Skip to main content

Home/ Groups/ Formations Agricoles & rurales
Bertrand QUETIN

Note aux rédactions : Remise du rapport sur l'agro-écologie par Marion GUILLO... - 0 views

  •  
    "Marion GUILLOU, ancienne Présidente Directrice Générale de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Présidente du Conseil d'administration d'Agreenium, remettra mardi 11 juin à 12h15 son rapport sur l'agro-écologie à Stéphane LEFOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la mission confiée par le Ministre à Marion GUILLOU et Bertrand HERVIEU, Vice-président du Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), afin d'identifier tous les leviers de développement de nouveaux modèles agricoles."
Bertrand QUETIN

Sénégal Tournée CNCR, 22 mai 2013, Thiès - Babacar Diop, FONGS - YouTube - 0 views

  •  
    OP agricole - Actualité, Approche régionale intersectorielle. Politiques publiques Semence, spéculation, etc.Compte rendu du Président de la FONGs de la tournée sur MBOUR, THIES.
Bertrand QUETIN

Youth and international development policy: the case for investing in young people - 0 views

  •  
    Overseas Development Institute ODI is the UK's leading independent think tank on international development and humanitarian issues. ODI Project Briefings provide a focused and specialised summary of a project, a country study or regional analysis. This and other ODI Project Briefings are available from www.odi.org.uk Project Briefing he world now has the largest generation aged 15 to 24 in history, and almost 90% of these young women and men live in developing countries. High fertility rates in the developing world mean that their share of the global population is likely to increase over the next 20 years (UNICEF, 2012) and many developing countries are already experiencing a 'youth bulge
Bertrand QUETIN

Madagascar - Poursuivre la coopération | Ministère de la Décentralisation - 0 views

  •  
    "Poursuivre la coopération d'Ille et Vilaine et la région Alaotra Mangoro. Telle était l'objectif de la visite de courtoisie de Jean Yves Praud, Conseiller géneral du Canton de Saint Aubin d'Aubigné le 03 juin 2013. Et en même temps, vice président chargé de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'Insertion. La présence de Laurent Courtet, Directeur général adjoint pôle développement a aussi marqué cette visite. Ainsi que le DDR d'Alaotra Mangoro, bénéficiaire principale des projets. Des programmes de coopérations décentralisées sont en cours cette année 2013."
Bertrand QUETIN

La présidentielle malgache reportée au 23 aout - Madagascar - RFI - 0 views

  •  
    "A Madagascar, c'est officiel, le premier tour de la présidentielle a été reporté pour la deuxième fois cette année. Le gouvernement a décidé de le programmer pour le 23 aout 2013 à la place du 24 juillet. Une décision qui risque d'isoler un peu plus la Grande Ile par rapport a la communauté internationale."
Bertrand QUETIN

Réseau international Formation agricole et rurales - Complément aux actes de ... - 0 views

  •  
    Plusieurs nouveaux documents viennent maintenant compléter la précédente diffusion des communications et présentations effectuées lors de l'atelier du réseau FAR de novembre à Yaoundé. "
Bertrand QUETIN

Cinquantenaire de l'OUA UA : bilan et perspectives pour l'Afrique - La France au Cameroun - 0 views

  •  
    "Le 28 mai dernier, une conférence sur "le cinquantenaire de l'OUA UA : bilan et perspectives pour l'Afrique" était organisée à l'Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC). Le 2e Conseiller de l'Ambassade de France, M. Laurent Touzard, a représenté l'Ambassadeur à cette conférence, aux côtés de nombreux Ambassadeurs en poste au Cameroun. Pierre-Emmanuel Tabi, directeur de l'IRIC, a ouvert la conférence, en mettant en avant le fait que l'Organisation de l'Union africaine était un thème de recherche phare pour les étudiants de l'IRIC. Il a ajouté que 50ans correspondait pour l'organisation à "l'âge de la maturité". Il a ensuite laissé la parole à l'Ambassadeur d'Algérie au Cameroun, à la représentante du Minrex chargée des affaires africaines, au Professeur Jean-Emmanuel Pondi et au Haut-Commissaire d'Afrique du Sud au Cameroun. Amené à exprimer son point de vue sur les perspectives de l'OUA UA pour l'Afrique, le Professeur Jean-Emmanuel Pondi explique qu'il faut insister sur l'éducation, inclure la dimension culturelle locale dans l'organisation et construire une Afrique de proximité. Il revient également sur les principales mesures qui ont été adoptées lors du 21e sommet de l'Union africaine : les 2 taxes sur les billets d'avion et les hôtels, de montant respectif de 5 dollars et de 2 dollars ."
Bertrand QUETIN

Coopération décentralisée: renforcer le dynamisme des relations entre régions... - 1 views

