Ce site a été développé par Christopher D. Green de l'Université York à Toronto et regroupe un nombre impressionnant de textes (en anglais) classiques de la psychologie moderne, de Allport à Wundt, en passant par Bandura, Binet, Broca, Freud, Jung, Pavlov, Rogers, Skinner, etc.
Ce questionnaire a été conçu par Lucie Gauthier et Norman Poulin, du Service de psychologie et d'orientation de l'Université de Sherbrooke, à partir du «Learning Styles Inventory» (LSI) développé par David Kolb en 1976. Sur le site de la TÉLUQ, il permet de découvrir son style personnel d'apprentissage en répondant à un questionnaire en français.
Au terme du questionnaire, l'élève pourrait apprendre, par exemple, qu'il fonctionne mieux dans des situations qui commandent des raisonnements inductifs (style assimilateur).
Remplir le questionnaire ne prend que quelques minutes.
Cet exercice permet très bien de conclure une portion de cours en psychologie consacrée à l'étude des styles d'apprentissages selon Kolb (accomodateur, divergent, assimilateur et convergent) mais il s'avère également intéressant pour tout étudiant (peu importe la discipline) qui veut en savoir davantage sur son style d'apprentissage.
Entretien avec Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et ethologue, connu surtout pour avoir développé le concept de "résilience", que l'on pourrait définir comme la capacité de renaître de sa souffrance. Dans cet entretien, Cyrulnik parle du développement de l'enfant et du souci social du bonheur. Il applique les concepts de blessure et de pathologie à l'échelle de sociétés entières. Intéressant!
Ce site de psychologie rassemble les contributions de plusieurs enseignants de psychologie du collège ahuntsic. On y retrouve notamment un lexique avec de nombreuses entrées, un dictionnaire des croyances en psychologie, des liens et des suggestions d'ouvrages en psychologie, en plus des ressources spécifiques proposées par certains enseignants sur leur site personnel (ex: netquiz).
Ce site conçu par l'Université McGill constitue un exercice très bien réussi de vulgarisation des notions relatives au cerveau, tant au niveau moléculaire, cellulaire, cérébral, psychologique que social. Il est donc tout indiqué pour un cours de psychologie mais serait également très utile aux enseignants de biologie ou de neurosciences. Il est très bien conçu, sous forme de douze thèmes principaux, mais également en fonction du niveau de difficulté de la matière présentée. Ainsi, les symptômes, traitements et causes de la dépression, par exemple, sont traités selon trois niveaux de difficulté: débutant, intermédiaire, avancé. Le site est ainsi fait qu'il suscite notre curiosité et nous donne l'envie d'en savoir toujours davantage. Une véritable réussite!