VIDÉO = Damien Brochier, chercheur au Céreq, rappelle ce qu'était l'apprentissage en France et comment il s'est rénové. Il raconte comment l'apprentissage s'insère progressivement dans l'éducation nationale pour être enfin reconnu institutionnellement. Enfin, il insistera sur les atouts de l'apprentissage public qui reposent sur la mixité des parcours et des partenariats. Un véritable enjeu pour l'éducation nationale, co-responsable avec l'entreprise dans la construction des parcours des jeunes.
Terry Anderson présente les trois générations de formation à distance en ligne : cognitiviste, sociale - constructiviste et connectiviste dans une période de montée en puissance des MOOC (Massive Open Online Courses), Ces cours en ligne ouverts et massifs de l'enseignement supérieur.
Au 31 décembre 2016, les centres de formation d'apprentis accueillent 412 300 apprentis, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2015. Les effectifs d'apprentis dans l'enseignement secondaire se stabilisent après une baisse continue depuis 2008, tandis que la croissance de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur se poursuit (+ 5,9 % contre + 3,8 % en 2015). Le nombre d'entrées en apprentissage est en progression en 2016 (+ 2,3 %). Les entrées à l'issue de la classe troisième baissent de 1,4 %. Le poids de l'apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de 0,1 point.