Skip to main content

Home/ Le Corps - Innovation Numerique/ Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Thierry Marcou

Un logiciel pour détecter les maladies génétiques à partir d'une simple photo - 0 views

  •  
    "Le logiciel est ainsi capable de repérer les syndromes de Treacher Collins, trisomie 21, Hutchinson-Gilford, Angelman et une foule d'autres maladies rares et génétiques. Le logiciel compare les différents éléments du visage avec une énorme base de données et fournit une liste des différentes maladies probables classées par ordre de probabilité. "
Thierry Marcou

Cinéma et ondes cérébrales - Université de Bordeaux - 0 views

  •  
    "Marie-Laure Cazin est l'une des invités de la dernière journée. Le dernier projet* de la réalisatrice - ancienne étudiante au Fresnoy - est un prototype de cinéma interactif, dit « émotif », où l'histoire varie en fonction des émotions des spectateurs… Comment ? Les émotions sont analysées sur le vif par des casques électro-encéphalogramme (EEG), qui captent l'activité cérébrale. Le film répond ainsi au ressenti des spectateurs équipés en temps réel : le scénario s'adapte et l'histoire varie d'une séance à l'autre !"
Thierry Marcou

Avec Martin Winckler, le malade imaginatif - Libération - 1 views

  •  
    "Martin Winckler est une figure dans le monde de la médecine. Pas simplement parce qu'il écrit des livres étonnants, mais aussi parce qu'il parle avec justesse de la relation compliquée entre le malade et son médecin. Et voilà qu'il vient de se lancer dans une drôle d'expérience : imaginer un code d'éthique énoncé par le patient, sorte de serment d'Hippocrate vu de l'autre côté. Il l'a présenté en avril au congrès de l'éthique clinique à Paris puis il l'a mis sur son site. Le voici :"
Thierry Marcou

The 10 Algorithms That Dominate Our World - 0 views

  •  
    "The importance of algorithms in our lives today cannot be overstated. They are used virtually everywhere, from financial institutions to dating sites. But some algorithms shape and control our world more than others - and these ten are the most significant."
Thierry Marcou

Sur- et sous-médicalisation, sur-diagnostics, sur-traitements - Attac France - 0 views

  •  
    "Notre pays voit uneconfusion entre prévention et dépistage. La France est le pays d'une trop faible prévention et d'un dépistage excessif. Une prévention efficace doit se donner pour objectif de placer les populations dans des conditions où le risque de survenue de pathologies est le plus faible. Cela touche d'abord le mode de vie, la nutrition, et les conditions de travail. À défaut d'être efficace sur ces points, on dépense plus d'efforts (et d'argent) pour « médicamenter » les situations déclarées comme à risque. Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore. C'est la base du raisonnement qui a conduit àl'abaissement des normescomme en particulier pour le cholestérol dont il faudra distinguer le « bon » et le « mauvais ». On assiste à l'effacement progressif des limites entre le « normal » et le « pathologique », qui englobe une part croissante des personnes « bien portantes » au sein d'une population dont on démontre aisément que 100 % des individus qui la composent sont potentiellement porteurs de signes irrécusables de maladies. Qu'il convient donc de les traiter sans retard, en dépit de l'absence de symptômes, et ce dès le plus jeune âge."
Thierry Marcou

Une catastrophe imminente - Attac France - 0 views

  •  
    "Avec son système centralisé d'assurance maladie, la France dispose d'un bon indicateur pour prendre la mesure de l'épidémie de maladies chroniques, celui fourni par les statistiques des affections de longue durée (ALD) du régime général de l'assurance maladie, qui couvre 88 % de la population française. Il y avait 3,7 millions de personnes en ALD en 1994. En 2009, elles étaient au nombre de 8,6 millions (15 % des assurés), ce qui correspondait à 62 % des dépenses de l'assurance maladie en 2009 (50 % en 1992), et les prévisions pour 2015 étaient de 70 %. À ces malades chroniques en ALD, il convient d'ajouter ceux non pris en compte au titre des ALD et repérés par leur type de consommation médicamenteuse. Ils étaient au nombre de 15 millions et généraient 21 % des dépenses de santé. En tout, ce sont 83 % des dépenses remboursées par l'assurance maladie qui étaient donc attribuables aux maladies chroniques en 2009… Entre 1994 et 2008, l'incidence des maladies cardiovasculaires et l'incidence du cancer, alors qu'il n'y a pas eu de changement majeur de nomenclature, ont progressé respectivement 6,8 et 4,8 fois plus vite que le changement démographique qui était de +16 %."
Thierry Marcou

