Skip to main content

Home/ Groups/ Communication médiatique et santé
MG Ayoub

Publicité aux enfants sur Internet - Chaire en droit de la sécurité et des af... - 0 views

  • il m’apparaît évident que cette publicité est illégale 
  • cette illégalité ressort d’une violation de l’esprit des principes généraux de la loi, principes qui s’appliquent quel que soit le médium utilisé.
  • première question, effectivement, il nous semble qu’il s’agit bien d’une publicité. Même déguisée, on la reconnaît, notamment par l’apposition non équivoque de la marque de commerce sur plusieurs des pages. L’article 1 h) de la LPC dispose en effet qu’un message publicitaire est « un message destiné à promouvoir un bien, un service ou un organisme au Québec. »
  • ...2 more annotations...
  • l’apposition d’une marque de commerce dans un décor manifestement destiné à des enfants est une publicité pour enfants ; de plus, il est clair que le site est fait pour défendre la promotion dudit muffin Igor. Certains propos semblent même dire que c’est bon pour la santé ce qui est loin d’être le cas.
  • Ce peu de distance entre le produit à vendre et le discours à portée éducative est sans doute le point de fracture d’avec la loi.
  •  
    Article sur la l'affaire IGOR (2007)
MG Ayoub

FCRSS - Rapports de recherche > Perceptions du public et couverture médiatiqu... - 0 views

  •  
    Le présent rapport examine l'opinion des Canadiens sur les services de santé, en s'attardant sur les tendances relevées au cours des cinq dernières années. Il combine ce tableau de l'opinion publique à une analyse de la couverture médiatique des enjeux en santé. La première partie reprend en quelque sorte le travail amorcé dans le cadre de rapports antérieurs sur l'état de l'opinion publique et suit une démarche similaire, passant en revue les résultats de toutes les récentes enquêtes sur les services de santé disponibles commandées à des maisons de sondage. La deuxième partie apporte un éclairage tout à fait inédit sur les communications et l'opinion touchant les questions liées aux services de santé en présentant les résultats d'une analyse de contenu de plus de 100 000 articles sur les services de santé parus dans les grands quotidiens anglophones et francophones du Canada depuis 15 ans.
MG Ayoub

http://www.grms.uqam.ca/upload/files/livres/Medias_faconnement_normes_S.pdf - 0 views

  •  
    Les médias et le façonnement des normes en matière de santé
MG Ayoub

REFIPS: réseau francophone international pour la promotion de la santé - 0 views

  •  
    réseau d'échange pour reconnaître et renforcer la promotion de la santé dans le monde
MG Ayoub

Internet et santé publique : comprendre les pratiques, partager les expérienc... - 0 views

  •  
    Depuis plusieurs années, l'internet a investi le champ de la santé transformant les processus de construction et de circulation des savoirs, les relations entre les acteurs et les pratiques de santé. L'internet comme source d'information du public, sur les maladies, les traitements, les facteurs de risques, les ressources professionnelles et les établissements d'une part et, d'autre part, l'internet comme outil de travail collaboratif pour les différents professionnels de santé, engendrant une réorganisation de certaines pratiques professionnelles, figurent parmi les deux principaux axes de transformation, connus et reconnus par les professionnels et les chercheurs du champ de la santé publique.
MG Ayoub

Impact d'un site internet dans une campagne de promotion de la santé : le « D... - 0 views

  •  
    La promotion de la santé exploite des stratégies populationnelles visant à créer un consensus tant au niveau des comportements que des environnements favorables à la santé [3, 8]. Certaines de ces stratégies, notamment l'éducation à la santé ou la communication pour la santé, proposent des interventions à caractère individuel qui rejoignent une large part de la population. C'est dans ce contexte que les organismes de santé publique utilisent de plus en plus l'internet en promotion de la santé.
MG Ayoub

L'utilisation de l'internet dans les campagnes publicitaires de promotion de ... - 0 views

