Skip to main content

Home/ Public innovation/ Contents contributed and discussions participated by Veronique Routin

Contents contributed and discussions participated by Veronique Routin

1More

Innovation publique : et si on arrêtait le jargon startup ? - 0 views

  •  
    Le vocabulaire de la start up nation sert-il l'innovation publique?
1More

Gafam : et si la concurrence était le problème plutôt que la solution ? | Int... - 0 views

  •  
    comment réguler mais aussi contourner les plateformes.
1More

Innovation publique : il faut accélérer ! - Acteurs publics TV - 0 views

  •  
    lab d'innovation publics
1More

Le phénomène des « tiers lieux » s'impose à l'Etat - 0 views

  •  
    une aide de l'Etat aux tiers lieux. Comme les fablabs en France, une aide de l'Etat (110 millions d'euros d'ici 2021) pour servir à consolider 300 fabriques des territoires en priorité en zone rurale et quartier populaire.
1More

Construire l'Etat innovant | InternetActu.net - 0 views

  •  
    Comment L'Etat innove, explications données par Jennifer Pahlka (Code for America) et l'économiste Marianna Mazzucato.
1More

L'architecture libérée de Nicola Delon - 0 views

  •  
    une architecture ouverte est une architecture où l'usager s'approprie le lieu. Le sens de l'architecture est donné par le fait d'habiter dedans. Hier on construisait des bâtiments, demain des lieux : des lieux de la transition écologique, des lieux de la solidarité, une attention aussi aux conditions de faire des projets collectifs. Nous sommes tous usagers de l'architecture. Tout est architecture, son objet est la ville avec une équipe pluridisciplinaire tant pour la conception, pour la commande, pour la réalisation et pour l'habiter. L'architecte devient un passeur.
1More

LA PROSPECTIVE : UNE PRATIQUE À REDÉCOUVRIR : Millenaire 3, Modes d'action - 0 views

  •  
    Millénaire 3, revue de prospective du Grand Lyon avait produit en 2012 un dossier spécial sur la prospective, quels outils, méthodes, pour qui (en particulier pour l'Etat, les territoires avec le travail cget ex datar sur territoires 2040)
1More

A Vienne, l'immeuble participatif qui intrigue le monde entier - 0 views

  •  
    Un immeuble participatif à Vienne avec le soutien de la ville qui a cofinancé le projet. Les décisions sont prises par le consensus, la sociocratie.
1More

La Halle civique, laboratoire de la démocratie participative à Paris - 1 views

  •  
    nouveau tiers lieu de Paris, à Belleville, qui se veut être un laboratoire de la démocratie participative.
1More

Nesta : principes pour la prise de décision algorithmique du secteur public |... - 0 views

  •  
    10 recommandations pour encadrer la prise de décision algorithmique dans le secteur public en Grande Bretagne.
1More

Transport, santé, sécurité... le grand bazar des données urbaines - 0 views

  •  
    Données publiques, données privées et l'usager : le grand bazard des données, des alliances possibles ou non entre les acteurs privés et publics, et la question de l'usager. Cet article fait le point sur l'état des données urbaines, de l'open data, des données des acteurs privées, du futur règlement européen général pour la protection des données (RGPD), des usagers. Des données, par milliers, mais pour en faire quoi exactement?
2More

Décoder, recoder, programmer, déprogrammer | InternetActu.net - 0 views

  • Pour Dan Hill, la vraie infrastructure des villes n’est ni marchande, ni publique, ni politique, ni culturelle… L’infrastructure des villes repose sur la convivialité qu’elles génèrent. Pour cela, il est plus que jamais nécessaire d’avoir des citoyens et une gouvernance active, d’avoir une approche par la participation d’abord. C’est seulement en menant un dialogue sur l’urbanisme que nous construirons des villes diverses et uniques, plutôt que semblables et uniformes. Il faut sortir les villes des outils de la planification du XIXe siècle. On ne fera pas face aux défis qui nous attendent comme le réchauffement climatique et la pollution avec des outils qui ne sont pas adaptés.
  •  
    Avant on dessinait les villes du futur, maintenant on a besoin de boussoles. Dan Hill voit un développement des villes où les concepteurs urbains s'appuient désormais sur les usagers, les habitants des villes. Il présente plusieurs projets conçus avec ceux qui vont les habiter. Ces projets montrent qu'on peut imaginer l'habitat sans promoteurs, la mobilité sans Uber, l'énergie sans fournisseurs… L'important finalement n'est pas la technologie, mais le fait que ces solutions reposent sur la participation, la coopération, le codéveloppement… Pour Dan Hill, la vraie infrastructure des villes n'est ni marchande, ni publique, ni politique, ni culturelle… L'infrastructure des villes repose sur la convivialité qu'elles génèrent. En conclusion, pour Dan Hill, il est plus que jamais nécessaire d'avoir des citoyens et une gouvernance active, d'avoir une approche par la participation d'abord. C'est seulement en menant un dialogue sur l'urbanisme que nous construirons des villes diverses et uniques, plutôt que semblables et uniformes. Il faut sortir les villes des outils de la planification du XIXe siècle. On ne fera pas face aux défis qui nous attendent comme le réchauffement climatique et la pollution avec des outils qui ne sont pas adaptés.
1More

Un mois au sein d'une cellule innovation de l'Etat - beta.gouv.fr - 0 views

  •  
    Récit d'un stagiaire au sein du sgmap et de son incubateur start up d'Etat : culture start up au sein des administrations, organisation du travail agile, horizontale, communautaire, intrapreneurs
1More

