LGBTQ+ / Notre Sélection | Feedbooks - 0 views
Champs d'amours, 100 ans de cinéma arc-en-ciel, une exposition à la Maire de ... - 0 views
Bibliothèques de la Ville de Paris - Le cinéma des fiertés LGBT - 0 views
Le Journal de Culture & Démocratie n°50 : "culture : la part des femmes" - 0 views
Les muses insoumises | LaM Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemp... - 0 views
-
"exposition autour de l'actrice, vidéaste et féministe Delphine Seyrig (1932-1990). Connue pour ses rôles au cinéma, en particulier dans les films de Chantal Akerman, d'Alain Resnais et de Marguerite Duras, Delphine Seyrig n'en reste pas moins une femme d'engagements, tant politiques qu'artistiques, dont la trajectoire croise notamment l'histoire du cinéma, de la vidéo et du féminisme. Ses multiples activités durant les années 1960-1980, notamment au sein du collectif "Les Insoumuses" avec Carole Roussopoulos et Ioana Wieder, traitent des questions qui agitent la société française, comme le droit à l'avortement ou l'égalité homme / femme."
Créatrices - L'émancipation par l'art - Musée des beaux arts de Rennes - 0 views
-
"Cette grande exposition féministe dédiée aux Créatrices est un événement à plus d'un titre. Privilégiant une approche thématique sur une longue durée, elle met en lumière la fonction émancipatrice de l'art, à l'instar de Niki de Saint Phalle qui donnait le « pouvoir aux Nanas ». Plus de 80 oeuvres se déploient à travers cinq grandes questions : Comment se libérer de sa condition féminine en bravant les interdits, dans le sillage de Camille Claudel et Orlan ? En quoi la représentation de soi peut-elle prendre une dimension politique en faveur de la reconnaissance des femmes peintres, comme le montre par exemple Élisabeth Vigée Le Brun au XVIIIe siècle ? Comment renaître de la violence subie - sexuelle ou politique - en « devenant artiste », tel que l'a initié Artemisia Gentileschi ?"
Notre désir, Carolin Emcke, Sciences humaines - Seuil | Editions Seuil - 0 views
-
Qui sommes-nous vraiment ? Qui pouvons-nous être ou devenir ? Sommes-nous véritablement libres de vivre notre désir dès lors que nous nous écartons d'une certaine norme ? N'a-t-il qu'une seule forme ou évolue-t-il au cours de notre existence - pour devenir plus profond, plus doux, plus radical ? Un hymne à la liberté traversé par le tragique, où l'intime se mêle magistralement au politique.
Il était une fois des drag queens qui lisaient des histoires aux enfants - 0 views
Hourras et désarrois - Collectif - Éditions Noir sur Blanc - 0 views
-
Hourras et désarrois est un recueil d'essais sur la Pologne actuelle. Pour la comprendre, une seule clef : la culture, comprise avant tout comme un ensemble de manières de penser, de sentir et d'agir propres à une société donnée. La Pologne actuelle est racontée ici par le biais de la création artistique (littérature, arts visuels, théâtre), outil hyper-sensible pour capter et sonder les mécanismes culturels profonds, mais aussi à travers des phénomènes culturels populaires comme les mèmes, les manifestations de rue, les néologismes les plus en vogue, les stéréotypes, les styles de vie ou les objets de la vie quotidienne.
De la Lex Otto à #aufschrei - 0 views
L'interculturalisme à la croisée des chemins: perspectives comparatives sur l... - 0 views
-
Aujourd'hui, partout dans le monde, la plupart des sociétés connaissent une diversité sociale et culturelle croissante, conséquence de la mondialisation et en particulier de la hausse de la mobilité humaine, ainsi que des avancées considérables des technologies de l'information et de la communication. Le dilemme est à présent de déterminer quelle est la meilleure manière de gérer cette diversité et quels paradigmes adopter à cette fin en matière de politiques sociales. Les voies de l'assimilation, du multiculturalisme et aujourd'hui de l'interculturalisme ont toutes été proposées pour fonder les politiques de gestion de la diversité socio-culturelle. Le présent ouvrage met l'accent sur ce dernier concept - et en particulier sur l'une de ses manifestations, le dialogue interculturel - à travers des analyses théoriques, des argumentaires sur les politiques et des études pratiques sur son degré d'implantation dans le monde. L'argument central, qui fait le lien entre les trois parties distinctes de l'ouvrage, est que si l'assimilation, dans sa manifestation raciste, n'est plus une solution viable dans le monde contemporain, le dialogue interculturel a beaucoup à offrir dans les circonstances multiculturelles actuelles.
« First
‹ Previous
1441 - 1460
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page