  •  
    Pour les citoyens, la quête d'informations relatives à la santé est un des motifs les plus fréquents d'utilisation de l'internet [1, 6, 19], d'où l'intérêt de ce vecteur pour diffuser de l'information relative à la prévention et la promotion de la santé.
MG Ayoub

http://www.grms.uqam.ca/upload/files/livres/Medias_sante_normes_soc_GRMS_2010.pdf - 0 views

  •  
    Les modèles socioenvironnementaux de santé et de bien-être postulent que les médias sont des sources importantes d'influence sociale et de socialisation pour les personnes et les familles. Pour leur part, les décideurs et les intervenants en santé publique se questionnent sur le rôle joué par les médias dans le façonnement des normes en matière de santé. Cependant, très peu de recherches ont analysé le façonnement médiatique des normes sociales spé-cifiquement liées à la santé et au bien-être. Notamment, l'effet des prises de décision des différents agents sociaux (industriels, politiciens, leaders d'opinion, etc.) sur la transmission des messages et, à l'inverse, la façon dont les médias influencent ces agents a été peu investiguée. Ces circuits d'influence réciproque, leurs effets sur la nature des messages émis et reçus, ainsi que sur les normes de santé, sont au cœur de notre préoccupation de recherche
MG Ayoub

http://www.grms.uqam.ca/upload/files/Article/4-1_RE_A_impact_site_internet_promotion_sa... - 0 views

  •  
    En 2005, une campagne québécoise de promotion de la santé d'une durée de douze semaines a utilisé une stratégie de communication multimédia, au cours de laquelle l'Internet offrait de l'information et proposait un accompagnement soutenant l'implication personnelle. Le Défi Santé 5/30 visait à renforcer les comportements en matière de saine alimentation et de pratique régulière de l'activité physique. Cette stratégie de communication offrait au public la possibilité de s'engager dans un défi santé, en se fixant des objectifs à atteindre au cours de la campagne. L'utilisation et l'impact médiatique de la campagne ont été évalués à l'aide d'un sondage téléphonique (n = 609) et de groupes de discussion auprès de personnes ayant été exposées au programme de sensibilisation (n = 102) et auprès de professionnels de la santé (n = 32). L'article explore les raisons qui sous-tendent les changements de comportement réalisés durant la campagne et, plus particulièrement, le rôle joué par l'Internet. Diverses caractéristiques ont vraisemblablement contribué à accroître la motivation et la fidélité des utilisateurs: les objectifs spécifiques, le contenu, l'architecture et les techniques d'utilisation du site, la convergence des médias et l'apport des partenaires, l'approche d'accompagnement virtuel, médiatique, interpersonnel et technique, ainsi que l'apport des professionnels de la santé. Les facteurs non facilitants sont également discutés: l'accessibilité technique et socioculturelle, l'éthique et les contraintes liées à la participation des professionnels de la santé. Le Défi Santé 5 /30 fait la démonstration qu'un site Internet introduisant l'accompagnement virtuel, médiatique, interpersonnel et technique peut favoriser le déclenchement d'une prise de conscience qui ouvre les portes aux changements de comportements au sein de la population.
MG Ayoub

Bureau de soutien à la communication en santé publique - S'inspirer - 1 views

  •  
    Quelle place occupe la communication dans la promotion des saines habitudes de vie? Quels facteurs jouent sur la motivation? Comment encourager le passage de l'intention à l'action? Ces questions et bien d'autres, le Bureau les a posées à Gaston Godin, directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé, lors de l'entrevue qu'il nous a accordée à son bureau de l'Université Laval.
MG Ayoub

Chaîne de recoverymentalhealth - YouTube - 0 views

  •  
    Andre Picard, a public health reporter at The Globe and Mail, discusses how the media portrays mental health issues.
« First ‹ Previous 101 - 111 of 111
Showing 20 items per page