Des cours en ligne pour mieux penser l'administration - Les Echos - 1 views

  •  
    Lancement d'un mooc innovation publique et la pensée design par l'essec et le val d'oise.
1More

Quel avenir pour nos services publics? - Page 1 | Mediapart - 0 views

  •  
    l'avenir des services publics, plateau télé médiapart avec élus et chercheurs.
1More

15 lieux à réinventer avec les Nantais - 1 views

  •  
    Nantes lance un appel aux nantais pour imaginer une nouvelle vie à des lieux appartenant à la ville. Plutôt que de les laisser en friche, la ville propose aux nantais de s'en saisir pour y inventer des nouveaux usages. Les habitants sont associés à la réflexion pour penser les usages et pour choisir ensuite les projets qui leur plaisent le plus.
2More

Mais comment passe-t-on des startups d'Etat à l'Etat plateforme ? | InternetA... - 0 views

  •  
    Cet article revient sur l'intervention de Pierre Pezziardi, auteur avec Henri Verdier de la note "Des start up d'Etat à l'Etat plateforme". La conclusion d'Hubert Guillaud, rédacteur en chef d'InternetActu pose bien les enjeux et finalités d'un service public, qu'il faut avoir en tête lorsque l'on parle d'innovation dans les services publics.
  •  
    Cet article revient sur l'intervention de Pierre Pezziardi, auteur avec Henri Verdier de la note "Des start up d'Etat à l'Etat plateforme". Les start up d'Etat sont nées sur le principe d'améliorer le service public ; avec des méthodes agiles, les administrations tentent avec des start up d'Etat d'améliorer les services publics, les rendre plus efficaces, plus faciles d'accès,.... L'idée est aussi de faire des services publics autrement, avec des méthodes de boucle de rétroaction continue (des A/R avec les utlisateurs des services). Cette "plateformisation" de l'Etat défendue par ses auteurs n'est pas de transformer tous les services de l'Etat en plateforme mais de développer des formes numériques de services publics qui rétroagissent sur les manières mêmes de fonctionner de l'Etat, avec des équipes responsables de bout en bout de services publics. L'enjeu est organisationnel : les start up d'Etat doivent produire des ressources utilisables par d'autres, notamment sous forme d'API, de services web, qui sont un moyen d'initier de nouvelles formes de partenariats publics privés plus simples, « à vocation diffuse »… Est ce à dire que les politiques publiques seront dorénavant "évaluées" par leurs conditions d'accès au service? Dans l'Etat plateforme, tout se joue dans les CGU. Quelle est l'évaluation de des services produits? Il y a la masse critique d'utilisateurs mais il y a aussi la capacité des administrations à continuer de porter le projet ou de développer au sein des administrations, l'intraprenariat (développer la capacité des agents publics à entreprendre). Pour Pezziardi, « L'enjeu est de développer un système humain plus qu'un système technique, de développer des formes d'organisation permettant à des agents publics d'entreprendre ». Il y a le besoin de développer cette culture de l'innovation au sein des administrations; que les managers autorisent ces démarches, méthodes,...Ces nouvelles forme
8More

Gov.uk : « L'important n'est pas d'innover, mais de faire que les choses marc... - 0 views

  • Depuis 2010, l’Angleterre s’est dotée d’une direction du numérique, d’une stratégie pour transformer ses services numériques (dont elle fait rapports réguliers) et de principes de conception inspirants et modèles.
  • Plutôt que de laisser l’utilisateur chercher seul sur des pages et des pages l’information qui le concerne, la direction du numérique britannique a fait le choix de transformer l’accès même à l’information pour faciliter la recherche de l’utilisateur. Désormais, les usagers ont accès à des services. Plutôt que de chercher les prestations auxquelles ils ont droit dans un dédale de pages de résultats, il leur suffit de renseigner un formulaire en ligne pour accéder aux prestations elles-mêmes !
  • « Tout l’enjeu est de rendre les services plus simples avant que de les rendre numériques »,
  • ...4 more annotations...
  • « Le plus gros du travail doit être de rendre les choses simples ». L’enjeu n’est pas de rendre les choses numériques, l’enjeu est d’atteindre la simplicité que le numérique permet.
  • Faire les choses de manière ouverte permet de les partager, des les réutiliser, de gagner du temps, de l’argent… « surtout quand elles sont bien faites ».
  • Les équipes de Gov.uk publient tout ce qu’elles développent en open source et partagent jusqu’aux modèles de conception de site pour unifier les sites publics britanniques. Et le designer d’insister également sur la nécessaire ouverture qui permet d’améliorer ce qui est proposé. « Rendre les choses ouvertes permet de rendre les choses meilleures », insiste-t-il, sûr de ses formules-chocs.
  • De rendre les services numériques par défaut.
  •  
    Article présentant l'intervention de Rusell Davies, designer, directeur de la stratégie du service numérique du gouvernement britannique - gov.uk- sur la scène de lift en 2015. Quelques principes : transformer l'info en services, simplifier d'abord en s'attachant à l'utilisabilité (exemple du manuel mode d'emploi), l'ouverture pour améliorer
1More

Aux candidats à l'élection présidentielle: Designer(s) de la République - 1 views

  •  
    parmi les propositions : un conseil national du design qui sera en charge du dialogue et des actions interministérielles de l'État en matière de design en prenant en compte la diversité des secteurs du design, une recherche en design, une stratégie nationale de design et dans le cadre des initiatives européennes, reconnaissance de la discipline design,...
1 - 20 of 27 Next ›
Showing 20 items per page