Skip to main content

Home/ Legotheque/ Contents contributed and discussions participated by geraldloye

Contents contributed and discussions participated by geraldloye

geraldloye

Hourras et désarrois - Collectif - Éditions Noir sur Blanc - 0 views

  •  
    Hourras et désarrois est un recueil d'essais sur la Pologne actuelle. Pour la comprendre, une seule clef : la culture, comprise avant tout comme un ensemble de manières de penser, de sentir et d'agir propres à une société donnée. La Pologne actuelle est racontée ici par le biais de la création artistique (littérature, arts visuels, théâtre), outil hyper-sensible pour capter et sonder les mécanismes culturels profonds, mais aussi à travers des phénomènes culturels populaires comme les mèmes, les manifestations de rue, les néologismes les plus en vogue, les stéréotypes, les styles de vie ou les objets de la vie quotidienne.
geraldloye

Notre désir, Carolin Emcke, Sciences humaines - Seuil | Editions Seuil - 0 views

  •  
    Qui sommes-nous vraiment ? Qui pouvons-nous être ou devenir ? Sommes-nous véritablement libres de vivre notre désir dès lors que nous nous écartons d'une certaine norme ? N'a-t-il qu'une seule forme ou évolue-t-il au cours de notre existence - pour devenir plus profond, plus doux, plus radical ? Un hymne à la liberté traversé par le tragique, où l'intime se mêle magistralement au politique.
geraldloye

L'androgyne. André Couvreur - Decitre - 9782717727739 - Livre - 0 views

  •  
    Dans ce roman d'anticipation datant de 1922, le professeur Tornada métamorphose un peintre parisien, Georges Sigerier, en femme. Prisonnier de ce nouveau corps qu'il apprend à découvrir, il renoue des liens avec Rolande, son ancienne maîtresse...
geraldloye

la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme - 1 views

  •  
    Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture. Il s'apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu'ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond… Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d'une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qu'il aime de l'accepter.
geraldloye

Féminisme : l'écriture inclusive pourrait-elle favoriser l'égalité entre les ... - 0 views

  •  
    « La langue reflète la société et sa façon de penser le monde » précisait le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes en 2015, encourageant chacun et chacune à adopter l'écriture inclusive.
geraldloye

Trans - Pavel Hak | Blog Fiction & Cie - 0 views

  •  
    Une fresque époustouflante sur les nouvelles réalités du monde actuel ou à venir, avec ses tyrannies ultra-sécuritaires, ses flux migratoires, ses clandestins, son exploitation des corps, ses trafics, ses corruptions, ses épidémies, ses virus. Le roman n'est jamais aussi réaliste que lorsqu'il se permet d'être visionnaire.
geraldloye

Le féminisme à travers six rôles d'opéra - 0 views

  •  
    Si l'opéra n'est pas réputé pour sa mise en valeur des idées féministes, quelques uns de ses personnages font heureusement exception !
geraldloye

éditions tahin party : Manifeste d'une femme trans - 0 views

  •  
    L'ouvrage analyse le sexisme, la misogynie et la transphobie qui conduisent à la discrimination des femmes transsexuelles et à la dévalorisation de la féminité en général.
geraldloye

Le puits de solitude - L'Imaginaire - GALLIMARD - Site Gallimard - 0 views

  •  
    «On la jugeait singulière, ce qui, dans ce milieu, équivalait à une réprobation. Troublée, malheureuse, comme un tout petit enfant, cette large créature musclée se sentait seule, elle n'avait pas encore appris cette dure leçon : elle n'avait pas encore appris que la place la plus solitaire en ce monde est réservée aux sans-patrie du sexe.» Le puits de solitude fit scandale lors de sa parution à Londres en 1928, où il fut interdit et les exemplaires imprimés jetés au feu. Marguerite Radclyffe Hall y dépeint l'amour de deux femmes, contrarié par une société hostile, et prend la défense de cette minorité incomprise et méprisée. Véritable plaidoyer en faveur de l'homosexualité, Le puits de solitude est aujourd'hui une référence littéraire reconnue par tous.
geraldloye

