Skip to main content

Home/ Legotheque/ Contents contributed and discussions participated by Camille Hubert

Contents contributed and discussions participated by Camille Hubert

Camille Hubert

Nouveau : un service de Tchat violences de couple - 0 views

  •  
    Le tchat d'En avant toute(s) est anonyme, sécurisé et gratuit. Il s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur le couple et les violences qui peuvent y exister. A celles qui pensent vivre ou avoir vécu des violences dans leur couple et qui veulent en discuter, qui ont besoin d'informations ou de conseils. En cliquant sur Ouvrir le tchat, vous entrez en contact direct avec les professionnelles d'En avant toute(s) qui sont là pour vous écouter et discuter de votre situation."
Camille Hubert

Actualités Orse - Guide égalité professionelle femmes hommes - 0 views

  •  
    "Nouvelle maquette, nouveau titre :« Tout savoir sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » est un guide pratique qui propose aux chefs d'entreprises de toutes tailles, aux responsables des ressources humaines, aux représentants du personnel, aux représentants syndicaux, un accompagnement dans leur démarche par le biais d'un outil riche, complet et pédagogique. Ce document de plus de 240 pages vous propose un tour d'horizon à 360 degrés de l'égalité professionnelle. Il fait le point sur toutes les nouvelles réglementations françaises en la matière. Pour faciliter l'appropriation de ces enjeux par le plus grand nombre, il comporte également des recommandations et il est illustré de nombreux exemples d'entreprises. L'Orse s'est appuyé sur ses membres pour mettre à jour ce guide, entreprises et organisations syndicales qui sont d'ailleurs cosignataires de l'ouvrage. "
Camille Hubert

Rapport d'information assemblee nationale sur les études de genre - 0 views

  •  
    Etudes de genre : les sciences au service de l'égalité réelle «La théorie du genre n'existe pas, sauf dans les fantasmes de celles et ceux qui veulent y croire». Présenté le 12 octobre par sa rapporteure, Maud OLIVIER, le rapport d'information de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de l' Assemblée nationale «Etudes de genre : les sciences au service de l'égalité réelle» constitue un état des lieux des recherches spécialisées sur le genre en France, souligne leur utilité pour rendre les politiques publiques plus efficientes et plaide pour un renforcement de leur visibilité par une série de recommandations. « On ne naît pas femmes, on le devient» ; par ces mots, Simone de Beauvoir décrivait déjà, dans Le deuxième sexe, la dimension construite et sociétale des rôles, places et caractéristiques attribués aux femmes et aux hommes », rappelle l'introduction du rapport. « Cette construction sociale des rôles sexués a par la suite été désignée sous le terme de « genre», aujourd'hui largement employé. Toutefois, ce terme a fait l'objet d'une vaste campagne de désinformation et a pu être considéré, à tort, comme une idéologie subversive sans fondement scientifique. Or , le genre n'est ni une idéologie, ni subversif, ni sans fondement scientifique. Comme cela a été démontré tout au long des travaux menés par la Délégation aux droits des femmes, il n'existe en effet pas de «théorie du genre».
Camille Hubert

La laïcité garantit-elle l'égalité femmes-hommes ? - Sénat - 0 views

  •  
    "Alertée par des comportements qui menacent les droits et libertés des femmes dans notre pays et convaincue que les femmes sont les premières victimes des extrémismes religieux, la délégation aux droits des femmes du Sénat a souhaité inscrire à son programme de travail une réflexion sur la laïcité afin d'évaluer ses dimensions protectrices, voire émancipatrices pour les femmes. Son analyse confirme le constat d'atteintes préoccupantes à la mixité et à l'égalité entre femmes et hommes, en lien avec le fait religieux, plus particulièrement dans l'enseignement, sur Internet, dans le domaine médical, dans l'entreprise et dans l'espace public. Convaincue que l'égalité entre femmes et hommes est une dimension essentielle de la laïcité, mais que celle-ci n'est pas en soi porteuse d'émancipation pour les femmes, la délégation plaide pour une réaffirmation exigeante du principe d'égalité entre femmes et hommes dans tout le corpus juridique français. Face aux menaces qui pèsent sur les valeurs de notre République et sur la mixité, élément déterminant de notre « vivre ensemble », la délégation aux droits des femmes formule des propositions à l'attention du législateur et des recommandations à l'attention du Gouvernement ; elle suggère aussi des pistes de réflexion qui s'adressent, entre autres acteurs, aux partis politiques, aux collectivités territoriales et aux organismes représentant les cultes en France."
Camille Hubert

veille janvier 2017 institut egaligone - 0 views

  •  
    la veille toujours très riche de l'institut égaligone !
Camille Hubert

Plaquette « Quand les violences au sein du couple ou de la famille passe la p... - 0 views

