Skip to main content

Home/ ShaREvolution/ Contents contributed and discussions participated by marinealbarede

Contents contributed and discussions participated by marinealbarede

marinealbarede

Le net devait sonner la fin du capitalisme - 2 views

  •  
    Le net devait sonner la fin du capitalisme... c'est aussi ce qu'annonce Jeremy Rifkin dans son dernier ouvrage, la fin du capitalisme. Et si au contraire, internet permettait à celui-ci de se renforcer, s'appuyant sur la production des individus sans la rémunérer...
marinealbarede

How Airbnb and Lyft Finally Got Americans to Trust Each Other | Business - WIRED - 1 views

  •  
    Alors que la confiance entre les gens était en chute libre depuis des années aux Etats-Unis, les plateformes de la consommation collaborative pourraient être une piste pour la rétablir. A moins qu'elles n'établissent au contraire un cadre strict pour que les utilisateurs n'aient pas à s'en préoccuper ?
marinealbarede

Companies Built on Sharing Balk When It Comes to Regulators - NYTimes.com - 3 views

  •  
    Dans l'affaire Airbnb VS le procureur général de NY, où en est-on ? Zoom sur la ligne de défense d'AirBnb?
marinealbarede

Bruno Marzloff - OuiShareFest 2014 - Le choc des discours - Blog - Groupe Chronos - 3 views

  •  
    "Retour sur les conférences "Rethinking retail in the collaborative economy" avec Véronique Laury (Castorama) et "Pharmacologie de la contribution" avec Bernard Stiegler au OuiShare Fest, le 6 mai 2014. Un téléscopage qui laisse perplexe, et souligne peut-être la diversité des courants réunis dans l'économie collaborative, et des significations qu'elle recouvre pour les uns et les autres : contributf VS consommateur collaboratif ?
marinealbarede

Four Myths on How Consumers React to the Share Economy - The Accelerators - WSJ - 2 views

  •  
    Et si les promesses de l'économie du partage, en matière d'expérience de consommation était fausses ? Cet article, basé sur des études de cas et entretiens dans le domaine de l'autopartage, dé-construit 4 mythes autour des consommateurs (préoccupations environnementales ou sociales, importance de la communauté, confiance P2P et identité d'un consommateur collaboratif), quitte à généraliser (un peu vite) que ce qui fait une des spécificités de l'économie du partage n'existe en réalité pas...
marinealbarede

The Sharing Economy Needs to Start Sharing Its Data Too | Business | WIRED - 3 views

  •  
    Les grandes plateformes de la consommation collaborative (Airbnb, Uber...), bâtissent leur empire sur des données personnelles ; parce qu'elles ont besoin de collecter et traiter un maximum de données pour construire un cadre de confiance adéquat, en affichant des profils détaillés, en assurant les transactions en ligne... des actifs considérables sur lesquelles elles construisent la valeur, et que bien qu'engagées dans l"'économie du partage", elles ne sont absolument pas prêtes à partager.
marinealbarede

Franchise redux: The professionalization of the sharing economy has deep implications -... - 1 views

  •  
    Comment le développement de certaines plateformes de la consommation collaborative (Uber, AirBnb,..) et de leurs utilisateurs reprennent des éléments classiques des franchises pour les renouveler.
marinealbarede

Airbnb, Uberpop : l'économie du partage rattrapée par la loi - Terra eco - 2 views

  •  
    "Plusieurs services phares de l'économie collaborative sont menacés par les autorités du monde entier. L'occasion de donner une reconnaissance à ses nombreux utilisateurs, en réfléchissant aux bonnes solutions"
marinealbarede

Airbnb: deux annonces sur trois illégales à New York - L'Express - 2 views

  •  
    "Le procureur de la ville de New York maintient la pression sur le site de location saisonnière. 12.000 hébergeurs seraient, selon lui, hors la loi. Amer, le porte-parole d'Airbnb l'accuse d'être à la solde du "lobby hôtelier".  "
marinealbarede

Les pistes pour solder le conflit entre taxis et VTC - LeMonde - 1 views

  •  
    "Délai tenu pour Thomas Thévenoud. En l'espace de deux mois, comme il lui avait été demandé en février par le premier ministre de l'époque, Jean-Marc Ayrault, le député PS de Saône-et-Loire a effectué sa médiation dans le conflit opposant les taxis aux voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC). Cela fait des mois que les taxis traditionnels s'opposent à l'arrivée en force de ces nouveaux concurrents qui misent sur les nouvelles technologies"
marinealbarede