Transhumanisme : de la science-fiction à la réalité - 2 views

  •  
    un catalogue des objets fétiches du transhumanisme, détaillé mais pas raisonné
Thierry Marcou

Le cerveau, ce n'est pas 1 million de lignes de code - Information - France Culture - 1 views

  •  
    "pour une fois, quelqu'un s'est manifesté pour expliquer que Kurzweil racontait n'importe quoi. Cette personne s'appelle Paul Zacharie  Myers, c'est un biologiste reconnu de l'Université du Minnesota, spécialisé en génétique du développement et il tient un blog du nom de Pharyngula. Et c'est sur son blog que Myers explique très calmement pourquoi Kurzweil raconte n'importe quoi. Voici sa démonstration. La prémisse du raisonnement de Kurzweil, est « Le design du cerveau est dans le génome ». Totalement faux, dit le chercheur. Le design du cerveau n'est pas encodé dans le génome. Ce qui est dans le génome, c'est une collection d'outils moléculaires, c'est la part régulatrice du génome, celle qui rend les cellules sensibles aux interactions avec un environnement complexe. Pendant son développement, le cerveau se déplie grâce à des interactions entre cellules, interactions dont nous ne comprenons aujourd'hui qu'une petite partie. Le résultat final, c'est un cerveau qui est beaucoup plus complexe que la somme des nucléotides qui encodent quelques milliers de protéines. On ne peut pas du tout déduire un cerveau des séquences de protéines de son génome. La manière dont vont s'exprimer ces séquences est dépendante de l'environnement et de l'histoire de quelques centaines de milliards de cellules, interdépendantes les unes des autres. "
Thierry Marcou

L'anglais du troisième sexe : «  Ze went to hir bedroom » | Big Picture - 0 views

  •  
    "Sur les campus universitaires, la contestation des pronoms va plus loin. Plutôt que de choisir entre « lui » et « elle », les militants prônent un pronom totalement neutre : « ze ». « Hir » serait le complément d'objet. « Hirs », le pronom possessif. Au lieu de dire : « She went to her bedroom » (elle est allée dans sa chambre), ou « He went to his bedroom » (il est allé dans sa chambre), la neutralité exigerait le très aérien « Ze went to hir bedroom ». Sans oublier le pluriel, qu'on ne saurait priver de sa neutralité : « E went to eir bedroom »."
Thierry Marcou

Présentation - FLOWERS - Inria - 1 views

shared by Thierry Marcou on 06 May 14 - No Cached
  •  
    "L'objectif de l'action exploratoire FLOWERS est de mettre au point et d'étudier des mécanismes qui permettent à des machines et à des robots d'apprendre des savoir-faire nouveaux pour pouvoir interagir dans des environnements physiques et sociaux initialement inconnus et changeants. L'approche consiste à extraire des concepts et des mécanismes de la psychologie développementale (Piaget, Vygotski, Berlyne, Gibson...), et de les importer dans des modèles robotiques opérationnels, de telle manière qu'un robot puisse explorer et apprendre des choses nouvelles de manière similaire aux enfants humains. Ainsi, FLOWERS s'inscrit dans le domaine émergent de la robotique développementale/épigénétique et de la cognition située et incarnée."
Thierry Marcou

FABRIQUER LE VIVANT | France Culture Plus - 1 views

  •  
    "L'homme va-t-il, pour la première fois, prendre la main sur l'évolution naturelle des espèces ? Si oui, quelles seront les conséquences pour les écosystèmes les plus fragiles et l'équilibre des espèces vivantes ?"
Thierry Marcou

Japon: Des ongles qui s'illuminent avec les ondes des téléphones bientôt en v... - 0 views

  •  
    ""Les nouveaux autocollants lumineux pour ongles NFC, appelés Lumideconail, ne sont pas plus épais que les modèles traditionnels, malgré la LED, et ne nécessitent pas de batteries", explique Takara Tomy. Ils s'illuminent tant qu'ils sont dans un champ NFC, ce qui est de plus en plus fréquent au Japon où le paiement sans contact est extrêmement courant. De plus, l'application téléchargeable (pour smartphones de type Android) permet de paramétrer la génération de signaux NFC à d'autres occasions, par exemple lorsque l'on téléphone."
Thierry Marcou

