Skip to main content

Home/ Groups/ Prospectibles - TIC & Puces
Dinah Galligo

Le-Micro-Travail-En-France_DiPLab-2019.pdf - 0 views

  •  
    Antonio Casilli, ed. Rapport DipLab 2019 Nous assis-tons ces der-nières années à la multipli-cation des plateformes de micro-travail. Cette activité rémunératricerelativement nouvelle consiste à réaliser des tâches très fragmentées (micro-tâches) que des plateformes dédiées confient à des prestataires, payés générale-ment à la pièce.
Dinah Galligo

Le patrimoine numérique national à l'heure de l'intelligence artificielle. Le... - 0 views

  •  
    Bibliothèque nationale de France - Sciences de l'homme et de la société, 07/05/19 Dans un contexte d'augmentation des volumétries des données et de réduction des temps de traitement, la Bibliothèque nationale de France est confrontée à plusieurs défis et évolutions. Afin de collecter, préserver, décrire et permettre l'étude d'ensembles de données massifs et hétérogènes, elle fait non seulement appel aux méthodes relevant des sciences de l'information mais elle recourt aussi aux techniques issues de l'informatique, de plus en plus développées dans le domaine de l'intelligence artificielle. Cette nécessité croissante de convoquer des compétences complémentaires, s'ajoutant aux opportunités ouvertes par les collections numériques pour la recherche, notamment en sciences humaines et sociales, induit pour la Bibliothèque la définition d'un espace pour le développement des humanités numériques.
Dinah Galligo

Ces microtravailleurs de l'ombre | CNRS Le journal - 0 views

  •  
    par Laure Cailloce, 24/05/19 La toute première étude sur le microtravail en France est dévoilée aujourd'hui. 260 000 «travailleurs du clic» effectueraient ces petites tâches rémunérées de quelques centimes à quelques euros, destinées pour la plupart à alimenter les nouveaux outils numériques. Les sociologues Antonio Casilli et Paola Tubaro nous en disent plus.
Dinah Galligo

Fuck Work !… Et puis ? | InternetActu.net - 0 views

  •  
    par Hubert Guillaud, 92/95/18 James Livingston aimerait nous convaincre que le travail ne sert à rien. Pour cela, il multiplie les arguments et croise les constats pour nous mettre devant nos propres contradictions. Oui, le plein emploi est mort et ceux qui le prônent encore se trompent Oui, nous sommes déjà dans un monde où l'assistance a largement remplacé le revenu lié à l'emploi, notamment pour ceux dont les revenus de l'emploi sont les plus faibles ou ceux qui en sont dépourvus (qui nous a permis de nous extraire de l'extrême pauvreté, comme le souligne Stephen Pinker
Dinah Galligo

Transformations numériques du travail : chiffres et tendances | Laboratoire d... - 0 views

  •  
    Mission société numérique - Laboratoire société numérique, 06/03/19 Les outils numériques transforment en profondeur le travail, dans ses formes, dans son contenu comme dans son organisation : ils redéfinissent les compétences mobilisées, recomposent les relations et les rapports de travail, bousculent les frontières entre vie professionnelle et vie privée et interrogent plus largement les conditions de travail.
Dinah Galligo

Transformation numérique et vie au travail - 0 views

  •  
    Rapporteur Bruno Mettling - Ministère du travail, sept. 2015 5INTRODUCTIONLa transformation numérique est marquée parune exceptionnellevitesse dediffusion :le caractère exponentiel de l'accélération du rythme des innovations distingue fondamentalement le numérique des révolutions technologiques précédentes.La révolution numérique esten effetdisruptive,ce qui justifieque les efforts d'adaptation soientfaitsavec ambition et que la mise en œuvre de ces changements soit réalisée rapidement. Pour la première fois depuis la révolution industrielle,la diffusion de la technologie et de ses usages impacte au moins autant la personne dans sa sphère privée que le travailleur dans sa sphère professionnelle.
Dinah Galligo

Les nouvelles frontières du travail à l'ère numérique - Patrice Flichy - Goog... - 0 views

  •  
    Paris : Seuil, 2017 Le travail est aujourd'hui en pleine transformation. Le salariat stable qui s'était imposé et était devenu la situation standard à la fin du 20e siècle, commence à régresser. Le salariat momentané progresse.. CDD, interim, temps partiel, polyactivité,travail indépendant. Cette précarisation du travail s'accompagne d'une crise des professions.
Dinah Galligo

Pankaj Mishra : "Il y a un sentiment de trahison qui est expérimenté à l'éche... - 0 views

  •  
    Philosophie Magazine, 09/01/19 Ce penseur indien, considéré comme l'un des intellectuels les plus influents de sa génération, a signé "L'Âge de la colère. Une histoire du présent", qui paraît en français en avril chez Zulma. Il diagnostique une nouvelle guerre civile mondiale dont le ressort est le ressentiment contre les promesses non tenues de la modernité et propose une généalogie de cette colère en remontant à la révolte de Rousseau et des romantiques contre les Lumières.
Dinah Galligo