  •  
    "Suite à l'invitation de l'Association des Régions de Madagascar, la délégation, conduite par Jean Paul Bachy, président de l'Association des Régions de France, a séjourné dans la Grande île le 19 au 24 mai 2013. Nombreuses activités ont été affichées au programme, durant ces 6 jours. Entre autres : - L'observation des projets réalisés conjointement par les Régions d'Analanjirofo et Nords-Pas-De-Calais à Vavatenina et de Fenerivo-atsinanana ; - Les séances de travail réalisées avec 15 Chefs de Régions malgaches. Les Responsables régionaux y ont évoqué leurs besoins. Aussi, ils ont souhaité un renforcement fort des relations entre l'ARF et l'ARegM dans le futur ; - Les rencontres entre les Opérateurs privés et les 03 coopérations décentralisées : Rhône-Alpes, Haute Normandie et Basse Normandie ; - Le débriefing ayant comme objet d'un échange fructueux de la coopération. Durant toutes ces rencontres, le Président Bachy a défendu l'importance des actions de coopérations décentralisées. Les échanges économiques entre les opérateurs malagasy et ceux des Régions françaises en sont indispensables. Cela permettrait sûrement de créer des emplois, au profit des jeunes et des femmes. Mais surtout d'apporter des dynamismes économiques au service du développement durable."
Bertrand QUETIN

Rapport "Mémorandum de la France sur ses politiques de coopération" (juin 201... - 0 views

  •  
    "Élaboré à l'occasion de la revue par les pairs de la coopération française, menée tous les quatre à cinq ans par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), le Mémorandum de la France sur ses politiques de coopération présente la politique française de coopération au développement et ses principales évolutions depuis 2008"
Bertrand QUETIN

Niger - Projet d'appui au développement de l'enseignement et de la formation ... - 1 views

  •  
    "1 REPUBLIQUE DU NIGER PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELS ET TECHNIQUES AVIS A MANIFESTATION D'INTERET RELATIF AU RECRUTEMENT D'UN CABINET POUR LA REALISATION DE PRESTATIONS EN DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES POUR L'ELABORATION DES CURRICULA ET ACCOMPAGNEMENT DANS LA REVISION ET L'ELABORATION DES CURRICULA "
Bertrand QUETIN

La 1re conférence de recherche africaine sur l'agriculture, l'alimentation et... - 0 views

  •  
    "La première Conférence de recherche africaine sur l'agriculture, l'alimentation et la nutrition "AGRAR 2013" a lieu du 4 au 6 juin à Yamoussoukro, Côte d'Ivoire. Organisée par le Cirad, le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf) et l'Institut National Polytechnique de Yamoussoukro (INP FHB), elle vise à faire le point sur la recherche africaine dans le cadre des changements dans l'agriculture, l'alimentation et la nutrition depuis la crise des prix de 2008. "
Bertrand QUETIN

Les agriculteurs familiaux luttent pour des systèmes alimentaires durables - 0 views

  •  
    "L'agriculture familiale est et sera, aujourd'hui et demain, la base de l'approvisionnement moderne en aliments en Afrique. Son caractère multifonctionnel, ainsi que son potentiel en termes de production durable, sont étayés par d'importantes recherches. L'agriculture familiale et la production d'aliments à petite échelle procurent des aliments et un bien-être à la plupart de la population, génèrent la richesse de la région et participent à la conservation de ses ressources naturelles. Elles garantissent l'emploi des jeunes dans leurs territoires, promouvant ainsi la paix sociale et réduisant les migrations. L'agriculture familiale innovante, lorsqu'elle est soutenue par des recherches appropriées, des investissements favorables et une protection adéquate, peut surpasser la production industrielle. Elle constitue la base de la souveraineté alimentaire des communautés, des pays et de sous-régions d'Afrique. "
Bertrand QUETIN

La première Conférence de recherche africaine sur l'agriculture, l'alimentati... - 1 views

  •  
    "[Aujourd'hui démarre, jusqu'au 6 juin,] la première Conférence de recherche africaine sur l'agriculture, l'alimentation et la nutrition "AGRAR 2013" à Yamoussoukro, Côte d'Ivoire. Organisée par le Cirad, le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf) et l'Institut National Polytechnique de Yamoussoukro (INP FHB), elle vise à faire le point sur la recherche africaine dans le cadre des changements dans l'agriculture, l'alimentation et la nutrition depuis la crise des prix de 2008."
Bertrand QUETIN

Etude de la Banque Mondiale sur l'impact de la crise à Madagascar - 0 views

  •  
    "La crise politique prolongée à Madagascar a prélevé un lourd tribut sur son économie et de sa population, en particulier sur les couches les plus vulnérables de la société malgache. Une poursuite dans cette impasse ne verra qu'une détérioration, avec des implications profondes à court, à moyen et à long terme. Cette note décrit les graves conséquences de l'inaction politique, d'un point de vue factuel au sujet des questions de développement. Seule une sortie durable de l'impasse permettra au pays de se concentrer sur la sécurisation du développement et de la croissance économique pour la population. Des années de développement socio-économique perdues Madagascar est un pays dont le potentiel économique est énorme."
Bertrand QUETIN

