par Sébstien Soriano (ARCEP) - Reporterre, 12/06/20
Dans cette tribune, l'Arcep, le régulateur des télécoms français, se dit favorable au développement de la fort controversée 5G tout en précisant que « pour nous prémunir de tous les méfaits que la technologie peut convoquer, nous devons en reprendre le contrôle ». Ce « contrôle citoyen » vise à « dessiner ensemble une technologie choisie, et non subie ».
par Pierre Manière - La Tribune, 25/02/20
Agir pour l'environnement et PRIARTEM appellent au gel du déploiement de la prochaine génération de communication mobile, jugeant qu'elle présente des risques pour la santé et l'environnement.
par Paul Camicas et Stephen Demange - La Tribune, 18/08/20
Pour que la 5G puisse être compatible avec l'impératif environnemental, nous devons tendre, dès aujourd'hui, vers la sobriété numérique. Si on lui insuffle cet objectif avant même son déploiement, une autre 5G est possible.
par John Harris -13/03/20
La 5G va marquer le début d'une quatrième révolution industrielle : l'industrie 4.0, ultra connectée, informatisée et numérisée. Mais quels en seront les effets concrets sur le monde professionnel et la main d'œuvre mobile ?
par Pauline Landais-Barreau, 05/10/20
Les écologistes parisiens réclamaient un moratoire sur la question, la mairie de Paris va finalement lancer une «conférence citoyenne métropolitaine» en vue du déploiement de la 5G. Le sujet doit être discuté dans les prochains jours par les élus de la capitale.
par Catherine Petillon - France Culture, 04/10/20
Le déploiement de la 5G soulève des questions techniques, environnementales, de santé, géopolitiques... Et plus largement, il interroge la place du numérique et de l'innovation dans notre société. Découvrez une série de nos programmes pour comprendre ce qui est en jeu.
par Usul et Rémi Lietchi, 05/10/20 La question de la mise en place de la nouvelle génération de réseaux mobiles revêt un caractère bien plus technique que politique et pourtant, les partis de gauche se sont engouffrés dans ce débat. S'agit-il d'une simple récupération opportuniste ?
01/10/20 À partir du 29 septembre 2020, les quatre opérateurs de téléphonie peuvent enchérir en vue de l'attribution de 11 blocs de fréquences pour la 5G. Enjeu technologique et stratégique, l'arrivée de la 5G en France ouvre des perspectives pour de nouveaux usages du numérique mais son déploiement suscite de vifs débats.
CNet MAJ le 02/10/2020. Un débit plus rapide et une meilleure réactivité, tout ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg. Voici ce vous devez retenir de la 5G, cette technologie sans fil de nouvelle génération qui va prochainement être déployée en France.
MAJ 22/09/20
Pour permettre à l'ensemble des acteurs - opérateurs, industriels, start-up...- d'anticiper l'arrivée de la 5G, l'Arcep a ouvert début 2018 un guichet « pilotes 5G » : il permet à l'Arcep de délivrer des autorisations d'utilisation de fréquences dans les bandes de fréquence pressenties pour la 5G, à titre transitoire et dans la limite de leur disponibilité. Ce tableau de bord des expérimentations 5G en France présente de manière détaillée les expérimentations en cours ou achevées, sous la forme d'un panorama de l'ensemble des cas d'usages testés, d'une carte de France des expérimentations 5G, et d'un rappel sur la disponibilité des nouvelles bandes de fréquences 5G (3,5 GHz et 26 GHz).
En télécommunications, la 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la quatrième génération, appelée 4G1, elle prolonge l'exploitation technologique LTE.
par Emmanuel Paquette, 04/10/20
Les services de renseignement craignent de ne plus pouvoir géolocaliser et capter des informations circulant sur le réseau de nouvelle génération mobile.
par Julien Lausson - Numérama, 02/10/20
La 5G commence à devenir une réalité en France. Mais déjà, pointe à l'horizon la 6G, qui pourrait lui succéder dans une dizaine d'années. D'ores et déjà, des travaux sont en cours.
par Alix Couture - Huffpost, MAJ 01/10/20
Le lancement des enchères 5G débute en France ce mardi 29 septembre. L'occasion de comparer notre situation au cas italien qui, malgré un départ en grande pompe en 2018, marque aujourd'hui le pas
Affordance.info, 21/09/20
"1ère, 2ème, 3ème génération, nous sommes tous, des enfants d'immigrés connectés." Voilà ce que l'on aurait pu scander dans des manifestations défendant le déploiement de la 5G. Pendant que dans le camp d'en face, des hordes d'Amish rigoristes décroissants scanderaient en retour "les femmes au logis, les technologies aussi".
par Frédéric Charles, 22/09/20 En 2019, GreenSI voyait se dessiner au niveau mondial une fragmentation de l'Internet. Un an plus tard GreenSI était loin d'imaginer avec la 5G que cette fragmentation pourrait même apparaître à l'intérieur d'un Etat, la France en l'occurrence.