Skip to main content

Home/ Groups/ Bibliothèques et numérique
antoinef

Conférence d'Olivier Le Deuff : la documentation dans le numérique, le 10 oct... - 0 views

  •  
    "La documentation ne disparait pas avec le numérique et encore moins avec le web. Le refrain est certes connu, mais il faut encore tenter d'en montrer les bien-fondés. C'est l'enjeu de l'ouvrage La documentation dans le numérique, publié très prochainement aux Presses de l'enssib, dans la collection Papiers. Olivier Le Deuff viendra animer une conférence sur ce même sujet avec, à tout le moins, deux objectifs : présenter l'ouvrage et échanger des points de vue sur cette thématique riche de problématiques."
antoinef

Le livre numérique en bibliothèque : une mutation juridique laborieuse - :: S... - 1 views

  •  
    "J'avais pour ma part été chargé de traiter un sujet directement impacté par ces évolutions : celui du livre numérique en bibliothèque et de la notion problématique de droit de "prêt numérique". Si un équilibre avait pu être trouvé pour la mise à disposition de supports analogiques sur la base d'une licence légale, il peine fortement à se reconstituer pour le livre numérique pour lequel le cadre juridique incertain renvoie les acteurs sur le terrain contractuel."
antoinef

Le prêt numérique profite aux usagers, moins aux établissements - ActuaLitté - 0 views

  •  
    "Quelques semaines après les premières mises à disposition du prêt de livres numériques au sein des bibliothèques françaises, l'excitation générale est plus ou moins retombée. Un premier point d'étape a été fait par le MOTif, Observatoire du livre en Ile-de-France, sans que de véritables données chiffrées soient disponibles pour le moment." Commentaire très intéressant : "Pour info : un livre prêté 20 fois en un an est bon pour la casse. Avec la reliure, sans coûter le prix du personnel et de l'équipement, le coût d'un prêt est au dessus de 1,5 euro."
antoinef

Quelle accessibilité numérique des portails de bibliothèques ? - Bulletin des... - 2 views

  •  
    "Au regard de la lenteur de l'évolution du web dans la prise en compte des normes d'accessibilité, le ministère de la Culture et de la Communication, sur proposition de Tosca Consultants et de pixFL et en coopération avec l'association BrailleNet, a lancé une étude sur l'accessibilité numérique des portails de bibliothèque en France. Cette enquête comprend deux volets : l'un quantitatif, qui s'appuie sur 80 BM, 40 bibliothèques intercommunales, 10 BDP ainsi que sur les portails de la BnF, de la BPI et de la Ville de Paris, l'autre qualitatif, souhaitant dégager les points positifs et les améliorations possibles de la dizaine de sites internet de bibliothèques étudiés. Alors que les résultats de l'analyse quantitative ont été publiés le 25 septembre 2014, ceux de l'analyse qualitative devraient l'être début décembre. Plus d'informations sur le site web de l'étude [http://www.bibliothequesaccessibles.fr/]."
antoinef

Archimed poursuit son engagement pour l'accessibilité de ses portails de bibl... - 0 views

  •  
    "Jeudi 2 octobre, lors des journées portes ouvertes organisées par la société Archimed, une table ronde sera consacrée à l'accessibilité et au responsive design. J'y participerai avec Sylvie Duchateau (Access42) : ce sera pour nous l'occasion d'expliquer la démarche suivie par Archimed et les progrès manifestes en matière d'accessibilité des portails Ermès. Nous récoltons en effet aujourd'hui avec beaucoup de plaisir le fruit de deux ans de sensibilisations, démonstrations, formations… A présent, avec un portail Ermès de dernière génération, les utilisateurs de revue d'écran peuvent comme tout un chacun consulter leur compte, faire des recherches dans le catalogue et rebondir sur les résultats de recherche, réserver un document, mais aussi donner leur avis sur un livre, lui attribuer une note, gérer leur panier…"
antoinef

