"Elles entreront par une autre porte. Pendant que les cardinaux gagneront en procession la chapelle Sixtine, sous les regards des caméras, plusieurs centaines de religieuses, venues du monde entier, se réuniront à Rome pour un autre rendez-vous, discret mais tout aussi essentiel. À l'ombre du conclave, un discernement parallèle : il concerne la place de la vie consacrée féminine dans le monde actuel."
"Victime du prêtre et mosaïste Marko Rupnik, accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, l'ermite a annoncé, lundi 21 avril, la réalisation d'une mosaïque collective pour briser le silence."
"La présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France demande l'ouverture de toutes les archives pour laisser les chercheurs travailler."
"La Conférence des évêques de France organise une session spéciale, lundi 31 mars et mardi 1er avril, pour faire un état des lieux sur la lutte contre les violences sexuelles dans l'Église. Communautés en marge des instances, abus spirituels, prêtre décédé... Si de nombreuses mesures ont été prises depuis la Ciase, il reste des angles morts et des questions irrésolues pour de nombreuses victimes. Exemples avec trois cas."
"L'évêque de Lourdes, Jean-Marc Micas, a annoncé faire recouvrir les mosaïques du prêtre slovène accusé d'agressions sexuelles. Une décision lourde de sens dans un dossier sensible, qui vient s'aligner sur l'annonce récente par les Jésuites d'une réparation proposée aux victimes de Marko Rupnik."
"Des années 1950 au milieu des années 1970, des dizaines d'inspections ont été menées dans ces institutions religieuses pour filles conçus comme des maisons de redressement pour mineurs. Des rapports qui n'ont toutefois pas permis une véritable refondation.
"
"Un dispositif de réparation pour les victimes majeures de violences sexuelles dans l'Église sera annoncé lors de l'assemblée des évêques de France à Lourdes, qui se tient du 1er au 4 avril 2025. Une démarche complexe."
"Le père Verschueren aurait exprimé ses regrets quant au fait que Rupnik n'ait jamais assumé publiquement la responsabilité de ses actes ni exprimé de repentir."
"Depuis plusieurs années, des anciennes pensionnaires de maisons de rééducation gérées par la congrégation catholique tentent de faire entendre leurs voix sur les violences sexuelles subies. Elles sont 300 à vouloir aujourd'hui porter plainte."
"[Interview] Sous le feu des critiques, la congrégation de Bétharram a précisé, le 15 mars 2025, les contours de la future commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les violences en son sein. Jean-Pierre Massias, président de l'Institut IFJD - Louis-Joinet, est chargé de la mener à bien."
"En cette année jubilaire dominée par le thème de l'espérance, la prochaine journée mondiale de prière pour les Vocations qui aura lieu le 11 mai, est placée sous le signe du don de la vie. Dans son message publié ce mercredi 19 mars, le Pape François revient sur l'accueil que l'on doit réserver à la vocation, sur la manière de la discerner, et sur la nécessité pour l'Église de l'accompagner. Le Saint-Père s'adresse d'abord et avant tout aux jeunes"
"Selon les nouveaux chiffres de l'Église catholique, la population de catholiques dans le monde a augmenté de 1,15% de 2022 à 2023. Le nombre de fidèles augmente, bien que le nombre de prêtres et celui de religieuses diminuent."
"Rédigé par le postulateur de la cause en béatification, cet imposant ouvrage, très détaillé, lève le voile sur des périodes moins connues de la vie du discret cofondateur de la communauté de l'Emmanuel."
"Le père Laurent Bacho, responsable de la cellule d'écoute des prêtres de Bétharram, détaille une feuille de route confiée à la commission d'enquête indépendante. Celle-ci est chargée de faire la lumière sur les violences physiques et sexuelles perpétrées pendant cinquante ans au sein de l'établissement scolaire Notre-Dame de Bétharram"
"Créé à l'initiative de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), et mis en ligne le 5 mars 2025, le site Internet « Garder mémoire » entend garder mémoire des violences sexuelles subies dans un cadre ecclésial."
"Selon une information publiée ce jeudi 6 mars 2025, le Vatican va effectuer une visite apostolique au sein de la communauté de l'Emmanuel. Cette décision répond à la demande de la communauté elle-même, désirant être soutenue dans son travail sur son organisation et sa gouvernance."
"L'évêque de Bayonne, Marc Aillet, prenait la parole ce jeudi à la maison diocésaine, accompagné du prêtre Laurent Bacho et de Vincent Destais. Ils s'exprimaient pour la première fois sur l'affaire Bétharram. Une prise de parole interrompue par un militant de la protection de l'enfance."