Léa Tagada et Lucie Haribo ont choisi un sujet original pour faire un exposé. Elles étaient sûres d'avoir l'attention de tous leurs camarades. Bien joué les filles !
Les recommandations produites à l'issue de l'étude sont divisées en quatre sections : communication, développement professionnel, innovation pédagogique et initiatives intersectorielles.
1/ Renforcer la prise de conscience des programmes existants, des sources de financement et de la diffusion des initiatives réussies, l'identification des meilleures pratiques et des collaborations en lien avec l'utilisation des TIC et des nouveaux médias dans l'apprentissage des langues. Des liens de communication efficaces doivent être la priorité.
2/ Renforcer l'utilisation des réseaux professionnels, par l'intermédiaire des bases nationales de communication pour mieux informer les praticiens au sujet des développements, des sources existantes du financement et pour développer la prise de conscience des meilleures pratiques potentielles des TIC et des nouveaux médias pour l'apprentissage des langues.
3/ Créer des opportunités pour que les enseignants apprennent, pratiquent et développent une confiance dans les nouveaux systèmes.
4/ Soutenir la recherche et le développement des environnements d'apprentissage personnalisés (EAP)
C'est bien joii comme réthorique au plus haut dégré ... Seulement, à l'heure qu'il est, ne faudrait- il pas préciser davantage le COMMENT de tout ça...
En lisant que ce sont les "recommendations produites à l'issue de l'étude" ...
"3/ Créer des opportunités pour que les enseignants apprennent, pratiquent et développent une confiance dans les nouveaux systèmes" ; 4/ Soutenir la recherche et le développement des environnements d'apprentissage personnalisés (EAP)"
j'ai plutôt l'impression d'une déclaration d'intentions wishfulthinkingeuse proposée "avant" l' étude
que les conclusions obtenues après l'étude !!! Franchement, j' ai l'impresison qu'on se moque de nous !
Ou que tout ça a été mené à bien par une équipe de personnes incompétentes, qui n'ont rien à voir avec l'éducation faite "au jour le jour" dans le front et les tranchées des établissements.
"Renforcer la prise de conscience", "développer la prise de conscience" , "Créer des opportunités" , "soutenir la recherche " On nous prend pour qui ? C'est insultant ! D'autant plus qu'il s'agit d'une étude qui doit avoir couté la peau des fesses aux contribuables européens !
Et ça, je ne le dis pas pour dire: Donnez-nous les adrelecs des responsables du projet pour que je puisse leur envoyer ce commentaire que je laisse ici et que soumets à votre considération. Ce que je dis ici je suis prêt à le redire "haut et fort" où que ce soit, et surtout à qui de droit !
Il est grand temps qu'on passe au niveau le plus avancé de la concrétisation, le temps n'est plus aux langues de bois ni aux réthoriques inutiles.
En tout cas, il faut leur dire que la prochaine fois, on leur rendra ce genre de document comme " nul et non avenu" à moins qu'il soit accompagné d'une liste de ces "meilleures pratiques" dont on parle; de la liste et les données de tout ce qui se fait de bien dans tous ces pays; des rapports et des opinions
es énoncés ambigus, posant problème sur le plan de l'analyse grammaticale, utilisables pour montrer aux élèves l'importance de la grammaire, de la ponctuation et d'une juste analyse des phrases. La deuxième partie propose plus spécifiquement des textes rendus ambigus par l'absence ou l'absurdité de la ponctuation ; ils peuvent servir d'exercices.
"une base de données de paroles de chansons françaises et francophones destinée aux étudiants de français. Toutes les chansons sont accompagnées d'une vidéo."