La Médiathèque de Levallois rejoint les pilotes de PNB - Aldus, tout sur le l... - 1 views

  •  
    "Après Montpellier, Aulnay-sous-Bois, Grenoble, c'est la Médiathèque de Levallois qui rejoint les bibliothèques pilotes et ouvrira demain mercredi 1 octobre une offre de livres numériques via le dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèques). C'est la librairie Les Beaux titres à Levallois qui sera le partenaire et Archimed qui développe la solution pour le portail de Levallois, comme Montpellier et Aulnay."
antoinef

Livres numériques - Données statistiques - BAnQ, Bibliothèque et Archives nat... - 0 views

  •  
    "Consultez les plus récentes données statistiques à propos du livre numérique dans les bibliothèques publiques du Québec."
antoinef

L'imprimé plébiscité par la jeunesse britannique - enssib - 0 views

  •  
    "Commandée par The Bookseller et menée par Voxburner auprès de 900 jeunes de 16 à 24 ans, une nouvelle enquête présente les habitudes de lecture de la jeunesse au Royaume-Uni. L'étude montre d'abord que les livres imprimés sont préférés aux livres électroniques à hauteur de 73%. 31% des jeunes interrogés affirment même ne jamais acheter d'e-books. D'après Luke Mitchell, directeur de Voxburner, une raison à cela pourrait être le coût des e-books jugé trop élevé : "Lors de notre enquête, 70% des jeunes interrogés ont dit que 6,99 £ était un prix raisonnable à payer pour un livre de poche, mais seulement 10% étaient prêts à dépenser autant pour un e-book". Pour 43% des jeunes un e-book devrait coûter moins de 3,80 €. Parmi les jeunes qui ont lu des livres électroniques, 39% utilisent une liseuse, 37% optent pour leurs smartphones et 36% préfèrent lire sur tablette. L'étude montre également que les jeunes sont "aussi intéressés et investis dans les livres que par le passé". Ainsi 81% d'entre eux utilisent leur propre argent pour acheter des livres. Amazon est le fournisseur préféré (75%) mais les librairies le talonnent de près (73%). Parmi les répondants, 44% fréquentent régulièrement une bibliothèque de lecture publique et 66% une bibliothèque d'étude. Plus de la moitié des jeunes (53%) affirment qu'ils emprunteraient des livres électroniques dans les bibliothèques publiques s'ils étaient facilement accessibles."
antoinef

Bibliothèque: Ordinateurs, tablettes et liseuses investissent la Cité - tdg.ch - 0 views

  •  
    "Liseuses, jeux vidéo et applications informatiques font désormais partie de l'offre de la bibliothèque de la Cité. Cette nouvelle palette de prestations est disponible dès vendredi dans le nouveau Labo Cité créé par la Ville de Genève."
antoinef

Google numérise les fonds de la Bibliothèque nationale de Prague - Livres Hebdo - 0 views

  •  
    "Le géant américain a commencé en 2014 la numérisation d'ouvrages anciens de la Bibliothèque nationale de Prague. Les quelque 140 000 livres scannés seront accessibles sur Google Books."
antoinef

Des titres de littérature classique en accès libre - Bulletin des bibliothèqu... - 0 views

  •  
    "TV5 Monde vient de lancer sa bibliothèque numérique qui propose l'accès à 201 ouvrages issus de la littérature classique française. Proposant notamment des œuvres de Balzac, Hugo, Proust et Maupassant, la bibliothèque offre également aux titres disponibles une valeur ajoutée : un ouvrage est mis en avant chaque semaine, chaque livre possède une page dédiée, chaque auteur dispose de sa propre fiche indiquant notamment les autres titres accessibles. Chacun de ces 201 ouvrages est disponible gratuitement et téléchargeable aux formats ePub et pdf."
antoinef

Journée d'étude Ateliers numériques : les inscriptions sont ouvertes ! - Grou... - 0 views