DÉMARCHE / STATEMENT - virginie jourdain - 0 views

  •  
    Je suis une artiste et travailleuse culturelle féministe qui, à travers ma démarche, tente d'interroger l'autorité des hiérarchies, des genres, des sexes et des sexualités, décryptant les discours courants et les expertises : juridiques, médicales, culturelles et politiques. Je m'attache à reformuler des pratiques, objets et gestes qui semblent anodins, mais qui participent pourtant à l'injonction des normes.
geraldloye

Turquie, Syrie, Iran... Des femmes de lettres en résistance - L'Express - 0 views

  •  
    Elles se battent, contre le sexisme qui dure, contre l'obscurantisme et la dictature. Portraits de quelques-unes de ces Antigones modernes.
geraldloye

Ceci est mon sang - 1 views

  •  
    Avoir ses " ourses ", ses " ragnagnas ", ses " coquelicots " ou " l'Armée rouge dans sa culotte "... : quelle que soit la façon dont on l'appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !)
geraldloye

ARTE+7 | Je ne suis pas votre nègre - 1 views

  •  
    À partir des textes de l'écrivain noir américain James Baldwin (1924-1987), le cinéaste Raoul Peck revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à travers notamment les assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. Un éblouissant réquisitoire sur la question raciale.
geraldloye

Je porte la culotte / Le jour du slip - 2 views

  •  
    Premier "boomerang" à quatre mains, «Le jour du slip» et «Je porte la culotte» nous permet de nous glisser dans la peau d'un(e) autre. Dans le texte d'Anne Percin («Le jour du slip»), Corinne se réveille affublée d'un zizi et s'aperçoit que tout le monde l'appelle Corentin et a l'air de trouver cela normal... Tandis que Thomas Gornet nous raconte dans «Je porte la culotte», l'effet que ça fait de se retrouver dans la vie de Corinne quand on croit être Corentin ! La journée incroyablement drôle de deux enfants qui se retrouvent projetés dans le genre opposé
geraldloye

Les autres. Mode d'emploi - Sylvie Baussier - 2 views

  •  
    "On dit de moi que je suis différent". Est-ce Arno qui ne comprend pas les gens, ou bien les gens qui ne comprennent pas Arno ? Pourquoi se moque-t-on souvent de lui ? "Autiste", est-ce une injure ou un handicap ? Le jeune garçon sait tous les secrets des oiseaux, mais pour ce qui est de ses par...
geraldloye

Locus Solus, maison d'édition en Bretagne, éditeur Florent Patron. - 1 views

  •  
    L'égalité fille / garçon à l'école, en société, vue par 5 illustrateurs.
geraldloye

Le pirate masqué - 1 views

  •  
    Première lecture. Pour enfants dès 5 ans. Le pirate masqué et son féroce équipage arrivent. Les villageois sont terrifiés. Ils supplient le trio magique de leur venir en aide. Comment Théo, Léna et...
geraldloye

Accueil - 0 views

  •  
    Du 30 novembre 2016 au 27 mars 2017 : Site de Paris - Hôtel de Soubise Restituer la voix des femmes à travers les pièces de procédure de la fin du Moyen Âge au 20e siècle, telle est l'ambition de cette grande exposition.
geraldloye

Pierre Fournié, Julie Doyon et Véronique Blanchard - 0 views

  •  
    A la table ce soir Pierre Fournié et Julie Doyon E X P O S I T I O N : "Présumées coupables - 14e-20e siècle " du 30 novembre au 27 mars aux Archives Nationales Restituer la voix des femmes à travers les pièces de procédure de la fin du Moyen Âge au 20e siècle, telle est l'ambition de cette grande exposition.
geraldloye

Des femmes contre des missiles - Editions Cambourakis - 0 views

  •  
    En 1981, sur fond de Guerre froide, des femmes organisent, autour de la base militaire de Greenham Common en Angleterre, un camp pacifiste pour protester contre la décision de l'OTAN de stocker des missiles nucléaires sur ce site. Par une série d'actions non-violentes directes à Greenham Common et à travers l'Angleterre tout entière, des femmes ont ainsi exprimé leur opposition à la guerre, au militarisme, à la violence, prenant le parti de la justice, de la paix, de la créativité, des échanges et de la joie. Alice Cook et Gwyn Kirk, qui ont participé au mouvement, ont écrit ce livre en 1983 pour inciter les autres à convertir leurs sentiments de passivité, d'inertie et d'impuissance en actions réelles.
1 - 20 of 85 Next › Last »
Showing 20 items per page