L'interactivité, ne serait pas le dialogue, mais serait la caractéristique du dialogue entre l'utilisateur et le logiciel. Il y aussi un aspect supérieur qui est un dialogue, par logiciel interposé, entre un homme (un ensemble auteur/concepteur), et un autre (utilisateur/lecteur).
l'interactivité, présence de deux espaces réflexifs à l'œuvre, (l'ordinateur qui s'autoévalue en permanence et l'être humain qui dialogue avec lui-même),
Il pourrait être défini comme le phénomène socio-techno-culturel résultant de la fusion de l'ordinateur, de la télévision, de la chaîne Hi-fi et du téléphone dans une configuration matérielle unique. Ces évolutions techniques récentes sont à l'origine de mutations sociales importantes :une nouvelle révolution industrielle.Selon certaines analyses, les Technologies de l'Information et de la Communication seraient le marché qui aura la plus forte croissance dans les années à venir, l'information serait le "pétrole" du prochain millénaire : en recevoir, en produire, mais surtout en diffuser seront de nouvelles sources de pouvoir.