"La pastorale des migrants de Metz a participé avec une grande joie, à l'invitation du père Stéphane Adam et du groupe d'entraide « Dimanche autrement », à la Journée des pauvres à Montigny-lès-Metz.
"
"« Quand on accueille bien, ça se passe bien », cette phrase résume bien la conviction de l'ACLAAM. Mais comment bien accueillir en période de crise du logement ? Et lorsque la régularisation pose tant de problème ? Quelles réponses les citoyens peuvent apporter ? Quelle place est faite aux acteurs économiques et autres dans cet accueil ? Ce sera le focus de la prochaine grande rencontre proposée par l'ACLAAM samedi 3 décembre. Ensemble, faisons le pari d'un accueil digne et chaleureux, pour donner l'opportunité aux personnes exilées de se réaliser et de continuer à tant apporter à nos territoires !"
"L'association Accueil, aide et accompagnement 3aMIE permet à de jeunes migrants en détresse de prendre en main leur avenir grâce à l'éducation et aux échanges."
"L'affaire de l'Ocean Viking a illustré une nouvelle fois les difficultés des ONG opérant des sauvetages en mer à remplir leurs missions. Mais les associations œuvrant à terre, à l'image du Secours catholique, se sentent également soumises à la pression des autorités et à la criminalisation de leurs activités."
"Plus de la moitié des rescapés de l'Ocean Viking, soit 123 migrants, ont fait « l'objet d'un refus d'entrée sur le territoire » français, a indiqué vendredi 18 novembre le ministère de l'intérieur devant le Conseil d'État, une semaine après l'accueil du navire humanitaire à Toulon."
"Le refus de l'Italie d'accueillir le bateau humanitaire ouvre une nouvelle page de tensions en Europe à propos de la politique migratoire. La confiance est pourtant essentielle entre les États pour une politique d'asile européenne."
"La ministre de l'intérieur du Royaume-Uni et son homologue français ont confirmé lundi 14 novembre la signature d'un nouvel accord pour renforcer leur coopération contre les traversées de la Manche par des migrants sur des embarcations de fortune."
"Les investigations sur les conditions du naufrage révèlent que les migrants ont appelé à l'aide à de nombreuses reprises. Les secours français ont attendu qu'ils passent dans les eaux anglaises. Aucun moyen de sauvetage ne leur a été envoyé."
"François Héran, professeur au Collège de France à la chaire Migrations et sociétés, rappelle, chiffres à l'appui, à quel point l'immigration est limitée, bien en deçà de la place qu'elle occupe dans l'espace public."
" Alors que le bateau Ocean Viking doit accoster au port de Toulon dans les heures à venir, l'Eglise catholique dans le Var se met à la disposition des autorités civiles pour que les migrants soient traités avec l'humanité et la bienveillance que nous devons à toute personne en détresse.
L'Eglise dans le Var possède un tissu caritatif important toujours prêt à travailler avec l'Etat.
Ce traitement en urgence interpelle notre conscience sur le traitement politique des questions migratoires qui est un enjeu primordial de notre XXIème siècle.
Cette situation met en lumière la nécessaire coopération des différents acteurs en Méditerranée, berceau de notre civilisation, qui doit être source de dialogue et d'unité."
"LE PÈRE MAREK MACHALA EST RESPONSABLE DE LA PASTORALE DES FAMILLES DE L'ARCHIDIOCÈSE DE PRZEMYSL EN POLOGNE, RÉGION FRONTALIÈRE AVEC L'UKRAINE. IL ÉTAIT EN CHARENTE FIN OCTOBRE POUR SOUTENIR LES UKRAINIENS ARRIVÉS ET REMERCIER LES PERSONNES QUI LES ONT ACCUEILLIES."
"C'est le dimanche 9 octobre que la paroisse Saint-Luc avait choisi de consacrer aux migrants et réfugiés. En voici quelques échos publiés dans le bulletin paroissial de novembre."
"Cette année, la JMMR s'est déroulée le 25 septembre dans la paroisse de Guillestre : après l'eucharistie et le témoignage d'une paroissienne ayant enseigné le Français à des mineurs étrangers non accompagnés, un repas partagé était proposé dans la salle paroissiale suivi de la projection du film « Sous les étoiles de Paris » et d'un débat."
"Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé souhaiter mieux répartir les migrants en zone rurale, dans le Cher, l'association Le Relais déploie toute une série d'outils pour que cela se passe bien."
"Le Pape François a reçu en audience les communautés catholiques francophones dans le monde (CCFM), vendredi 14 octobre. Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, accompagne ces communautés réparties à travers le monde, dont la physionomie a changé avec l'intensification des phénomènes migratoires dans le monde."
"Soirée de présentation de Cum vivo
Un lieu pour mettre en commun nos forces au service de nos fragilités et vivre la fraternité.
Sur le plateau des Petites Roches à Saint-Bernard du Touvet dans l'ancien monastère des sœurs bernardines.
10 logements réservés à des personnes ou foyers porteurs d'une fragilité plus apparente."
"Évêque d'Arras, Mgr Leborgne évoque le drame des migrants à Calais dans un petit livre qui sort en librairie le 20 octobre. Il en appelle aux chrétiens mais aussi au monde politique."