Skip to main content

Home/ Groups/ Vers un monde nouveau
Jon Snow

YouTube - Discours à l'ONU (1992, Lisa Simpson) sur l'environnement vostfr - 0 views

  •  
    Ou comment une jeune fille de 14 ans remet à leur place les dirigeants du monde.
Jon Snow

L'argent public livré aux patrons - l'Humanite - 0 views

  • Au FSI, où travaillent un petit commando d’as de la finance débauchés dans les banques d’affaires et les fonds d’investissement traditionnels, on s’excuse de ne pas s’immiscer du tout dans la stratégie industrielle de Nexans. « Moi, je ne sais pas quand le plan social a été préparé, avance le porte-parole du FSI. Nous n’avons pas à décider de la stratégie de l’entreprise, ni de sa gestion. Si on arrivait en disant à l’entreprise qu’on veut jouer un rôle important, elle n’accepterait pas que l’on entre dans son capital. Nous pouvons discuter par exemple du reclassement des salariés, mais c’est l’entreprise qui garde la main. »
  • En avril, Nexans promet d’« accentuer très fortement ses actions de restructurations » et, en juillet dernier, au moment de l’entrée officielle du FSI dans le capital de la multinationale, Frédéric Vincent, son PDG, se félicite bruyamment : « Le FSI connaît les enjeux auxquels un groupe industriel global comme le nôtre doit faire face. » Détail piquant, à la limite du conflit d’intérêts : le FSI connaît d’autant mieux la stratégie de Nexans qu’un des membres du comité exécutif du fonds, Jérôme Gallot, président de CDC Entreprises, filiale de capital-investissement de la Caisse des dépôts, siège au conseil d’administration du leader mondial du câble depuis 2007
Jon Snow

ContreInfo :: Le capitalisme contre la démocratie, par Noam Chomsky - 0 views

  • John Maynard Keynes, qui négociait au nom des Britanniques, considérait que le plus important succès de Bretton Woods était la mise en place du droit pour les gouvernements de restreindre les mouvements de capitaux.
  • En un fort contraste avec cette période, dans la phase néo-libérale qui a fait suite à l’effondrement du système de Bretton Woods dans les années 1970, le Trésor américain considère désormais la libre circulation des capitaux comme un « droit fondamental », à la différence de ces prétendus « droits » qui sont pourtant garantis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : santé, éducation, emploi décent, sécurité et autres droits que les gouvernements Reagan et Bush ont considéré comme autant de « lettres au Père Noël », « absurdes », de simples « mythes ».
Fabien Cadet

Avoir vingt ans à Paris... et 80.000 euros de dette - Mal logement - Basta ! - 0 views

  •  
    S'endetter lourdement sans devenir propriétaire. Tel est le sort réservé à huit jeunes mal logés, étudiants et travailleurs précaires. Leur odieux crime : avoir osé occuper un bâtiment laissé à l'abandon au cœur de Paris par sa riche propriétaire. Droit de propriété contre droit au logement : cette histoire met en exergue l'inégalité de traitement entre pauvres et riches et l'insuffisance du parc social. Et rappelle que la loi de réquisition n'est toujours pas appliquée.
« First ‹ Previous 1021 - 1040 of 1117 Next › Last »
Showing 20 items per page