Spiruline Bio au Maroc : AtlaSpiruline - 0 views

  •  
    Depuis 2002 notre association Tamounte, composée de lycéens, a réussi, avec l'aide de partenaires privés, à monter une fromagerie et des bassins aquacoles au sein d'une ferme entièrement bâtie ensemble dans le but de permettre à des jeunes de vivre dans leur petit village du sud de l'atlas marocain nommé Zaouit Sidi Ahmed. Ce projet a réunit les jeunes par delà la méditerranée malgré tous les préjugés pour créer ensemble ! Objectif : développement durable, respect de (...) - Afrique Durable
Bertrand QUETIN

Appel d'offres international ouvert en procédure d'urgence en vue de la sélec... - 0 views

  •  
    Cameroun Numéro de l'avis/du contrat: n°00099/AOIO/PR/MINMAP/CCPM-SPI/MINFOF/2013 du 23 mai 2013 Date limite: Juin 24, 2013 Agence de financement: Agence Française de Développement - Agence de Financement Acheteur: CAMEROUN - Ministère des forêts et de la faune Eligibilité des Soumissionaires: La participation au présent appel est ouverte aux cabinets ou bureaux d'études internationaux ou nationaux d'envergure internationale, ayant au moins quinze (15) ans d'expérience en gestion forestière durable dans des pays tropicaux et au moins dix (10) ans d'expérience dans les pays du bassin du Congo. Une expérience avérée dans les domaines de l'aménagement et de la géomatique dans les pays du Bassin du Congo et plus spécifiquement au Cameroun serait un avantage "
Bertrand QUETIN

Le capital humain au service du développement de l'Afrique - Banque africaine... - 0 views

  •  
    ... "D'autres intervenants ont salué cette initiative soulignant que dans le contexte actuel, la plupart des pays africains sont confrontés au défi d'absorber un nombre sans cesse croissant de jeunes primo-arrivants sur le marché du travail. On estime entre 10 et 12 millions par an le nombre de jeunes qui doivent être absorbés par le marché du travail en Afrique. « Les jeunes doivent bénéficier d'une formation spécialisée et être employés de manière productive », a déclaré le Vice-président de la Banque Mondiale, Célestin Monga, estimant qu'il s'agit d'une condition indispensable pour que cette forte croissance de la population active constitue un atout qui participera à l'augmentation de la croissance du continent. L'ajustement de l'offre d'éducation au marché de l'emploi est aujourd'hui une nécessité, si l'on veut faire de cette frange de la population, une jeunesse créative et performante, à l'image de celle de certains pays d'Asie. "
Bertrand QUETIN

Le Président de la Région Didier ROBERT veut mieux accompagner et positionner... - 0 views

  •  
    "> Le Président a dans son programme visité plusieurs entreprises réunionnaises avec le Club Export et des chantiers : la station d'épuration de l'usine Coca Cola des Brasseries Star et la tour "Orange", chantier de la plus grande tour d'affaire de l'océan Indien avec des PME réunionnaises (Socotec, Cotel-Aldes - Soremir Andrieux Legrand). > Dans le secteur agroalimentaire et en particulier la filière élevage et pêche, le Président a participé à une réunion de travail avec les représentants du secteur export sur la question des matières premières dans l'agroalimentaire et des ressources halieutiques. La Région accompagne la FRCA et l'URCOOPA, en portant une étude pour la production de produits à destination du marché réunionnais. Chaque année, La Réunion importe essentiellement d'Europe et d'Amérique du Sud environ 230000 tonnes de blé, maïs et soja dont la transformation est assurée dans les usines d'URCOOPA et de PROVAL. Or le cours de ces matières premières s'est envolé en 2011 et leur importation a représenté un coût de +17%. D'où le projet de rechercher des sources d'approvisionnement plus proches de La Réunion notamment à Madagascar dans le cadre de la coopération régionale. > Sur le volet de la pêche, le Président s'est, là aussi, engagé à soutenir la filière et devrait faire des propositions pour accompagner la structuration de la filière."
Bertrand QUETIN

Mini-guide pour une consommation alimentaire responsable | Plateforme et ressources - A... - 0 views

  •  
    "La Direction de l'Environnement de Monaco a élaboré ce mini-guide d'accompagnement des achats alimentaires quotidiens."
Bertrand QUETIN

IFAD social reporting blog: Youth in Agriculture - 0 views

  •  
    "The role of young people in the agricultural sector have been debated extensively, and for good reason. Youth unemployment is a huge challenge with potentially severe consequences, and the agricultural sector is the biggest employer in most developing countries. Currently, the global population of young people aged 12-24 is around 1.3 billion, and projected to peak at 1.5 billion in 2035. The Food and Agricultural Organization (FAO) estimates that globally, around 55% of young people reside in rural areas. In Sub-Saharan Africa (SSA) and south Asia, this number increase to as much as 70%. In SSA alone, youth (aged between 15 and 24) comprise as much as 36% of the labor force. With food production having to increase with 60% by 2050 in order to sustain expected food demands (FAO, 2011), adequate integration of young people in the agricultural sector can be a vital factor of reaching those targets.."
« First ‹ Previous 2461 - 2480 of 3124 Next › Last »
Showing 20 items per page