Skip to main content

Home/ ppa6015a12/ Contents contributed and discussions participated by Mylene Giguere

Contents contributed and discussions participated by Mylene Giguere

Mylene Giguere

Kino-Québec - 1 views

  •  
    Ce logiciel permet d'évaluer votre niveau d'activité physique et cela, sur une base annuelle (en fonction des quatre saisons). Des outils et des conseils sont aussi fournis. Votre niveau d'activité physique est évalué en tenant compte de vos transports, de vos loisirs ainsi que de votre travail. À la fin, une interprétation des résultats est fournie et on interroge le participant sur les raisons qui l'empêche d'être actif. Ensuite, des pistes de solution sont offertes. Facilité d'utilisation : 5 Le logiciel est très simple et très clair. Plaisir d'usage : 4 C'est un simple questionnaire, mais ça reste bien plaisant de pouvoir faire un bilan en considérant différents aspects tel les saisons ou le type d'activité physique. C'est plus complet. Intérêt suscité chez les étudiants : 4 Les étudiants seraient probablement curieux de savoir où se situe leur niveau d'activité physique. Qualité du contenu : 4 Bon contenu. Les outils et conseils sont intéressants. Rien d'extraordinaire, mais bon. Utilité pédagogique : 4 Ça pourrait être une introduction intéressante, à faire avant de venir au cours. Les élèves pourraient d'abord estimer, selon eux, quel est leur niveau d'activité physique, puis le vérifier avec le questionnaire. Évaluation globale : 4 Cette ressource est intéressante grâce à sa facilité d'utilisation et à son accessibilité. Je crois qu'elle s'adresse à la population en général.
Mylene Giguere

Anatomie - Atlas du corps humain : Membre postérieure - vue postérieure - Doc... - 2 views

  •  
    Doctissimo est un atlas médical du corps humain. En éducation physique, la section système musculaire peut s'avérer particulièrement utile, mais il contient une panoplie de section, tel le système nerveux, le système reproducteur ou le système respiratoire. Pour en revenir au système musculaire, chaque muscle est décrit, avec ses points d'insertion et ses points de rattachement, le mouvement qu'il permet d'exécuter ainsi qu'une image à l'appui. Facilité d'utilisation : 5 Le site est très simple et très clair. Plaisir d'usage : 5 Dès que la personne qui consulte le site a un minimum d'intérêt pour le corps humain, le plaisir est garantit. Intérêt suscité chez les étudiants : 4 Ça dépend probablement de leur intérêt pour le sujet, mais le site est vraiment facile d'utilisation, et chacun a un corps humain, donc chacun est concerné! Qualité du contenu : 5 Très complet! Utilité pédagogique : 5 Excellent outil qui peut être utilisé en complément à toutes les activités physiques. Je l'utiliserais en demandant aux élèves de parcourir le site pour trouver les muscles qui leur permettent de réaliser tel ou tel mouvement. Évaluation globale : 5 Cette ressource est très intéressante de par son accessibilité, sa facilité d'utilisation, et par sa façon clair de présenter le système musculaire.
Mylene Giguere

Conseils sur l'activité physique pour les adultes (18-64 ans) - Activité phys... - 1 views

  •  
    Sur le site de l'Agence de la santé publique du Canada, on retrouve une foule de conseils pratiques pour atteindre un niveau d'activité physique idéal associé aux bénéfices santé. Il y en a pour tous les âges, mais la page pour les 18-64 ans a particulièrement attiré mon attention, puisque c'est la clientèle concernée ici. Les conseils partent vraiment de la base, mais c'est souvent les plus difficiles à appliquer pour les personnes sédentaires. Facilité d'utilisation : 5 Page très clair et facile à consulter. Plaisir d'usage : 3 Rien de trop excitant. C'est une page web, sans plus, et les conseils ne sont pas nouveaux, mais ça reste d'excellents conseils Intérêt suscité chez les étudiants : 3 Ce contenu s'adresse selon moi à des personnes qui cherchent l'information et qui ont un intérêt pour celle-ci. Sinon, la page n'a rien de vraiment attrayant ou d'amusant. Qualité du contenu : 4 Il n'y a rien de nouveau sur cette page, mais ça reste que pour inciter une personne sédentaire à bouger, ces conseils sont précieux et complets. Utilité pédagogique : 4 Pour l'étudiant qui est déjà actif, probablement que cette page sera moins attrayante. Par contre, les conseils contenus sur cette page restent les plus efficaces et les plus difficiles à appliquer pour les personnes sédentaires. Cette page s'adresse vraiment aux personnes sédentaires. Si toute la population réussissait à appliquer ces quelques conseils simples, la population en général serait en beaucoup meilleur santé. Je conseillerais à mes élèves de prendre en note ces conseils et d'essayer d'en appliquer un par mois par exemple. Évaluation globale : 4 Ce n'est pas une page très attrayante ou motivante, mais peut-être est-ce pertinent de s'inspirer de son contenu et de le présenter autrement.
Mylene Giguere

Quel âge avez-vous réellement? - 0 views

  •  
    Voici, un questionnaire intéressant sur le site de «Passeportsanté». Le questionnaire n'a rien de scientifique, mais il considère plusieurs facettes de notre mode vie, afin d'estimer notre âge biologique. Notamment, la vie affective et le soutien social, la gestion du stress, la nutrition, l'activité physique, le poids, le tabagisme et la génétique familiale sont autant d'aspects qui sont pris en ligne de compte. À la toute fin, les réponses sont compilées afin d'obtenir ton âge biologique. Facilité d'utilisation : 5 Le questionnaire est très facile d'utilisation. Plaisir d'usage : 5 La société actuelle met une importance folle sur l'âge, et j'imagine qu'on se fait prendre au piège car j'avais bien hâte de connaître mon âge biologique. Intérêt suscité chez les étudiants : 4 Les étudiants seraient probablement curieux de savoir connaître leur âge biologique. Qualité du contenu : 4 Bon contenu en général. Je suis moins fan des questions sur les suppléments alimentaires, c'est une question de point de vue. Utilité pédagogique : 5 J'aime beaucoup le fait qu'on puisse obtenir un âge biologique à la fin du questionnaire. Souvent, au collégial, on fait la fête un peu trop, et on a des habitudes de vies vraiment médiocres. Mais il est difficile de conscientiser les étudiants au collégial, car à cet âge, on se sent immortel. Autant j'ai aimé savoir que mon âge biologique était 8 ans plus jeune que mon âge réel, autant ça doit ébranler un peu l'élève de 18 ans qui se rend compte que son âge biologique est de 30 ans. Évaluation globale : 5 J'aime vraiment l'aspect âge biologique, qui selon moi peu ébranler un peu certain élève, et en encourager d'autres.
1 - 4 of 4
Showing 20 items per page