Embrace Warmer | Embrace - 1 views

  •  
    "When infants are­­ born prematurely, they lack the body fat necessary to regulate their own temperature. So room temperature can feel freezing cold. In the developed world, these babies are typically placed in an incubator until they're able to make it on their own. But parents and health care workers caring for hypothermic infants in developing countries are left with few options."
Thierry Marcou

McLaren life-savers: Telemetry system could be adopted by NHS | Mail Online - 1 views

  •  
    "Although McLaren use the miniaturised sensors on the car rather than on the driver, NHS Surrey will deploy the sensors on patients to monitor, for example, the heart rate, blood levels or weight of a heart-attack sufferer. In theory, the telemetry will allow beds to be freed up sooner because patients can be observed remotely after they have left hospital, with doctors alerted electronically about any abnormality."
Thierry Marcou

Marre du célibat ? Heureusement, il y a les collants aux phéromones - Libération - 0 views

  •  
    "Qui aurait cru que les collants soient un inépuisable sujet de bouffonneries en tout genre? Après les très remarqués collants poilus, soi-disant mis au point pour repousser d'importunes avances, voilà donc qu'un collant parfumé à la sueur menace d'inonder le marché de la gueuserie. Le Web ne parle que de ça (enfin presque, il y a d'autres sujets intéressants aussi), de ces collants vendus par la marque de bas polonaise Ballerina, à grands coups d'images suggestives. Du genre la fille en bas et talons dans une attitude qui laisse planer peu de doutes sur ses intentions proches. Ils s'appellent Hush Hush, les fameux bas, et la marque a dû entendre parler des fameuses et désopilantes boums qu'on appelle des «phéromones party», où il est question d'aller renifler des tee-shirts sales pour trouver l'odeur de son ou sa bien aimé(e). "
Thierry Marcou

۩ Affinités électriques, le songe obsédant d'une physique de l'âme (I) - errata - 0 views

  •  
    "Car le début du XXIe siècle entérine le triomphe du réductionnisme scientifique : le psychique est ramené au neuronal, l'individu n'est plus considéré que comme un ensemble de systèmes neuro-somatiques entièrement intelligibles à la science. Le rêve d'établir une « physique de l'âme »[1] se réalise enfin grâce à l'observation directe du cerveau par la neuroimagerie et aux traitements de neurostimulation électrique - traitements dont l'électrochoc est un ancêtre décrié et cependant bien loin d'être mort et enterré. Pour comprendre comment ont été posées les bases de cette forme de réductionnisme et de ses principales métaphores - on parle, par exemple, de « l'activité électrique » du cerveau, de la « conduction électrique de l'influx nerveux », de « câblage » et de « circuiterie neuronale » -, il faut retracer l'histoire de l'électrophysiologie en remontant au siècle des Lumières, une époque marquée par les découvertes du « magnétisme animal » par Franz-Anton Mesmer et surtout de l' « électricité animale » par son contemporain Luigi Galvani."
Thierry Marcou

Autonomous Flying Drone Camera #nextlevelaerialfilming Official Site | Next-level aeria... - 0 views

  •  
    "Our system turns your drone and your action camera into an intelligent flying camera that track you or your subject autonomously. Think of it as a smart auto-pilot that drives your drone and capture what you have decided. Aerial filming is now accessible to anyone and absolutely crash-safe."
Thierry Marcou

Cyber sex via Google Glasses : l'informatique révolutionne les corps humains ... - 1 views

  •  
    "« Tout s'accélère, l'avenir des technologies et celui de l'humain fusionnent car la technologie est plus efficace lorsqu'elle se rapproche de nous, m'explique Phil Libin, PDG de l'appli connectée Evernote. Il y a eu une transition des ordinateurs de bureau aux portables puis aux smartphones et maintenant cette informatique corporelle. » Toujours plus proche ! « Nous n'allons plus vers la technologie car elle ne nous quitte plus. La prochaine étape est qu'elle marche en permanence, qu'on en tire un bénéfice en permanence. C'est pour cela que nous travaillons beaucoup sur les Google Glass mais aussi sur les montres connectées Samsung et Sony. Il faudra quelques années pour qu'elles deviennent grand public mais cela décollera très vite une fois un cap passé. »"
« First ‹ Previous 221 - 240 of 524 Next › Last »
Showing 20 items per page