Je vous ai raconté le minou à Bagdad. Il y en avait un aussi à Charles-de-Gaulle. Dans une cage aux pieds de sa maîtresse. Il venait de Niamey, où la dame venait de finir un contrat à la délégation des Nations unies dans la capitale du Niger. Il s'en allait à Ottawa. S'appelle Chomsky. Il avait suivi la dame dans la rue le premier jour qu'elle était arrivée à Niamey il y a deux ans. Ils ne s'étaient plus quittés.
J'ai parlé un peu d'Ottawa à Chomsky à travers la grille de sa cage. Y'a pas de crocodile à Ottawa, mon vieux Chomsky. Y'a des lapins. Y'en a plein, des lapins. Et un blaireau. Un seul. Mais un gros.
MERCI - J'ai reçu une bonne quinzaine de commentaires pour ma série sur l'Irak, là-dedans je compte les deux que j'ai reçus à Bagdad, ce jour-là, y'avait eu comme une tempête de sable sur la ville, j'en avais partout, la douche ne fonctionnait pas, faisait chaud, j'étais fatigué, c'était le jour de mon texte sur les 100 morts et 200 blessés, je suis allé lire mes courriels, j'en avais deux, les deux disaient exactement la même chose: hé, pépère la virgule, vous écrivez: «Je suis dans une classe de petite filles», ça prend un «s» à petites.