Skip to main content

Home/ Bac3_UEB/ Contents contributed and discussions participated by Elsa Chusseau

Contents contributed and discussions participated by Elsa Chusseau

Elsa Chusseau

[article] Quand les lycéens se mettent dans la peau des étudiants - Enquête s... - 0 views

  •  
    Les journées d'immersion des lycéens à l'université se multiplient... parfois même dès la classe de seconde. Leurs buts ? Attirer des bacheliers mieux informés et mieux préparés. Des pratiques que le ministère souhaite voir se développer, mais qui restent difficiles à évaluer, tant du point de vue du coût que de l'efficacité.
Elsa Chusseau

[article] Étude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'un... - 0 views

  •  
    La première année à l'université est marquée par un taux de réussite et de persévérance assez faible. Pour expliquer ce phénomène, on a d'abord pris en compte les caractéristiques sociodémographiques et le passé scolaire des étudiants. Mais, depuis une trentaine d'années, d'autres dimensions ont été étudiées en se basant sur des courants théoriques distincts. D'une part, les modèles éducationnels (Tinto, 1975, 1997 ; Bean, 1980) soulignent à la fois l'importance des expériences sociales et académiques vécues lors de la transition à l'université et l'importance de l'ajustement entre les caractéristiques individuelles et institutionnelles ; d'autre part, les modèles motivationnels (Wigfield 38; Eccles, 2000 ; Eccles 38; Wigfield, 2002 ; Kahn 38; Nauta, 2001) se focalisent sur les attributs personnels des étudiants (par exemple le sentiment de compétence, les représentations des buts, etc.). En validant le modèle de Tinto dans le contexte éducationnel belge et en analysant le rôle complémentaire du sentiment d'efficacité personnelle, nous tentons ici de mettre en évidence l'apport de ces différents courants théoriques dans la compréhension des facteurs de persévérance. Cette contribution s'intéresse particulièrement à l'intention de persévérance, mesurée dès les premières semaines passées à l'université, car elle constitue l'un des facteurs majeurs dans la persévérance effective et est positivement associée à la réussite finale. Nos résultats démontrent que la persévérance et la réussite, loin d'être déterminées exclusivement par le bagage d'entrée de l'étudiant, sont significativement influencées par des variables individuelles et des variables contextuelles, ainsi que par l'interaction entre les deux. Cet article met ainsi en lumière l'importance du contexte éducatif et le rôle que peuvent jouer les acteurs du terrain. Ces derniers peuvent soutenir la persévérance et la r
Elsa Chusseau

[letudiuant.fr] Etudiants décrocheurs : comment raccrocher ? Université, ce q... - 0 views

  •  
    Tout sur les élèves décrocheurs : - Pourquoi les élèves décrochent. - Comment les aider à raccrocher. - Les témoignages d'anciens décrocheurs - Les conseils pour raccrocher Découvrez également : - Que vaut la fac ? - Comment retrouver la motivation à la fac ?
Elsa Chusseau

[article] L'entrée dans la vie étudiante. Socialisation et apprentissages - 0 views

  •  
    Revue Française de Pédagogie, n° 136, juillet-août-septembre 2001, 97-105 Régine Boyer, Charles Coridian, Valérie Erlich La croissance massive des effectifs universitaires et, simultanément, les taux élevés d'abandon ou de réorientation lors de la première année d'études supérieures interrogent sur les modalités de l'entrée à l'université. Si des travaux récents ont affiné la connaissance générale des conditions d'études et de vie de la population étudiante, peu se sont centrés sur les débutants pour tenter de restituer les différentes facettes de leur expérience. Telle est la perspective de cet article qui s'attache à développer une approche transversale de l'entrée dans la vie étudiante et privilégie les relations entre formes d'apprentissages et vie sociale parmi les bacheliers arrivant à l'université. Mots clés : étudiant, supérieur premier cycle, socialisation, identité, sociologie de l'étudiant.
Elsa Chusseau

[article] Maîtrise des prérequis et réussite à l'université - 0 views

  •  
    Le projet de recherche-action « Passeports pour le bac » a été initié sur base d'un double objectif. D'un part, il vise à promouvoir et à démocratiser la réussite des étudiants de première année universitaire. D'autre part, il permet de récolter des données significatives sur le bagage de connaissances et de compétences des étudiants à l'entrée de l'enseignement supérieur ainsi que de repérer les prérequis cruciaux dans la réussite universitaire et d'identifier les mécanismes par lesquels ceux-ci opèrent. Les analyses réalisées visent à cerner quelles sont les variables sociobiographiques et de parcours scolaire des étudiants qui influencent leur maîtrise des prérequis à leur entrée à l'université ainsi que les relations éventuelles entre ces prérequis et leur réussite académique.
Elsa Chusseau

[article] Travaux de recherche : TransiMOOC - De la consommation vers la cre... - 0 views

  •  
    http://transapi.fr/ Transapi est un projet d'apprentissage innovant à destination des plus de 16 ans qui utilise les dernières recherches éducatives. Ce dispositif expérimental veut offrir aux jeunes adultes un lieu pour apprendre autrement et permet notamment de lutter contre le décrochage scolaire. TransiMOOC est un projet de cours en ligne réalisé par des jeunes (principalement à risque de décrochage scolaire) pour des jeunes.
  •  
    http://transapi.fr/ Transapi est un projet d'apprentissage innovant à destination des plus de 16 ans qui utilise les dernières recherches éducatives. Ce dispositif expérimental veut offrir aux jeunes adultes un lieu pour apprendre autrement et permet notamment de lutter contre le décrochage scolaire. TransiMOOC est un projet de cours en ligne réalisé par des jeunes (principalement à risque de décrochage scolaire) pour des jeunes.
1 - 6 of 6
Showing 20 items per page