"l'un des obstacles à la vie commune, c'est le poids des préjugés et des stéréotypes qui faussent les regards et créent un fossé entre les individus et les communautés"
"...il montre comment, au-delà de la revendication d'une distinction fondée sur la maîtrise de la culture WASP, l'aristocratisme américain proclame désormais son ouverture d'esprit envers les minorités : une forme de cosmopolitisme au service du maintien des inégalités sociales."
À l'occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, Amnesty International a sorti le 25 novembre 2009 un rapport sur l'intime relation entre les violences faites aux femmes et la pauvreté qui touche un grand nombre d'entre elles.
Ou la masturbation sans tabou.
Chapitre 11 : De la supériorité physique et intellectuelle des femmes.
« Il faut avoir été, comme moi, exilé pendant six mois dans un désert sexuel (en l'occurrence, l'Arabie Saoudite), pour redécouvrir, faute de mieux mais avec bonheur, les charmes discrets du plaisir solitaire. Par-delà ce plaisir, vertigineux, une question a commencé à m'obséder: puisque tout le monde se fait l'amour, pourquoi n'en parle-t-on jamais ? Et pourquoi s'offrir quelques caresses reste-t-il tabou alors qu'il s'agit de la sexualité la plus libre, la plus démocratique, la moins coûteuse qui soit? Tel est le point de départ de ce voyage (...)."
Je ne connaissais pas ce site avant hier. On m'a transmis le lien.
La culture y est clairement mise en avant pour lutter face aux terrorismes de tout bord.
Il y a un témoignage remarquable vers 19h45. Un auditeur fait le lien entre liberté des femmes et démocratie. (Pour le reste, sans commentaire.)
Aujourd'hui, les œuvres du philosophe Michel Foucault entrent dans la Pléiade. Il rejoint Montaigne, Descartes, Diderot, Voltaire, Rousseau. Trente ans après la mort de Michel Foucault, où sont passés les intellectuels de gauche? Frédéric Gros Philosophe, spécialiste de Michel Foucault. Geoffroy de Lagasnerie Philosophe et sociologue. Auteur de L'Art de la révolte.
Nous posons aujourd'hui la question de la place d'internet et des réseaux sociaux dans les changements de nos sociétés. Il semble en effet y avoir une ambivalence fondamentale, notamment entre une utilisation d'internet qui peut entrainer une radicalisation, et une utilisation tournée vers une libération sociale, à l'image des révolutions arabes. Cette ambivalence est-elle réelle? Les gouvernements doivent-ils contrôler internet? Mais n'est-il pas déjà contrôlé par des grands groupes selon des buts économiques?
"Le film Les Suffragettes sort en salles le mercredi 18 novembre. S'il ne s'agit pas d'adaptation, le scénario se fonde sur de nombreux textes, biographies ou essais, qui retracent la conquête du droit de vote par les femmes. En salles le 18 novembre, Les Suffragettes n'est pas une adaptation mais son scénario s'est inspiré de nombreux documents." T.Vincy, Livres Hebdo
A l'occasion du 25 novembre, un kit "Orientation femmes victimes de violences" a été réalisé par l'Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine en partenariat avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité à destination professionnel-le-s franciliens dans les domaines de la santé, du sanitaire et du social, de la police et de la justice.
Nous sommes littéralement en famille cet après-midi, avec Mathias Théry, réalisateur, et sa mère Irène Théry, sociologue de la famille. Le premier a filmé la seconde pendant plusieurs années, notamment durant les débats et manifestations autour du "mariage pour tous". Le film La sociologue et l'ourson est co-réalisé par Etienne Chaillou, il sort en salles au printemps prochain.
"De nombreuses bibliographies, listes
de ressources sur les droits culturels
existent en ligne.
Aussi avons-nous choisi, dans cette
fiche Mémo, de vous fournir des
repères (sites ressources, personnes
référentes…) qui permettront de
vous orienter dans votre recherche
de références et de lectures sur les
droits culturels"