AIRBNB, pour le meilleur et pour le pire » Share You See - 3 views

  •  
    "Porte drapeau de l'économie collaborative, AIRBNB va devenir dans quelques mois le premier acteur mondial de l'hôtellerie. Son développement est-il sans limite ? Pas sûr." Au-delà de tous ses aspects positifs, AirBNB fait évoluer ses conditions générales, sans que cela ne soit du goût de tous ses utilisateurs. Au risque, dans l'avenir, de voir sa communauté s'en éloigner.
marinealbarede

Uber lance un service de coursier à New York | Silicon 2.0 - 1 views

  •  
    Uber ne veut plus être qu'un simple service de chauffeurs, entre particuliers. Elle a lancé début avril une nouvelle activité, pour l'instant uniquement à New York : un service de coursiers, "à la demande".
marinealbarede

La révolution collaborative, - Les Echos - 1 views

  •  
    "Quel est le point commun entre l'Internet des objets, les énergies renouvelables, les logiciels libres, l'économie sociale et solidaire, l'intelligence artificielle et les imprimantes 3D ? Pour l'essayiste américain Jeremy Rifkin, tous ces phénomènes convergent pour transformer en profondeur l'économie mondiale telle que nous la connaissons. Ils préfigurent même une société où le capitalisme sera éclipsé par les mouvements collaboratifs et la production à petite échelle." C'est la thèse défendue par Rifkin dans son dernier ouvrage "The Zero Marginal Cost Society".
marinealbarede

http://www.ifop.com/media/pressdocument/714-1-document_file.pdf - 2 views

  •  
    Horizontalité des échanges, communautés et lien social ... Portée par les nouvelles technologies, une véritable révolution économique et sociale est en marche. C'est dans ce contexte de grands bouleversements que la famille «A little» a souhaité mettre en place avec l'Ifop un Observatoire de l'Economie Collaborative*.
marinealbarede

Economie collaborative et biens communs - Millenaire3 - 2 views

  •  
    Une interview de Flore Berlingen de Ouishare, qui privilégie une approche "bien commun"de l'économie collaborative, mettant en avant le lien social et les vertus environnementale de cette économie, mais également la nouvelle forme d'engagement qu'elle sous-tend : "Le fait que les citoyens se réapproprient pas mal de choses qui correspondent à leurs besoins est un mouvement de fond, que l'on n'arrêtera pas. Il faut veiller à ce que l'Etat, les acteurs publics, ne disparaissent pas totalement, face à ce mouvement. Parce qu'eux seuls peuvent assurer que personne ne soit laissé de côté"
marinealbarede

Airbnb's Newest Plan for Gaining Legitimacy in New York City - Skift - 0 views

  •  
    Alors que le climat est difficile entre Airbnb et le procureur général de New-York depuis des mois, Airbnb a révélé sa nouvelle stratégie pour gagner en légitimité, en proposant de collecter et redistribuer les taxes à la ville.
marinealbarede

Why Airbnb wants you to know how much its users are spending - Washington Post - 2 views

  •  
    Airbnb enquête auprès de ses usagers, afin de savoir combien ils dépensent lors d'un séjour... afin de démontrer comment les villes en bénéficient d'un point de vue économique. La startup en a même fait un véritable argument de promotion (comment ses utilisateurs consomment plus, consomment différemment, comment les retombées économiques se font dans des quartiers moins touristiques que ceux concernés habituellement par l'hôtellerie, etc.)
marinealbarede

Berlin 'borrowing shop' promotes the benefits of sharing | World news | theguardian.com - 1 views

  •  
    Leila, une "librairie" pour les objets implantée à Berlin a si bien marché, que de tels projets ont essaimé ailleurs en Allemagne. Avec une vision locale, ancrée dans le territoire du partage, contrairement aux grandes plateformes, et centrée sur le "partage", plus que l'économie.
marinealbarede

Communities: the institutions of the 21st century? An interview with Rachel Botsman. - ... - 4 views

  •  
    Une interview récente de Rachel Botsman par Ouishare, dans laquelle elle élargit son sujet de prédilection, en évoquant la nécessité de ne pas envisager seulement la consommation collaborative, mais plutôt l'économie collaborative, dont toutes les pratiques sont sous-tendues par des valeurs et dynamiques proches.
marinealbarede

Airbnb cozies up to cities with Shared City initiative - Fortune Features - 1 views

  •  
    AirBnb qui lance un partenariat avec Portland pour construire un nouveau modèle de la ville, dans lequel le partage est important, mais qui bénéficie aussi économiquement à la ville. Une façon de se prémunir des critiques, et d'assurer son positionnement au sein de la ville ?
« First ‹ Previous 81 - 100 of 190 Next › Last »
Showing 20 items per page