Site phare de ressources pour les EPN (espaces publics numériques)
'
"Ce site s'adresse aux personnes qui souhaitent être guidées pour maîtriser les usages numériques et à ceux qui les accompagnent dans les lieux d'accès publics à Internet."
a explorer fréquemment, voire s'abooner au cpte Twitter : http://twitter.com/netpublic
La bonne idée (sélectionde livres [en] par une bibliothèque) avec neootyage des notices en Marc et ointro ds le catalogue =
à faire en [fr], n'est-ce pas ? Et en collaboratif ????
annonce prévue pour le Salon du Livre
"La plateforme d'Aquafadas offre des solutions pour toutes les étapes de la publication en numérique :
* Elle permet aux graphistes et designers de créer simplement de toutes pièces des documents numériques, enrichis de sons, de vidéos ou de jeux, sans écrire une ligne de code, grâce à des plug-in pour Adobe® inDesgin® et QuarkXPress®.
* Elle permet de gagner du temps en adaptant automatiquement un fichier PDF ou XML au format numérique, éventuellement enrichi par des vidéos, du son ou des diaporamas.
* Elle propose de créer simplement des applications pour iPad®, iPhone®, Android™, intégrant des options d'achat. Ou encore d'assurer une diffusion des documents numériques sur le Web.
* Elle donne la possibilité de gérer facilement le stockage et la diffusion multi-supports des documents numériques grâce à la plateforme en ligne d'Aquafadas."
[ch] "La première chaîne de librairies romande propose depuis quelques jours un catalogue de livres numériques ainsi que des liseuses de la marque Bookeen.
Depuis le 16 février, le site Payot.ch intègre un onglet "Ebooks" donnant accès à un catalogue de 20 000 livres numériques en français. Deux appareils de lectures de la marque Bookeen (Orizon et Opus) sont également proposés à la vente tandis que des informations pratiques et explicatives sont données sur ce nouveau mode de lecture.
Pour Pascal Vandenberghe, directeur général de la première chaîne de librairies en Suisse romande avec 11 points de vente, il s'agit de pouvoir répondre aux éventuelles demandes du marché. "Ne pas vendre d'ebooks serait comme ne pas vendre de livres de poche. Il s'agit juste d'un format différent", a-t-il expliqué au journal Le Matin.
Pour construire son offre de livres numériques, Payot passe, comme pour le papier, par l'intermédiaire d'un opérateur romand, en l'occurence l'OLF, qui est l'un des principaux diffuseurs-distributeurs nationaux.
Ce dernier permet aussi à Payot de proposer des titres en anglais et en allemand en plus des 20 0000 références en français issues notamment des catalogues gérés par Eden Livres (Gallimard, La Martinière et Flammarion) et L'Harmattan.
Patrice Fehlman, directeur général de l'OLF, avoue "ne pas comprendre pourquoi les éditeurs français, à l'exception de ceux réunis au sein d'Eden Livres, ne veulent pas aider les libraires suisses romands à participer au développement du livre numérique".
Du côté de Payot, qui, comme Hachette Livre, appartient au groupe Lagardère, on espère toutefois que la situation évoluera rapidement et que le catalogue francophone pourra intégrer au plus vite l'offre de Numilog (Hachette) et d'E-plateforme (Editis et Média-Participations) et ainsi passer à 50 000 titres.
En outre, courant avril, Payot entend accueillir ple