  •  
    plaquette d'information réalisée par l'association Fit Une femme Un Toit.
Camille Hubert

Guide referentiel genre et espace public - 0 views

  •  
    édité pa la ville de Paris
Camille Hubert

Sexisme, harcèlement de rue, mixité : les femmes à la reconquête de l'espace ... - 0 views

  •  
    Article du monde
Camille Hubert

Veille egaligone - 0 views

  •  
    La lettre d'infos toujours très riche de l'institut égaligone !
Camille Hubert

ET SI LE MASCULIN NE L'EMPORTAIT PAS SUR LE FEMININ ?  - Les Glorieuses - 0 views

  •  
    Merci à Amandine Jaquet pour le lien ;)
Camille Hubert

La lente féminisation des professions culturelles [CE-2016-2] - Études et sta... - 0 views

  •  
    "Depuis les années 1960, la croissance du taux d'activité féminine est l'une des transformations majeures du monde du travail, et les professions culturelles n'y font pas exception : la part des femmes au sein de ces professions est ainsi passée de 39% à 43% de 1991 à 2013. Presque tous les métiers fortement masculins au début des années 1990 comme les métiers d'art, les architectes et les photographes, par exemple, se sont ouverts aux femmes. Pour autant, la part des femmes demeure inférieure à la moyenne nationale, où l'activité féminine atteint 48% de l'ensemble des professions, un constat qui peut surprendre au regard de la surreprésentation des femmes en termes de participation culturelle."
Camille Hubert

KIT-SEXIME-IMPRESSION-A5_V5-bat-VERSION-INTERNET-24-novembre-2016.pdf - 0 views

  •  
    KIT POUR AGIR CONTRE LE SEXISME AU TRAVAIL
Camille Hubert

« Où sont les femmes dans la culture ? » dans la culture... Toujours pas là..... - 0 views

  •  
    "Depuis cinq ans, en partenariat avec le mouvement HF, le Laboratoire de l'Égalité et le Deuxième Regard, la SACD publie chaque année la brochure « Où sont les femmes ? » consacrée à la place des femmes dans les milieux culturels. "
Camille Hubert

http://genre-ecran.net - 0 views

  •  
    Un nouveau site de critique féministe de fictions audiovisuelles
Camille Hubert

La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale ? - 0 views

  •  
    "La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale ? La journée d'étude "La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale ?" se déroulera mardi 24 janvier 2017 dans la petite salle du Centre Pompidou. Elle est organisée conjointement par la Bibliothèque Publique d'Information et par l'Association des Bibliothècaires de France (ABF) - groupe Ile-de-France. Cet événement s'inscrit dans le cycle "Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité"."
Camille Hubert

Recherche-action - situation et parcours des jeunes femmes victimes de violen... - 0 views

  •  
    Une question qui concerne aussi les bibliothècaires, en lien avec des publics ou des collègues pouvant être confrontées à des situations de violences. "L'Observatoire Régional des Violences Faites aux Femmes du Centre Hubertine Auclert a coordonné une recherche-action portant sur les situations et parcours des jeunes femmes victimes de violences en Ile-de-France. Elle est le résultat d'une enquête menée avec 67 structures franciliennes accueillant des femmes victimes de violences ou des jeunes de 18 à 25 ans. Le but de cette recherche-action est double : - Comprendre les situations et les parcours spécifique des jeunes femmes victimes - Améliorer la prise en charge des jeunes femmes victimes"
Camille Hubert

la bibliothèque des femmes : Französisch FrauenGenderBibliothek Saar (FGBS) - 0 views

  •  
    "C'est en 1990, dans l'élan d'institutionalisation des projets féministes dans l'ensemble de l'Allemagne, que la bibliothèque des femmes a été fondée. Aujourd'hui, la bibliothèque des femmes, dont la réputation n'est plus à faire, est une bibliothèque spécialisée et un centre de documentation pour les études et la littérature féministes regroupant (en 2003) plus de 11.000 livres et 25.000 fichiers informatiques, plus de 85 mètres de brochures et documents non édités. La bibliothèque est ouverte toute la journée et entretient des contacts avec plus de 40 institutions nationales et internationales similaires. " ...
‹ Previous 21 - 40 of 177 Next › Last »
Showing 20 items per page