Skip to main content

Home/ outils veille pro en bib/ MedNum - Exemple de dispositif passerelle
clemsarton

MedNum - Exemple de dispositif passerelle - 11 views

avis valorisation

started by clemsarton on 07 Nov 16
Cyrz Bib liked it
  • clemsarton
     
    Les "avis de bibliothécaires" de Suresnes leur permettent de communiquer sur les bonnes (ou mauvaises !) expériences tirées des documents qu'ils ont eux-mêmes consultés. Chaque membre du personnel peut se manifester par courriel auprès de l'agent chargé de publier ces avis, qui demeurent exclusivement disponibles sur l'OPAC. Les collègues proposent ainsi des commentaires, fréquemment argumentés et parfois fantaisistes, dont le contenu doit tenir entre 300 et 1000 caractères espaces comprises. L'avis s'accompagne obligatoirement d'une note entre 1 et 5, exprimée en étoiles. Cette opération n'exige aucun traitement de forme. Une fois qu'il a publié l'avis en ligne, le coordinateur du service prévient son auteur en répondant à son courriel. Puis il équipe le dos du document d'une étiquette orange sur laquelle figure, en noir et en gras, dans une police consacrée : "Avis de bibliothécaire". Sur le plat, il ajoute un QR code, certes inutilisé par les usagers à ma connaissance, mais qui permet d'appuyer l'empreinte numérique de l'établissement. Il est important de souligner que ce service est accessible à tout membre du personnel, quels que soient son poste et ses missions effectives. Ce protocole, actuellement facultatif, mobilise près du tiers du personnel. Il convient cependant de préciser que la médiathèque de Suresnes entretient une médiation numérique plurielle. Les avis de bibliothécaires témoignent d'une richesse mais, bien qu'ils contribuent à pérenniser les collections, ils ne constituent guère une priorité. La plupart des agents sont actifs sur le blog et le portail du réseau. Dans les faits, il ne me semble pas qu'une forte part d'usagers ait connaissance des avis, la majorité consulterait les rayons sans remarquer les étiquettes oranges, pourtant vives et relativement grandes. Les avis, qui figurent exclusivement sur l'OPAC, seraient-ils néanmoins consultés malgré tout ? Nous ne savons le quantifier précisément. Cette fonctionnalité sert probablement davantage aux bibliothécaires curieux, sinon désireux d'approfondir leur connaissance des fonds.

    https://www.mediatheque-suresnes.fr/EXPLOITATION/avis-de-bibliothecaires.aspx
  • clemsarton
     
    Je viens de trouver mon dernier avis dans les rayons de la médiathèque et il semblerait que le positionnement de l'étiquette orange ait changé ! Elle se situe désormais sur le coin supérieur gauche du plat du document et le QR code, sur le coin supérieur droit de la quatrième de couverture. Je suis curieux de connaître l'effet de ce pari auprès des usagers : après tout, s'ils ne remarquent pas les étiquettes oranges pour la majorité, il est peut-être bon de les changer de place et cela ne coûte d'essayer. Nous verrons !
  • clemsarton
     
    La tendance se confirme ! Désormais, le signalement physique des avis des bibliothécaires Suresnois s'opère au niveau du coin supérieur gauche du plat document. Les usagers le remarquent bien mieux, et les bibliothécaires aussi, qui peuvent donc mettre en avant beaucoup plus de titres qu'ils méconnaissent. En moyenne, je dirais que mes avis sortent deux fois plus qu'avant. Un vrai régal ! Enfin bon, ça prouve aussi qu'on peut compter sur les DVD pour obtenir de bonnes stats de prêts ;-)

    Pas sûr en revanche que les usagers aillent davantage consulter l'avis sur l'OPAC... :(
    Il apparait tout en bas de la page ! Après la notice (qui comprend un résumé), les "vous aimerez peut-être aussi", le classement d'Allociné suivi des photos présentant le casting et l'équipe technique du film, suivi, pour finir, des éléments biographiques du réalisateur. L'avis tombe à l'issue de cette liste, ce qui le rend illisible. D'une part, parce que les informations données par un avis font éventuellement écho au résumé. D'autre part, parce que la page génère trop de bruit ! Il y a surplus d'informations, ce qui nous perd !

    Pour chaque notice de document ayant fait l'objet d'un avis, je suggère donc de remplacer le résumé par l'avis du bibliothécaire. Il serait toujours introduit par la notation qui l'accompagne, exprimée entre 1 et 5 étoiles, ce qui permettrait à l'usager d'identifier au premier coup d'œil qu'il s'agit d'une production personnalisée. Enfin, je suggère de retirer la biographie de l'auteur. Le rapport de textes serait ainsi plus équilibré.

To Top

Start a New Topic » « Back to the outils veille pro en bib group