les images de Gallica en haute définition ? Voici une problématique qui revient souvent dans mes discussions avec des chercheurs et étudiants en SHS. Dans ce billet je vous livre quelques astuces pour récupérer, en quelques clics, les HD disponibles sur Gallica.