« Chacun se réduit désormais à un profil Facebook et vit dans la perspective ... - 1 views
-
Chacun se réduit désormais à un profil [Facebook] et vit dans la perspective de sa publication sur Internet. Les gens n’existent plus dans l’instant mais dans une image de l’instant. Tout évènement même le plus anodin doit faire l’objet d’une information, diffusée instantanément et viralement.
Le nouveau Facebook est il diabolique ? | ReadWriteWeb France - 1 views
-
L’offre de Facebook est très séduisante, mais ce n’est pas forcément une bonne affaire pour le web.
-
Nous savons désormais pourquoi Facebook a opéré un changement à 180° concernant la gestion de la vie privée en décembre dernier : ils souhaitaient utiliser les données autrefois privées pour rendre l’ensemble du web social.
DONNÉES PERSONNELLES : Libertés : Google classe et défie les gouvernements, a... - 1 views
-
"Les États n'ont qu'à bien se tenir : Google vient de publier une carte des requêtes gouvernementales adressées à ses services. En clair, le géant du Web dévoile, sur un planisphère, le nombre de demandes d'accès aux données privées et le nombre de demandes de suppression de contenus qu'il a reçues de la part de chaque gouvernement, ou presque. Un document très instructif... "
4 astuces pour protéger son profil Facebook - Blog du modérateur : conseils, ... - 3 views
Dossier société numérique et citoyenneté - 1 views
-
En 2009, ils ne sont plus que 45 % à consulter des blogs et 32 % à en animer (contre 72 % et 37 % en 2007).
-
les adolescents cherchent essentiellement à avoir des contacts avec des gens qu'ils connaissent et qui ont leur âge.
-
Dans le même esprit, les informations que les jeunes laissent peuvent se retourner contre eux (utilisation possible des réseaux sociaux par la police, par les employeurs...). 45 % des employeurs déclarent, en effet, faire des recherches Internet après la lecture d'un CV.
- ...23 more annotations...
Code is Law - Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig - Fr... - 1 views
-
Le code élémentaire d’Internet est constitué d’un ensemble de protocoles appelé TCP/IP. Ces protocoles permettent l’échange de données entre réseaux interconnectés. Ces échanges se produisent sans que les réseaux aient connaissance du contenu des données, et sans qu’ils sachent qui est réellement l’expéditeur de tel ou tel bloc de données. Ce code est donc neutre à l’égard des données, et ignore tout de l’utilisateur.
De la communauté à l'écume : quels concepts de sociabilité pour le « web soci... - 1 views
-
à partir des concepts désormais classique de communautés, réseaux et foules, l'auteur vise à faire émerger un nouveau concept d'écume : "la métaphore de l'écume nous aide avant tout à théoriser cet individualisme de masse qui semble tellement marquant de notre temps et à penser la tension entre identité et relation comme locus de la production du social"
Rabhi : "C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire" | Rue89 - 1 views
-
Moi je trouve qu'il n'y a rien de plus horrible que de naître pour travailler jusqu'à la fin de ses jours. Dès la maternelle et jusqu'à l'université, l'homme est enfermé dans une espèce de pénitencier, ensuite il y a des casernes, on va dans des boîtes, petites ou grandes, et pour s'amuser on va en boîte, et bien sûr on y va en caisse, et puis ensuite il y a les boîtes où on met les vieux en attendant la dernière boîte !
-
Avec Internet, nous sommes de plus en plus confinés dans un monde qui ne nous laisse plus l'espace de la vie.
-
Aujourd'hui, ce qu'on appelle « économie » c'est le pillage, l'épuisement du capital vital
Economie de surveillance - Bloc-notes de Jean-Michel Salaün - 1 views
-
1. L’économie souterraine du ciblage
-
Mais les logiciels espions ne s’en tiennent pas à des cookies et sont de plus en plus sophistiqués. Certains, par exemple, suivent ce que font les gens en temps réel, et évaluent instantanément le lieu, les revenus, les comportements d’achat et même les conditions médicales des personnes.
-
Les profils des individus ainsi recueillis, constamment actualisés, sont achetés et vendus sur une sorte de bourse qui a pris son envol dans les derniers 18 mois.
- ...20 more annotations...
[Journées Porte Ouverte] L'extimité à l'ère du 2.0 par Julien GARDERON (secon... - 1 views
-
Ce ne sont que des outils plus simples et plus ludiques qui remplacent les blogs et leur nécessité de rédaction. Quoi que, des contre-exemples existent…
-
Il gagne de l’argent par 500 millions de rédacteurs plus ou moins fidèles; un territoire où les écosystèmes, encore eux, de relations humaines évoluent. Un écosystème où cohabite le biotope Facebook et sa biocénose de profils.
-
le profit génère naturellement des possibilités d’expansion pour l’extimité, car il donne la possibilité de se réaliser au-delà de soi et d’être (re)connu par les autres, ce qui réjouit notre égo et flatte nos instincts voyeurs.
- ...7 more annotations...
My name is privacy - Carnets de La Grange - 1 views
-
Thinking about privacy in this context, one natural reaction might be concern. The collection of so much information raises the risk of unauthorized access to information and subsequent privacy violations. But quickly revisiting the moral weight of the social problems that we are facing, we should appreciate the opportunities created by analyzing aggregate information.
Implications philosophiques » Recension - L'identité, la part de l'autre. - 1 views
-
Il s’agit en effet de prendre position dans le grand débat entre internalisme et externalisme qui agite le monde philosophique et les biologistes depuis bien longtemps : l’organisme est-il le produit de ce qui est en lui dès l’origine, est-il le déroulement de ses composantes internes ou bien est-il le résultat de la façon dont son environnement extérieur le modèle ?
-
Cette question reçoit souvent des réponses différentes selon le champ disciplinaire dont sont originaires les biologistes qui s’y intéressent.
-
Dans ce cadre théorique, l’immunologie qui est au carrefour de la biologie moléculaire et de la biologie du développement est susceptible d’offrir un regard neuf, des exemples intrigants et une thèse plus audacieuse que celle de l’interactionnisme vague : c’est l’interactionnisme constructionniste.
- ...17 more annotations...
Profils Facebook : au-delà du changement graphique | Tweet du Net, le blog de... - 3 views
Vers une e-réputation maîtrisée - 4 views
« First
‹ Previous
81 - 100
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page