La Tanzanie reconnaît que les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont un facteur clé du développement. Le pays a fait de grands progrès en libéralisant ce secteur. Les cybercafés se multiplient dans les villes tanzaniennes et le gouvernement a l'ambition de transformer cette nation Est Africaine en un carrefour pour les infrastructures des TIC. L'arrivée récente de deux câbles de fibre optiques sous marins, EASSy et Seacom, qui relient la Tanzanie au réseau global de télécommunication à haut débit, rend ce projet encore plus accessible. En accueillant la conférence eLearning Africa 2011 la Tanzanie pourra démontrer les progrès qu'elle a déjà réalisés tout comme ses plans ambitieux pour le futur.
Parler d'identité numérique à des élèves, c'est loin d'être facile. Il faut commencer par capter leur attention, et une fois que c'est fait, faire passer le message, avec le tact et la pédagogie nécessaires. En effet, 2 générations s'opposent, si je puis dire, et les repères de l'une ne sont pas les repères de l'autre.
Parler d'identité numérique à des élèves, c'est loin d'être facile. Il faut commencer par capter leur attention, et une fois que c'est fait, faire passer le message, avec le tact et la pédagogie nécessaires. En effet, 2 générations s'opposent, si je puis dire, et les repères de l'une ne sont pas les repères de l'autre.
«Le Web 1.0 désigne les pages en code HTML et le Web 2.0 est celui des sites interactifs comme les blogues, les pages Wiki ou les sites de réseautage personnel tel Facebook, explique Alexandre Cayla-Irigoyen. Le Web 3.0 sera quant à lui sémantique, c'est-à-dire que, au lieu de simplement montrer le contenu de la page, il pourra en comprendre le sens et faire des liens avec de l'information de même nature se trouvant ailleurs sur le réseau Internet.»
Les forums ont été, avec l’e-mail, les premiers services à être proposés sur Internet. Cela s’appelait la hiérarchie Usenet, elle fut inventée en 1981
Deux éléments ont changé la donne : l’augmentation du nombre d’abonnés Internet, et l’arrivée du web.
Les spécialistes de l’informatique théorique ont l’habitude de structurer la connaissance en trois niveaux : la connaissance individuelle (quelqu’un sait), la connaissance collective (tout le monde sait), et la connaissance globale (tout le monde sait que les autres savent)
Moore le disait explicitement, dans son livre Crossing the chasm : « il vaut mieux trois clients qui se parlent que dix clients qui ne se parlent pas.»
La connaissance que l’on peut avoir est largement supérieure à tout sondage.
Sont donc arrivés dans ces forums des personnes plus inclines à s’exposer, généralement au travers de messages provocants, que d’aider la communauté. Elles portent un nom délicieux : les trolls
Le fameux quatrième pouvoir des médias consiste à savoir faire passer du niveau un au niveau deux ; tout le monde (ou presque) ayant lu les journaux, écouté la radio, vu la télévision. La grande puissance d’Internet est de faire passer du niveau deux au niveau trois.
Seul le forum de discussion permet de mettre en valeur une telle démarche intelligente, qui passera inaperçue à toute étude de marché. Il est plus difficile de poser la bonne question que de trouver la bonne réponse. Le forum permet souvent de trouver les bonnes questions.
Allons même plus loin : beaucoup de passionnés mettent comme signature automatique leur configuration, que ce soit leur voiture, leur chaîne hifi, ou bien les softs sur leur téléphone portable. Combien d’entreprises dépensent de l’argent pour savoir de quoi sont équipés leurs clients, alors qu’ils le disent spontanément dans les forums
La simplicité du bouton «j’aime» de Facebook ne pousse pas à écrire des commentaires réfléchis.
L'usage des TIC en classe semble globalement répandu...
La quasi-totalité des enseignants utilisent les TIC, d'une façon ou d'une autre (ainsi, 94 % d'entre eux
déclarent les utiliser à des fins personnelles). Toutefois, si 95 % de l'ensemble des enseignants ayant
répondu à l'enquête déclarent utiliser les TIC à des fins professionnelles, ils ne sont plus que 80 % à
déclarer les utiliser en présence des élèves, 73 % à déclarer les utiliser eux-mêmes sans manipulation
d'outils TIC par les élèves, et 64 % avec manipulation d'outils TIC par les élèves.
... mais c'est l'usage « peu fréquent » des TIC en classe qui est le plus répandu
Ils n'ont pas la télé chez eux, mais la regardent quand même. Pour ces ménages, internet a pris toute la place et vivre sans télé n'est plus une idéologie. Le sociologue Bertrand Bergier a enquêté sur ces "précurseurs", il en dresse le portrait-robot pour LExpansion.com.
L'étude date un peu, mais ça me semble toujours d'actualité > "La Fondation Mac Arthur vient de livrer les résultats d'une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s'est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes."
Vous rentrez l'url d'un site puis clipser un post-it avec le texte de votre choix. Possibilité d'embed et/ou de copier/coller.
Beau rendu en terme de présentation graphique. Voir un exemple ici :
http://jeffthomastech.com/blog/?p=6887
Easy list makin' for anyone. No blog or website needed. Just create your list of any size and any topic then share it on message boards, Twitter or on your blog.
Ben oui, j'ai pas envie de traduire!
La vieillesse, on n'y échappe pas : on s'en approche tout au long de notre vie. Nous sommes donc tous de futurs utilisateurs "seniors" d'Internet. Même s'ils ne sont pas nés avec la souris à la main, la capacité d'adaptation des personne du troisième âge qui utilisent internet devrait nous rassurer; nous ne cessons jamais d'apprendre.
Et ils occupent une place grandissante sur Internet. Chose certaine, les seniors qui on découvert le web ne s'en passent plus. Avec raison : communiquer avec ses proches éloignés, jouer et socialiser en ligne, trouver des réponses à ses questions, gérer son compte bancaire… Pour les mêmes raisons que tout le monde finalement.
Le feedback en enseignement désigne habituellement l'information qui est donnée par un-e enseignant-e à un-e étudiant-e suite à l'évaluation d'un travail écrit ou oral. Il s'inscrit ainsi dans le cadre de la relation pédagogique qui se construit entre enseignant-e et étudiant-e. Il peut se produire à différents moments de l'apprentissage et dans des situations très variées :
la préparation d'un exposé oral ou écrit par l'étudiant-e, l'encadrement d'un travail de mémoire ou de thèse, une présentation orale, un examen blanc, l'apprentissage de manipulations en laboratoire, etc
"Ce DVD a été conçu spécialement pour les élèves et les enseignants des écoles maternelles et élémentaires.
Il peut tout aussi bien être utilisé en classe qu'à la maison."