"Après trois années à vivre l'«American dream» Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c'est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n'est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c'est une autre femme qu'il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie."
"Le café interreligieux vous invite à ses rencontres mensuelles, à partir de 18h30, au café des arts, 2 square du théâtre, à Hérouville-St-Clair. Ce café est animé par des représentants de l'Association Islamique et Culturelle du Calvados, de l'Association Culturelle Israélite de Caen, de l'Église Protestante Unie de France, de l'Église catholique. Les rencontres sont ouvertes à tous.
Voici les thèmes et les dates des rencontres de l'année 2022-2023 :
Le 08 novembre 2022 : Quel est, pour chaque religion, le cœur de la foi ?
Le 13 décembre 2022 : La vie après la mort
Le 10 janvier 2023 : D'où vient le mal ?
Le 14 février 2023 : Le mariage a-t-il du sens ?
Le 14 mars 2023 : Regards des religions sur la laïcité
Le 18 avril 2023 : Comment accompagner la fin de vie ?
Le 16 mai 2023 : Le réchauffement climatique"
"Le groupe de jeunes juifs et de jeunes chrétiens, ayant animé la session 2021 au Loquidy s'était promis de se retrouver pour une nouvelle rencontre, ce qui s'est effectivement réalisé l'été dernier.
Thierry et Nathalie membres du SDRJ ont pu cette année encore les accompagner dans le Parcours Judaïsme, programmé du 12 au 17 juillet par la Communauté de l'Emmanuel, dans le cadre des sessions d'été 25-35 ans de Paray-Le-Monial."
"Ce weekend s'adresse à tous ceux, chrétiens ou non, qui désirent mieux
comprendre l'importance de la foi chrétienne pour leur vie de tous les
jours, et comment cette foi prend sa source dans la tradition du peuple
juif vivant aujourd'hui."
"Du 26 au 27 septembre 2022, la communauté juive célèbre Roch Hachana, le nouvel an juif. Philippe Leruste, délégué épiscopal pour les relations avec le judaisme présente ses vœux à la communauté juive de Bordeaux."
"6 septembre 2022, lettre du cardinal Kurt Koch, président de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, à la Conférence des évêques de France."
"La rabbine Delphine Horvilleur publie un audacieux monologue théâtral, inspiré de Romain Gary, qui allie comédie et mystique juive pour combattre les assignations identitaires."
"Quarante-cinq séminaristes du diocèse de Paris assistaient à un office de shabbat, le 23 septembre, à la synagogue des juifs libéraux de Judaïsme en mouvement. Une « rencontre fraternelle » et symbolique à la veille de Roch Hachana, la nouvelle année juive."
"Myriam et Émile Ackermann, rabbins en formation, ont célébré dimanche 25 septembre le premier office de Roch Hachana, le Nouvel An juif, avec la communauté qu'ils ont fondée, Kéhila Ayeka. Une « troisième voie », entre le judaïsme du Consistoire et le courant libéral, qu'ils souhaitent implanter durablement en France."
"Le sociologue accuse une partie de l'élite culturelle allemande de sacrifier la mémoire spécifique de l'Holocauste sur l'autel de la mondialisation et de la culture woke."
"L'Université catholique de Lyon inaugure ces jours-ci un nouveau diplôme universitaire : « Chrétiens en relation avec les juifs : fondements, pratiques et attentes ». Porté par le Centre chrétien pour l'étude du judaïsme, ce cursus qui mêle théologie, histoire et sociologie veut contribuer à la construction d'un rapport plus juste avec le judaïsme par la découverte de ses trésors spirituels"
"Une exposition inaugurée à la Conférence des évêques de France hier, jeudi 15 septembre, rappelle que des membres du clergé catholique français ont sauvé des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale."
"La Maison de la Conférence des évêques de France (CEF) à Paris accueille jusqu'au 10 octobre une exposition en hommage à des catholiques distingués du titre de « Juste parmi les nations ». Cette installation à vocation pédagogique et itinérante sera mise à disposition des établissements scolaires."
"En 2022, les commémorations du massacre de la Saint-Barthélemy coïncident avec celles des rafles de 1942 contre les Juifs. Quelles similitudes entre le destin des protestants et des Juifs en France ? Le regard croisé des historiens Patrick Cabanel et Jérémie Foa, chacun issu d'une de ces minorités."
"Parcours : « Une source toujours renouvelée. »
Le pèlerinage de nos vies, à travers le monde où nous vivons et sa complexité, éveille parfois en nous une soif : celle de la source où refaire nos forces.
Ce nouveau cycle de lectures à plusieurs voix, juive et chrétienne, propose de revenir au fondamental : la lecture du texte biblique. Mais une lecture où ce texte est accueilli comme parole vivante aujourd'hui, la source d'eau vive (Jn 4) toujours nouvelle dans un monde nouveau."
"À l'initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, une cérémonie en hommage aux Justes de France s'est tenue le mercredi 7 septembre au Panthéon. Les représentants de cultes y ont lu une déclaration communes invitant à "lutter avec énergie et détermination contre toute forme de discrimination, de racisme et d'antisémitisme"."
"Trois des plus hauts responsables catholiques, protestants et juifs de France ont reconnu les « silences coupables » des Églises durant la Shoah et le « terreau mortifère » de l'antijudaïsme chrétien, mercredi 7 septembre. Ils ont lu une déclaration commune au Panthéon, quatre-vingts ans après les rafles de l'été 1942."
"Non la menace islamiste n'a pas disparu, l'antisémitisme non plus, bien au contraire. Les membres du Cercle Droit et Débat public enfoncent le clou avec une tribune, dans laquelle ils appellent à cesser de se leurrer face à la « nouvelle judéophobie » islamiste. Qui conduit la France, dont la puissance publique à encore beaucoup à faire, à détenir le triste record des actes et crimes antisémites en Europe."