Skip to main content

Home/ Le Corps - Innovation Numerique/ Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Thierry Marcou

L'âge de l'amélioration : jusqu'où iriez-vous dans l'amélioration de vous-mêm... - 2 views

  •  
    "Si un implant cérébral était sûr et disponible, et vous permettait de manipuler votre iPad ou votre voiture par la seule force de la pensée, en voudriez-vous un ? Qu'en serait-il d'un outil intégré qui arroserait gentiment votre cerveau en électrons et augmenterait votre mémoire et votre attention ? Est-ce que vous en achèteriez un à vos enfants ? Lors d'une prochaine élection présidentielle, voteriez-vous pour un candidat doté d'implants neuronaux lui permettant d'optimiser ses réactions pendant une crise, ou pendant un débat d'entre deux tours ? Voteriez-vous pour un chef des armées qui n'est pas équipé d'un tel outil ?"
Thierry Marcou

En 2018, la puce se fond dans les corps - Libération - 0 views

  •  
    "Les infections postopératoires sont la première cause de réhospitalisation aux Etats-Unis. Mais d'ici une demi-douzaine d'années, le phénomène ne sera peut-être plus qu'un mauvais souvenir grâce aux puces électroniques éphémères. Composées de matériaux solubles non toxiques, comme la soie, le magnésium et la silicone, ces puces ultrafines, flexibles et contrôlables à distance seront capables de repérer l'apparition de bactéries le long d'une incision et de les tuer en provoquant une hausse de température localisée de 5 degrés. Au bout de deux semaines, soit le temps nécessaire à la cicatrisation, la puce se dissoudra dans les fluides corporels…"
Thierry Marcou

Bioprinting : impression 3D de tissus vivants - Université Bordeaux Segalen - 1 views

  •  
    "Titulaire d'un doctorat en Sciences des Matériaux de l'INSA, Fabien Guillemot a d'abord travaillé sur le développement de nouveaux alliages de titane pour des applications biomédicales. Ces dernières années, il a initié un projet de génie tissulaire assisté par laser (TEAL) qui vise à développer des technologies pour synthétiser des tissus, notamment par l'impression 3D. L'unité a commencé à développer cette technologie en 2005-2006."
Thierry Marcou

Pourquoi la censure et le filtrage ne marchent pas ? L'exemple des réseaux li... - 0 views

  •  
    "Le 23 février 2012, Tumblr (le deuxième service de micro-blogging le plus populaire après Twitter, et classé dans le top 40 mondial des sites web) annonçait sa décision d'effacer sur sa plate-forme l'ensemble des contenus liés à l'auto-mutilation, aux tendances suicidaires, et, les plus en vue, ceux liés à la thinspiration. Cette dernière consiste en l'échange ritualisé d'images et de citations qui sont censées, pour ceux qui les consultent, « inspirer la minceur » [thin = mince, en anglais]. Elle est devenue une pratique caractéristique des groupes partageant en ligne des ressources relatives aux Troubles des comportements alimentaires (TCA). Dans le jargon du web, les blogs et les communautés de personnes atteintes de troubles de ce type et qui affichent une posture pro-active et critique vis-à-vis de l'institution médicale, sont désignés de façon péjorative comme pro-ana (anorexie mentale) et pro-mia (boulimie mentale)."
« First ‹ Previous 521 - 524 of 524
Showing 20 items per page