"Dédié à l'art sacré, au patrimoine religieux et à la création contemporaine, Narthex.fr est une revue d'art sacré en ligne, créée en 2009 à l'initiative de la Conférence des évêques de France pour être un espace de rencontre et de dialogue entre l'Église et le monde culturel."
"Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris doit rouvrir ses portes le 7 décembre prochain après cinq ans de colossales rénovations, la ministre de la culture, Rachida Dati, a émis mercredi 23 octobre l'idée de rendre payante l'entrée de l'édifice religieux à hauteur de 5 € par personne. Une proposition rejetée par l'Église catholique."
"La proposition de Rachida Dati de taxer l'entrée des visiteurs de la cathédrale de Paris pour «sauver toutes les églises de France» est impensable pour le monde catholique."
"La cathédrale Notre-Dame de Paris souhaite rappeler la position inchangée de l'Église catholique en France s'agissant de la gratuité du droit d'entrée dans les églises et les cathédrales."
"Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris doit rouvrir ses portes le 7 décembre prochain après cinq ans de colossales rénovations, la ministre de la culture, Rachida Dati, a émis mercredi 23 octobre l'idée de rendre payante l'entrée de l'édifice religieux à hauteur de 5 € par personne. Une proposition rejetée par l'Église catholique."
"Dans un entretien au Figaro, la ministre de la Culture appelle à la mobilisation de toutes les «forces politiques» pour sauvegarder le patrimoine. Elle estime que la capitale est «sous-protégée», et entend classer la tour Eiffel."
"La mairie de Paris promet un écrin de verdure pour le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, d'ici 2028. Le chantier permettra de planter 150 arbres et de créer une longue promenade couverte, aux abords de l'édifice."
"La ville de Paris a présenté, mardi 15 octobre 2024, un point d'étape sur les travaux des abords de Notre-Dame. Alors que la cathédrale doit rouvrir le 7 décembre avec une première célébration depuis l'incendie du 15 avril 2019, le chantier des abords débutera fin 2025."
"Comment gérer le patrimoine cultuel des Églises chrétiennes ? Si, en France, l'Église catholique est investie dans cette réflexion rendue nécessaire par une pratique religieuse qui se fait plus mobile, notre chroniqueur Sébastien Fath constate une réaffectation œcuménique de certains lieux de culte."
"L'église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers a été la cible jeudi 3 octobre d'un incendie ayant causé des « dégâts matériels considérables » et endommagé des œuvres d'art, ont annoncé la préfecture et le parquet. Monument médiéval, l'édifice est classé au patrimoine mondial de l'Unesco."
"Alors que la Fondation du patrimoine a annoncé avoir récolté 11 millions d'euros en un an en faveur du patrimoine religieux, Mathieu Lours souligne le paradoxe qui en découle. Avant de restaurer à grands frais, il appelle à entretenir ces édifices et à un entremêlement des fonctions cultuelle et culturelle des églises."
"Dans cet appel inédit publié par La Croix, Terre de liens, qui facilite l'installation d'agriculteurs sur des fermes menacées, propose aux Églises d'utiliser leur patrimoine agricole en les mettant au service du bien commun. En France, les Églises détiendraient plus de 10 000 hectares de terres."
"Le suspect qui a mis le feu à l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer dans la nuit du 1er au 2 septembre a reconnu les faits en garde à vue. Le trentenaire avait déjà été condamné pour « dégradation d'un édifice religieux »."
"Sur les 100 sites départementaux qui bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l'offre de jeux Mission Patrimoine, 22 sont des édifices religieux catholiques."
"Chaque année, une dizaine d'églises sont désacralisées et vendues en France, le plus souvent pour être transformées en habitations, en hôtels ou en bâtiments commerciaux. D'autres connaissent des reconversions plus insolites : médiathèques, bars, temples protestants… Au risque de cristalliser des tensions auprès d'habitants très attachés au symbole de leur clocher"
"La Fondation du patrimoine a collecté en un an 11,7 millions d'euros en faveur des édifices religieux. Cette souscription, accompagnée d'une déduction fiscale avantageuse, a pour but de réunir 200 millions d'euros en cinq ans."