Une grande commémoration nationale
Les dimensions pédagogiques de la commémoration
La Première Guerre mondiale dans les programmes d'enseignement
Des actions éducatives ouvertes à tous les élèves
La coordination et l'accompagnement des actions menées dans le cadre de la commémoration
En 2014 a débuté le cycle des commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale. L'éducation nationale prend pleinement part à cet événement et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit. Eduscol propose une sélection de ressources utiles pour les enseignants (octobre 2014).
Timeline Js : un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants - Dipity : un excellent outil pour créer des lignes du temps interactives - MyHistro : permet de créer des frises du temps liées avec des cartes. (Les outils Tice - 21 octobre 2014).
Les périodes troublées de l'histoire (conflits internationaux, guerres civiles, etc) se traduisent souvent par une désorganisation de l'économie et des circuits de paiement. En France, pendant la Révolution ou lors des guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945, des émissions dites « de nécessité » ont ainsi été réalisées par des organismes non étatiques, pour remédier à l'insuffisance de petite monnaie. C'est lors de la guerre de 1914-1918 que ces émissions ont eu la plus grande ampleur en France. (La cité de l'économie et de la monnaie - octobre 2014).
Note de service n° 2014-133 du 15-10-2014 relative aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale - année scolaire 2014-2015 (Ministère de l'Éducation nationale - BO n° 38 du 16 octobre 2014).
Le ministère chargé de l'Éducation nationale s'associe au Service interministériel des archives de France (SIAF), à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale et à d'autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte de souvenirs familiaux relatifs à la Première Guerre mondiale dans toute la France. Les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à ce projet, intitulé "la Grande Collecte", les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014. (Ministère de l'Éducation nationale - octobre 2014).
Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen. Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle. (Agence des usages Tice - 15 octobre 2014).
Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen. Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle. (Agence des usages Tice - 15 octobre 2014).
Ces dossiers pédagogiques veulent être un réel point d'appui pour les enseignants, dans le cadre de l'enseignement de l'histoire contemporaine, relatif à la première guerre mondiale. Ils offrent la possibilité de préparer visite et exploitation de lieux de mémoire locaux, d'effectuer des recherches sur différents supports, d'investir des champs et des activités artistiques originaux. (Mission Tice académie de Besançon - octobre 2014).
Europeana 1914-1918 rassemble des documents issus de 3 grands projets européens se rapportant à la Première Guerre mondiale. La base donne ainsi accès à un vaste corpus documentaire varié où des collections de bibliothèques nationales côtoient des documents personnels et intimes ainsi que d'importantes archives filmiques. (Eduscol - 18 septembre 2014).
Au sommaire de la lettre n° 15 : Louis Pergaud, un écrivain fauché en pleine gloire - Philippe Grenier, un médecin pas comme les autres - Le quotidien d'une petite ville au temps de la Terreur : Baume-les-Dames - UN repère au temps des Romains - Les trésors des Granvelle -
Téléchargeables à l’unité ou par « pack », les images actives permettent d’aborder des thèmes du programme d’histoire, de géographie et d’éducation civique de 3e, tout en invitant à croiser avec l’histoire des arts.Le niveau 6e, le niveau 5e et le niveau 4e sont déjà disponibles en ligne.
23 images décryptées et déclinées sous forme de quiz, accompagnées de fiches pédagogiques, pour un travail interactif et ludique. (Canopé académie de Versailles - 11 septembre 2014).
Lesite.tv propose, à travers une sélection de vidéos, de revenir sur les éléments fondateurs de l'Union Européenne ainsi que sur son organisation politique, puis, plus largement de découvrir la diversité des cultures réunies en Europe. Toutes les vidéos sont accompagnées de leur livret pédagogique. (Lesite.tv- septembre 2014).
Jean-Pierre Meyniac, professeur d'histoire-géographie, partage ses signets sur les nombreuses initiatives accompagnant le centenaire de 1914-1918. (Le Café pédagogique - 5 septembre 2014).
Le musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - Le Bourget, associé au Royal Air Force Museum à Londres et au Militärhistorisches Museum der Bundeswehr, Musée de l'Histoire Militaire sur le site de l'aérodrome de Berlin - Gatow veulent restituer une part de la vie de trois soldats qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. Ils le font à travers un projet commun : « Trois pilotes - Une guerre ». (Musée de l'Air et de l'Espace - août 2014).
Actes des journées professionnelles des enseignants documentalistes des départements des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes, du Vaucluse.
Leurs enjeux dans le contexte de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18. Grâce aux opérations de numérisation menées par les musées, bibliothèques, archives et autres structures à visée patrimoniale, des ressources anciennes, fragiles, rares (affiches, journaux, œuvres d'artistes, objets…) mais aussi des témoignages directs ont pu être conservés. (e-profsdocs - septembre 2014).
Dans le cadre des commémorations de la libération de Paris, la mairie de Paris propose deux sites commémoratifs riches en documents iconographiques et filmés qui pourront nourrir des cours sur l'occupation, la résistance et la collaboration. (Eduscol - 26 août 2014).
Grâce au croisement inédit de fonds photographiques et de témoignages insolites conservés dans les archives du musée et à la Bibliothèque nationale de France, découvrez comment le château de Versailles a traversé la guerre de 14-18. En partenariat avec la BnF, Gallica. (Château de Versailles - 2014).
Sélection de 21 vidéos sur la Première Guerre mondiale : les débuts du conflit - La guerre des tranchées - La vie à l'arrière - La fin du conflit. (Lesite.tv - juin 2014).