Skip to main content

Home/ FuturEduc/ Contents contributed and discussions participated by Aurialie Jublin

Contents contributed and discussions participated by Aurialie Jublin

Aurialie Jublin

How Do We Measure What Really Counts In The Classroom? | Co.Exist: World changing ideas... - 2 views

  •  
    "A new generation of assessment tools are hoping to piggyback off the wealth of online rating software to find a better and more efficient method of assessing students."
Aurialie Jublin

Would You Send Your Kid to the 'Lego School'? - Megan Garber - The Atlantic - 1 views

  •  
    Résumé de Courrier International  Le milliardaire Kjeld Kirk Kristiansen, petit-fils du fondateur de Lego, s'apprête à ouvrir dans la commune rurale de Billund une école internationale basée sur la pédagogie Montessori, dont les activités pédagogiques utiliseront largement les cubes de construction qui ont fait la renommée de la marque. "Il s'agira cependant d'une véritable école, fonctionnant selon les normes du système scolaire danois", précise l'hebdomadaire américain The Atlantic. Elle accueillera à la rentrée prochaine les enfants de 3 à 7 ans (une moitié de Danois, une moitié d'étrangers) ; les 8-13 ans pourront y suivre leur scolarité à partir de 2015.
Aurialie Jublin

Formation * Ecole privée pour futurs cracks de l'informatique | Courrier inte... - 2 views

  •  
    "La nouvelle école de programmation lancée par Xavier Niel, patron de Free, qui souhaite débloquer l'ascenseur social, croule sous les demandes d'inscription."
Aurialie Jublin

BBC News - How Estonia became E-stonia // En Estonie, les élèves apprennent l... - 2 views

  •  
    Résumé de Planète Plus Intelligente (LeMonde/IBM) "En Estonie, le développement informatique n'est pas le seul royaume des nerds, il est au contraire considéré comme "simple, fun et cool". L'Estonie a fait le choix de la e-révolution dès son indépendance, au début des années 90 : l'automatisation et l'informatisation étaient alors vues comme des moyens de compenser la petite taille et la faible population, seulement 1,4 millions d'habitants. Dans les faits, l'apprentissage de l'informatique est considéré au même titre que celui des langues étrangères, les élèves apprennent à coder dès l'âge de sept ans. A Tallin, une classe d'enfants d'à peine dix ans travaille sur la création d'un jeu vidéo. Selon leur professeur, "enseigner la programmation apporte de nombreux bénéfices, permet aux enfants de développer leur créativité et leur logique". 
Aurialie Jublin

Les écoles alternatives, tout un programme? | Slate - 2 views

  •  
    es écoles alternatives? On imagine vaguement ce qu'elles sont. Une espèce de création utopique post soixante-huitarde, mêlée à un système d'enfant-roi. Si ces établissements ont parfois du mal à se dépêtrer des clichés qui leur sont accolés, et s'il est parfois difficile, faute d'études officielles, de cerner la mise en pratique de leurs méthodes, ils affirment en tout cas séduire de plus en plus de parents, qui y trouvent une solution aux carences de notre système éducatif.
Aurialie Jublin

Petits textes et grands espaces québécois - Une Planète Plus Intelligente - 0 views

  • Ici, l'effet d'engouement produit par Twitter n'est pas un effet de mode, mais s'affirme comme un véritable levier pédagogique qui valorise le travail sur la langue, souligne l'importance de construire une identité numérique positive et permet d'acquérir des connaissances et de développer des compétences, peu importe la discipline enseignée. Les enseignants modifient leurs pratiques en favorisant une pédagogie interactive avec l'outil de microblogage et en mobilisant la communauté créée entre les classes francophones du Québec et d'ailleurs, facilitant ainsi l'ouverture sur le monde et le travail sur les repères culturels.
  • Parmi des centaines de projets exemplaires, en voici quelques-uns : au primaire, le débat silencieux de Marie Germain (@dlaclasse), l'écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon rouge de Brigitte Léonard (@BrigitteProf), la correspondance transatlantique entre les classes de @classemegauron et de @crotenaycycle3. Au secondaire, les élèves de Marie Champagne tweetent leur ville (@Classedemacha), ceux de Jean Doré (@JeanDore) argumentent sur la peine de mort (#12hommes), ceux d'Anick Sirard (@ASirard) et de Richard Cliche (@Rick_Cliche) partent à la découverte des merveilles du monde et ceux de Sylvain Bérubé (@slyberu) écrivent une histoire en dix tweets avec les élèves d'Annie Côté (@Annierikiki) et de Delphine Régnard (@drmlj). Informer, prendre position et créer deviennent signifiants mais, dans tous les cas, la motivation est là, car les écrits font l'objet d'interactions multiples.
  •  
    Au Québec, Twitter est devenu pour de nombreux enseignants un véritable outil pédagogique interactif, valorisant le travail sur la langue et l'ouverture au monde. 
« First ‹ Previous 41 - 46 of 46
Showing 20 items per page