  •  
    "Comme vous le savez les groupes Paris et Ile-de-France de l'ABF co-organisent une journée d'étude portant sur le numérique. Cette journée se distingue par sa forme puisque c'est vous qui la faites ! A travers 3 sessions de 4 ateliers, venez participer, réfléchir et réinventer vos pratiques numériques professionnelles à la bibliothèque Marguerite Duras (20ème arrdt.) le 13 novembre. Les inscriptions à cette journée sont désormais ouvertes. Vous avez jusqu'au 12 novembre (veille de la journée) pour vous inscrire. Cette journée s'inspire des bibcamps dans lesquelles les participants sont les héros ! En remplissant votre formulaire d'inscription, vous pouvez pré-sélectionner les thématiques auxquels vous aimeriez participer. Les inscriptions définitives aux ateliers se dérouleront le 13 novembre, à partir de 9h. Premier arrivé, premier servi ! Pour rappel : les journées d'étude ABF sont gratuites pour les adhérents. Pour les autres, l'inscription est de 50€. C'est l'occasion de devenir adhérent !"
antoinef

Gallica dépoussière le patrimoine - enssib - 1 views

  •  
    "C'est par ses GIFs publiés sur Pinterest que Gallica, la version numérique de la Bibliothèque nationale de France, attire l'attention. Cette bibliothèque 2.0 qui propose plus de 3 millions de documents, dont des livres numérisés, des journaux, et même des partitions, anime certaines de ses images pour en faire des GIFs. Publiés sur le tableau Pinterest Gallica en GIFs, ces petites animations permettent de se cultiver en s'amusant. Une astuce décalée pour mettre en avant les documents patrimoniaux. Les actions de Gallica sur les réseaux sociaux sont lancées pour créer le lien avec leurs internautes qu'ils surnomment les Gallicanautes. Ils proposent aussi des Do It Yourself et créent des journées spéciales #gallicagif sur Twitter, pour rendre plus accessibles et attirants ces documents méconnus."
antoinef

Quelles réutilisations des métadonnées mises à disposition par la BnF ? Les 6... - 0 views

  •  
    "Quarante ans ont passé depuis la création du contrôle bibliographique universel, trente depuis la constitution d'un fichier national des autorités sujet et vingt depuis la première convention de réutilisation des notices de la BnF par une bibliothèque publique. Où en est-on aujourd'hui, neuf mois après l'ouverture des métadonnées descriptives de la BnF placées sous licence ouverte de l'Etat ? Quel intérêt les bibliothèques ont-elles à utiliser des référentiels communs ou à récupérer des notices produites par d'autres ? Quels sont les nouveaux usages de l'information bibliographique et des autorités diffusées sur le web par les bibliothèques ? "
antoinef

Comparaison France/USA : L'usage du livre numérique peut-il être le moteur de... - 0 views

  •  
    "Conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque municipale de Grenoble, dont le nouveau service de prêt de livres numériques Bibook vient d'être inauguré ce mois, Mélanie Le Torrec s'est livrée en 2014 dans son mémoire de fin d'étude à l'enssib 1 à une interrogation particulièrement stimulante sur les difficultés des bibliothèques universitaires françaises à formaliser une réelle politique documentaire du livre numérique. Un panorama de l'usage des collections de livre numérique dans 25 universités françaises vient étayer l'analyse. A l'aune des politiques documentaires américaines nourries par une tradition de co-pilotage de services avec leurs usagers, ce travail de mise en perspective explore un nouveau modèle d'organisation des collections numériques construit sur les usages et la gestion dynamique des fonds où prévalent l'accès à la demande et le retour sur investissement. Mélanie le Torrec revient pour enssiblab sur les idées fortes de son étude."
antoinef

Mémoire numérique. Publics, ressources et bibliothèques en mutation, le 10 oc... - 0 views

