Skip to main content

Home/ [Public] Veille IABD/ Contents contributed and discussions participated by Bibliobsession Silvae

Contents contributed and discussions participated by Bibliobsession Silvae

Bibliobsession Silvae

Table ronde : L'interassociation Archives Bibliothèques Documentation et la d... - 0 views

  •  
    Vidéo en intégralité de la Session 7 / Table ronde : L'interassociation Archives Bibliothèques Documentation et la défense de l'intérêt public, bilan et perspectives

    Session 7 / Table ronde : L'interassociation Archives Bibliothèques Documentation et la défense de l'intérêt public, bilan et perspectives

    Modératrice : Laetitia Bontan, présidente de l'ADBDP.

    Intervenants :
    Vincent Bonnet, EBLIDA (European Bureau of Library, Information and Documentation Associations)
    Des membres du Bureau de l'IABD ...
    Michèle Battisti, ADBS
    Dominique Lahary, ABF
    Jean-Philippe Legois, AAF
    Lionel Maurel, groupe de travail « numérique et droit »
Bibliobsession Silvae

Focus sur les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique - 0 views

  •  
    Pour identifier les moyens de développer en France le livre numérique en préservant la chaîne de valeur du livre et la diversité éditoriale de l'édition française, le Centre d'analyse stratégique a réalisé en partenariat avec le Centre national du livre une série de 3 notes d'analyse accompagnées de propositions, centrées chacune sur l'un des acteurs de la chaîne du livre :
    - les auteurs et les éditeurs,
    - les librairies,
    - les bibliothèques publiques.
Bibliobsession Silvae

L'Allemagne met en pause sa signature de l'ACTA - 0 views

  •  
    On progresse !
Bibliobsession Silvae

L'édition électronique dans les pays du Sud. Octavio Kulesz. Vidéo uecleo 201... - 0 views

  •  
    étude très intéressante, il n'y a pas que les payes développés qui s'intéressent au livre numérique!
Bibliobsession Silvae

Amazon ouvre encore le débat sur le prêt de livres numériques - 1 views

  •  
    Passionnant article, à ne pas manquer! On y apprend à partir de la situation américaine d'essor du prêt de livre numérique, situation dans laquelle les bibliothèques sont des victimes collatérales d'un marché où distributeurs/diffuseurs (amazon) et éditeurs s'affrontent.

    On y trouve aussi la mention d'une startup qui prouve que c'est un domaine d'innovation et surtout : "Une étude publiée en octobre 2011 par le Library Journal met en évidence la valeur que représentent les bibliothèques pour le monde de l'édition. L'étude rassemble des données et des enquêtes collectées auprès des usagers des bibliothèques dans tout le pays. Elle affirme que les bibliothèques peuvent jouer un rôle prépondérant pour doper les ventes de livres, en adoptant une posture de partenaire - et non de menace - vis-à-vis des éditeurs. « Nos données établissent que 50 % de l'ensemble des usagers des bibliothèques affirment acheter des livres écrits par un auteur qu'ils ont connu par le biais de la bibliothèque », déclare Rebecca Miller, rédactrice en chef du Library Journal. « Voilà de quoi briser le mythe selon lequel quand une bibliothèque acquiert un livre, l'éditeur perd de potentielles ventes pour le futur »."

    A lire!
Bibliobsession Silvae

Amazon adopte la nouvelle TVA du Luxembourg… à 3% | eBouquin - 0 views

  •  
    un donné pour un rendu...
Bibliobsession Silvae

Les éditeurs sans DRM sur Eden Livres - 1 views

  •  
    La liste des éditeurs sans DRM
Bibliobsession Silvae

Où il est démontré qu'Hadopi peut s'en prendre aux personnes morales (et donc... - 0 views

  •  
    "l'affaire du poste de police de Mèze montre très bien que le risque principal ne vient pas des logiciels de sécurisation labellisés, mais de la réaction des collectivités face à un avertissement. On voit bien ici que la mairie va agir d'elle-même pour mettre en place des listes noires qui empêcheront la consultation de certains sites à leurs agents."
Bibliobsession Silvae

La Direction des Impôts définit fiscalement le livre numérique - 0 views

  •  
    « Le livre numérique ne diffère du livre imprimé que par quelques éléments nécessaires inhérents à son format. Sont considérés comme des éléments accessoires propres au livre numérique les variations typographiques et de composition ainsi que les modalités d'accès au texte et aux illustrations (moteur de recherche associé, modalités de défilement ou de feuilletage du contenu) », estime la DGI."
Bibliobsession Silvae

bibliothèques et SOPA lettre de la Library Copyright Alliance à la Chambre de... - 0 views

  •  
    lettre dénonçant le projet SOPA qui va augmenter dramatiquement le nombre de poursuites judiciaire des ayants droits face aux bibliothèques! 3 procès sont déjà en cours, demain combien?
Bibliobsession Silvae

La menace SOPA plane aussi sur le monde éducatif 3/3 - 0 views

  •  
    "Les bibliothèques représentent un autre groupe éducatif potentiellement impacté par SOPA. De façon alarmante, les bibliothécaires rappellent et indiquent « trois procès en cours pour infractions au copyright contre des universités et leurs bibliothèques, liés à leur usage de technologies numériques », reflet « d'une tension croissante entre les bibliothèques et les détenteurs de droits de plus en plus enclin à brandir la menace de la poursuite judiciaire, jusqu'à aller à exécution ». Cette état d'esprit et cette judiciarisation se poursuivront immanquablement avec SOPA qui pourra mener des poursuites y compris pour des activités relevant du simple fair use et menées sans intention commerciale.
Bibliobsession Silvae

SOPA Could Put Common Library Software in the Soup - 0 views

  •  
    Ananlyse (en anglais) des impacts possibles sur les bibliothèques du projet SOPA contre le piratage aux USA, notamment concernant l'usage de proxy pour permettre l'accès à des ressources numériques...
Bibliobsession Silvae

Ebooks : L'absence de prix fixe stimulera la concurrence - 0 views

  •  
    Après la Suisse, les Pays-Bas rejettent le contrôle des prix par les éditeurs, la France s'est encore distinguée...
Bibliobsession Silvae

tHathiTrust rejette la procédure de par son statut de bibliothèque - 0 views

  •  
    Les avocats de HathiTrust ne rejettent cependant les plaintes déposées que pour des raisons de procédure : les bibliothèques seraient protégées par une immunité souveraine de l'État, par laquelle le service est donc à l'abri de ce type de procédure. De fait, HathiTrust est un service déployé par la bibliothèque universitaire du Michigan, et non une entité juridique que l'on pourrait poursuivre en justice. Et d'invoquer également le premier amendement, suivi de plusieurs articles puisés dans la législation sur le droit d'auteur, qui couvriraient les activités réalisées par HathiTrust. La première phase de résolution est attendue pour le 20 mai.
Bibliobsession Silvae

Comprendre et contourner la censure sur Internet (infographie) - 0 views

  •  
    Infographie très claire et très utile pour comprendre comment l'information peut-être contrôlée sur internet. La censure n'a jamais eu autant de moyens pour s'exercer... et pour être contournée.
Bibliobsession Silvae

[LinuxFr] La Quadrature du Net publie trois vidéos contre ACTA - 0 views

  •  
    Un communiqué de l'IABD est en préparation pour soutenir cette campagne
1 - 16 of 16
Showing 20 items per page