"L'INPI vous propose d'accéder librement au fonds des brevets d'invention remontant à 1791.
Vous trouverez ici les notices détaillées issues des dossiers originaux, de 1791 à 1855 ainsi que les images correspondantes.
A terme, l'ensemble du fonds patrimonial de l'INPI sera accessible jusqu'en 1902."
"VIAF est un projet commun de plusieurs bibliothèques nationales, mis en œuvre et hébergé par OCLC. L'objectif du projet est de faire baisser le coût et de valoriser les fichiers d'autorité des bibliothèques par l'appariement et l'établissement de liens entre les fichiers d'autorité des bibliothèques nationales, et en rendant cette information disponible sur le WEB"
L'élucidation des anciennes provenances est complexe car rares sont les cas où le nom de propriétaire est clairement indiqué dans le livre sous une forme complète. Le plus souvent on est confronté à des armoiries estampées sur les plats de reliure, à des estampilles, à des devises, à des ex-libris manuscrits, imprimés ou gravés, à des initiales ou à des monogrammes, à d'anciennes cotes, à des signes divers difficiles à interpréter..
Ces marques de propriété sont nombreuses, variées et dispersées et il n'existe pas actuellement d'outil centralisé donnant accès à leur ensemble. Souvent les instruments de travail dont une partie est présentée ci-dessous décrivent les marques qui sont choisies en fonction du type particulier ou d'une origine (famille royales par exemple), d'une zone géographique ou bien qui sont conservées dans une ou plusieurs bibliothèques. Ce qui permet de sélectionner les ouvrages de références à consulter en premier lieu c'est l'étude préliminaire des particularités de la marque de provenance, sans oublier l'examen de l'exemplaire (l'adresse typographique, le style de la reliure peuvent aider à localiser le statut de l'ancien propriétaire ou la région de sa résidence) et de l'édition (un livre peut porter l'ex-libris de son dédicataire mentionné dans le texte de l'ouvrage).
Cette liste qui a été établie en vue d'une utilisation dans un établissement n'ayant pas ou peu de ressources imprimées, présente les publications accessibles sous forme numérisée et les ressources électroniques en ligne.
A noter que l'étude des reliures a été pour le moment laissée de côté.
"Chronicling America provides access to information about historic newspapers and select digitized newspaper pages. To encourage a wide range of potential uses, we designed several different views of the data we provide, all of which are publicly visible. Each uses common Web protocols, and access is not restricted in any way. You do not need to apply for a special key to use them. Together they make up an extensive application programming interface (API) which you can use to explore all of our data in many ways."
La numérisation de ce fonds, commencée en 2010, a concerné dans un premier temps des ouvrages français du 18e et du 19e siècles dans lesquels l'iconographie tient une bonne place ; elle va se poursuivre par l'ajout régulier d'ouvrages plus récents, à raison d'une quarantaine par an, et ainsi aborder les thématiques nouvelles de la fin du 19e et du début du 20e siècle que sont les moteurs hydrauliques, les turbines, la production d'énergie électrique.
"Appartenant au système de la statistique publique national, le DEPS est le service d'études en socio-économie de la culture et le service statistique ministériel (SSM) rattaché à l'Insee du ministère de la Culture et de la Communication. Par délégation de l'Insee, il est donc seul garant du respect des règles statistiques. Créé dans les années 1960 sous le nom de Service étude et recherche (SER), il forme le principal service d'études du ministère de la Culture et de la Communication, spécialement chargé des études socio-économiques dans le domaine de la culture. Grâce au développement des statistiques sur la culture, il apporte un éclairage quantitatif et qualitatif à la définition, aux orientations et à l'aide à la décision des politiques culturelles nationales."
Un des plus grands musées de peinture du monde, équivalent aux Pays-Bas du Louvre ou du Prado, diffuse une collection haute définition de ses œuvres, dont l'usage et le partage sont libres et même encouragés. Au choix ensuite, produit dérivé payant ou jeu créatif ouvert.
Beat Bang, c'est quoi?
Un site Web (www.beatbang.be) et une application (disponible sur Google Play et -prochainement- Apple Store, en français et en anglais).
Beat Bang, c'est comment?
500 références -d'Underground Resistance à Massive Attack, d'Aphex Twin à Burial- organisées par amas, sur deux axes, chronologique et Battements Par Minutes (BPM). Chaque album est chroniqué, des textes transversaux s'attardant sur certains genres en particulier. L'utilisateur pourra écouter des extraits, télécharger légalement les albums et emprunter forcément au sein de la Médiathèque.
Créée en 1994, l'association Les enfants de cinéma mène, depuis son origine, une réflexion sur le cinéma et le jeune public.
C'est un lieu associatif de réflexion et de débat sur les images, les enfants et le cinéma.
Pour ses adhérents, l'association est un espace d'échanges et de forum, structure ressource dans les domaines de la pédagogie et du cinéma.
Les enfants de cinéma met en œuvre École et cinéma, dispositif subventionné par le CNC, ministère de la Culture et de la Communication et la DGESCO et le SCÉRÈN-CNDP, ministère de l'Éducation nationale.
Ziklibrenbib = blog collaboratif consacré aux musiques en libre diffusion.
Sélection régulière d'albums en libre diffusion, présentée à travers une micro chronique et un morceau en écoute.
Boite à outils avec des informations sur les droits d'auteur, les licences libres, comment la création d'oeuvres en libre diffusion peut-elle être viable économiquement, où trouver de la musique en libre diffusion et surtout les projets en matière de musique en libre diffusion en médiathèque.
"Create complex narratives and share rich collections, adhering to Dublin Core standards with Omeka on your server, designed for scholars, museums, libraries, archives, and enthusiasts."
"Archon is award-winning software for archivists and manuscript curators. It automatically publishes archival descriptive information and digital archival objects in a user-friendly website. With Archon, there is no need to encode a finding aid, input a catalog record, or program a stylesheet. Archon's powerful scripts will automatically make everything in the system searchable and browsable on your repository's website!"
Outil libre de diffusion et d'interrogation des instruments de recherche au format XML-EAD dans une architecture Web, il permet d'exploiter pleinement le travail de l'archiviste. Outil du professionnel et du public, il est doté d'un puissant moteur de recherche.
Pleade offre une consultation souple des instruments de recherche grâce à une navigation hiérarchique d'une part, et, d'autre part, par des recherches multicritères (simples, par requêtes, assistée par formulaire d'interrogation).