"La bibliothèque numérique de l'INHA propose la consultation de documents dont les originaux sont conservés à :
* la Bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art, collections Jacques Doucet
* la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN)
* le Service des collections de l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)"
Un article de blog qui donne différents conseils sur comment maintenir un blog actif alors qu'on a une vie pleine de choses à faire (de partiels, de dossiers à rendre, de révisions, de visites de musées... Les étudiants en métiers du livre sont toujours très occupés !).
Ca peut aider, on ne sait jamais. Attention, article en ANGLAIS.
La photothèque est le dernier département ouvert de la bibliothèque de Fels en 1993.
Sa mission est de conserver, de gérer les environs 53 000 documents et de les mettre à la disposition des utilisateurs agréés.
Le fonds se compose de positifs sur papier, hors et en albums, diapositives sur verre, vues stéréoscopiques sur plaques de verre, négatifs sur plaques de verre et supports souples, cartes postales. La majorité des photographies est du 19e siècle et début 20e siècle.
Parallèlement au catalogage, des outils de travail ont été développés : la liste des photographes identifiés, une base de données de 18 100 photographes français ainsi qu'une nombreuse documentation papier.
Le travail d'identification des photographes, des donateurs et des sujets photographiés se poursuit, à l'heure actuelle, seules 26 000 photographies ont retrouvé leur auteur.
Publié le jeudi 13 mars 2003 par Anne Gentil-Beccot Les bibliothèques et documentations numériques : quelles compétences professionnelles ? Quelles formations ? 7ème rencontre recherche 3 avril 2003 à l'ENSSIB L 'édition numérique, et tout particulièrement l' explosion du Web, par Les bibliothèques et documentations numériques : quelles compétences professionnelles ?
Cet article traite des raisons pour lesquelles la Bibliothèque nationale de France s'est engagée dans des actions de numérisation. La bibliothèque numérique est selon la BnF la continuité logique de leur mission de conservation de documents de tous types.
"La profusion de documents electroniques, en particulier de ceux qui sont accessibles sur le Web, n'a pas manqué de soulever l'importante question de leur conservation. Elle oblige à réfléchir à la pérennité de ces documents, un double problème qui concerne leur archivage, bien sûr, mais également - et c'est un des aspects les plus importants - l'accès à ces documents qui doivent rester vivants."
ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).
ISIDORE est une réalisation du très grand équipement ADONIS (CNRS) et mise en œuvre par le centre pour la communication scientifique directe (CCSD/CNRS). Un marché de réalisation a été confié à un consortium composé des sociétés Antidot, Sword et Mondéca.
UbuWeb is a completely independent resource dedicated to all strains of the avant-garde, ethnopoetics, and outsider arts.
All materials on UbuWeb are being made available for noncommercial and educational use only. All rights belong to the author(s).
"Le portail numérique de la Médiathèque de l'Agglomération Troyenne propose plus de 3200 livres anciens numérisés et près de 13000 images issus des collections anciennes.
Ces documents sont accessibles à travers des rubriques thématiques consacrées à l'histoire de Troyes et de sa région, à la librairie de colportage appelée Bibliothèque bleue, aux manuscrits et aux enluminures ainsi qu'aux livres imprimés anciens et à un fonds d'images général.
Pour chacun de ces thèmes, sont proposés des modes de recherche guidée permettant de choisir des documents à l'aide de menus déroulants et des modes de recherche experte munis de grilles de recherche détaillées.
Dès 1578, en raison des restrictions imposées dans leur propre pays, les catholiques irlandais furent amenés à rechercher un enseignement sur le continent ; ceci dura pendant plus de trois siècles. A cette époque, des collèges irlandais furent implantés en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Pologne et dans les Pays-Bas espagnols. La communauté collégiale de Paris fut instaurée comme le plus important collège irlandais à l'étranger, non seulement par le nombre d'étudiants accueillis, mais aussi par son influence en France et en Irlande. Pratiquement tous les collèges irlandais continentaux ont disparu depuis, mais le Collège des Irlandais de Paris, quant à lui, s'est vu attribuer un nouveau rôle en 2002 : devenir le premier Centre Culturel Irlandais au monde. Afin de retracer l'histoire du lieu et de ses pensionnaires, le Centre Culturel Irlandais vient donc de numériser une partie des archives historiques du Collège des Irlandais. Ces archives comprennent des actes sur parchemin, des registres d'élèves, des lettres d'ordination, des plans du bâtiment, des photographies, de la correspondance et bien d'autres documents. Ce sont désormais plus de 23 500 images qui sont consultables en ligne gratuitement.
Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d'organiser sa bibliothèque en ligne, d'obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d'échanger ses goûts et impressions littéraires avec d'autres lecteurs.