  •  
    "Si la mémoire désigne le phénomène physio-psychologique du souvenir, on entend aussi le terme de « mémoire » dans le sens de trace : l'écrit, l'image sont de la mémoire. La nature du support sur le lequel est inscrit le contenu à mémoriser conditionne l'existence de ce contenu, en détermine les modes d'organisation et les modalités pratiques d'accès. La première fonction de la mémoire est de durer, elle n'est utile à la constitution des savoirs et des connaissances que si elle remplit cette fonction essentielle. L'informatique, notamment l'informatique en réseau, est-elle un bon moyen de mémoriser et de conserver pour l'avenir la mémoire des hommes ? Les actuels développements des réseaux sociaux, des services de stockage et d'accès distants (le cloud), des sources et ressources éphémères soulèvent des problèmes de préservation : comment garantir l'intégrité des données et un accès immuable à ces mêmes données ? Quel(s) rôle(s) les bibliothèques devront-elles, pourront-elles avoir dans les processus techniques de stockage et de communication ? Comment peuvent-elles participer à la réflexion qui nourrit aujourd'hui le débat public sur les données numériques ? Quelle place peuvent-elles avoir également dans le débat citoyen ? Ce sont là des interrogations d'une actualité pressante qu'il convient de préciser et d'examiner."
antoinef

Feedbooks et De Marque, fiers partenaires de Bibook, la plateforme de prêt nu... - 0 views

  •  
    "Œuvrant au projet Bibook depuis janvier 2014, De Marque et Feedbooks sont fiers de déployer la solution Cantook Station aux usagers de la Bibliothèque municipale de Grenoble, qui leur permet désormais d'emprunter des livres numériques à distance, 24 h / 24 h."
antoinef

La plateforme Bibook de la Bibliothèque municipale de Grenoble, propulsée par... - 0 views

  •  
    "De Marque poursuit son expansion à l'international avec le lancement de Bibook en France : en effet, le réseau des bibliothèques municipales de Grenoble a choisi la solution éprouvée Cantook Station pour sa plateforme Bibook, dont la mise en ligne officielle a eu lieu le 17 septembre dernier."
antoinef

Netflix contre les médiathèques - Livres Hebdo - 0 views

  •  
    "Le bruit autour de l'arrivée de Netflix en France contraste avec le silence des médiathèques à propos de l'offre de VOD. L'enjeu commun est l'accès de la population à la production de films sur les écrans connectés (d'ordinateur ou de télévision). [...] Netflix et ses concurrents vont donc achever de rendre obsolète l'offre que les médiathèques ont pourtant essayée de constituer. Les raisons en sont simples. Netflix et les autres sont des acteurs (y compris illégaux) issus du monde du web. Elles inscrivent leur offre dans ce contexte c'est-à-dire là où les internautes vont à la recherche de vidéos. Il n'est nul besoin d'être inscrit à la bibliothèque pour y accéder. L'offre en ligne correspond à la manière dont nos contemporains aspirent à visionner les films : pas de support, souhait de maîtrise des horaires de visionnage, accès à un large catalogue. Faute d'une mobilisation collective et centralisée, les bibliothèques n'ont pas réussi à constituer rapidement et largement une offre réellement concurrente."
antoinef

Des bibliothèques américaines lancent un portail pour autopubliés - ActuaLitté - 0 views

  •  
    "Dans l'optique d'aider les auteurs qui souhaitent s'autopublier, les bibliothèques publiques des Comtés de Henderson et de Daviess, dans le Kentucky, ont lancé leur portail web. Mutualisant leurs efforts, au-delà de leurs sites internet respectifs, ces institutions s'unissent pour offrir aux écrivains les outils et ressources nécessaires pour faire paraître leurs œuvres. La nouvelle plateforme propose également un calendrier permettant de prendre rendez-vous afin de promouvoir ses titres autopubliés en bibliothèques."
« First ‹ Previous 261 - 280 of 1521 Next › Last »
Showing 20 items per page