Time Machine: a pan-European digitisation and processing infrastructure | Time Machine ... - 0 views

  •  
    by Frederic Kaplan - Time machine, 16/04/19 On Digital Day 2019 in Brussels, 24 countries (Austria, Belgium, Cyprus, Czechia, Estonia, Finland, France, Greece, Italy, Ireland, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Malta, the Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden and the United Kingdom) signed a landmark declaration of cooperation for advancing digitisation of cultural heritage.
Dinah Galligo

A Paris, Franprix teste en conditions réelles la livraison des courses par ro... - 0 views

  •  
    par Aude Chardenon, Usine Digitale, 17/04/19 Franprix a testé ce mercredi 17 avril 2019 à Paris l'assistance à la réalisation des courses par un robot. Développé par TwinswHeel, start-up spécialisée dans la robotique autonome appliquée à l'e-commerce, ce pilote pourrait être déployé. Démonstration en images.
Dinah Galligo

The Future of Work Could Bring More Inequality, Social Tensions - 0 views

  •  
    Quartz, 25/04/19 Automation, robots and globalization are rapidly changing the workplace and governments must act fast and decisively to counter the effects or face a worsening of social and economic tensions, the OECD warned.
Dinah Galligo

Amazon can automatically fire warehouse workers for 'time off task' - 0 views

  •  
    par Julie Bort - Business Insider, 25/04/19 Le système de traçage des entrepôts d'Amazon peut choisir automatiquement des salariés pour les licencier sans l'intervention de superviseurs humains.
Dinah Galligo

Robot pour les pauvres, contact humain pour les riches | Slate.fr - 0 views

  •  
    par Titou Lecoq - Slate, 26/04/19 En France, vingt-cinq services d'urgence de l'AP-HP sont actuellement en grève illimitée. Un gouvernement pourrait facilement faire le calcul que mettre des robots permettra de faire des économies et d'améliorer le rendement.
Dinah Galligo

« Chief happiness officer » en entreprise, entre chouchoutage et quête de pro... - 0 views

  •  
    par Nicolas Lepeltier - Le Monde, 23/03/19 Etre chargé de veiller au bien-être des salariés est un métier de moins en moins marginal en France.
Dinah Galligo

Profession : chargeur de trottinettes, dernier-né des petits boulots de l'ubé... - 0 views

  •  
    par Aurélie Collas - Le Monde, 09/03/19 Avec le déploiement des trottinettes électriques en libre-service dans les villes, un nouvel emploi est apparu : celui de « juicer », ou chargeur de trottinettes.
Dinah Galligo

Changer de métier : l'envers du décor - 0 views

  •  
    par Céline Mordant - Le Monde, 10/02/19 Un tradeur devenu vigneron, une avocate reconvertie en reine du stand-up… De nombreuses reconversions professionnelles se soldent par des déceptions ou un échec.
Dinah Galligo

« Les travailleurs ubérisés sont les prolétaires du XXIe siècle » - 0 views

  •  
    par Karim Amellal - Le Monde, 07/04/19 Pour l'écrivain et enseignant Karim Amellal, l'ubérisation du monde du travail fait voler en éclats tous les acquis sociaux obtenus depuis près de deux siècles.
Dinah Galligo

Pour une écologie du travail, sortons des injonctions productivistes - Libéra... - 0 views

  •  
    Par David Cormand (EELV) - Libération, 30-04/19 Réduction du temps de travail, instauration d'un revenu d'existence inconditionnel, création d'espaces d'activités non-marchandes… La sortie de la stricte logique économique du monde du travail doit passer par des mesures aux fondements de la pensée écologiste.
Dinah Galligo

De la classe virtuelle aux ouvriers du clic | Revue Esprit - 0 views

  •  
    par Antonio Casilli - Esprit, Mai 2019. La servicialisation du travail à l'heure des plateformes numériques
Dinah Galligo

Médias automatiques ou complicité hommes-machines ? | Meta-media | La révolut... - 0 views

  •  
    par Eric Scherer, 12/05/19 Nos interactions culturelles sont, chaque jour un peu plus, déléguées à des machines : les algorithmes savent nous dire désormais quoi lire, écouter, regarder, acheter, qui croire, comment s'informer. Très vite est venue l'angoisse du « grand remplacement technologique » : les mêmes algorithmes vont-ils aussi se substituer à ceux et celles qui créent, informent, produisent, diffusent et partagent, pour nous inonder de contenus synthétiques et d'œuvres calculées ? Ou bien apprendrons-nous à travailler avec ce formidable nouvel outil pour enfin réussir à co-créer et coproduire avec le public des œuvres et des contenus qui, lentement, se déverrouillent et deviennent « vivants », changeants, modifiables ?
1 - 20 of 4899 Next › Last »
Showing 20 items per page