"En ce 8 mars, comment ne pas évoquer l'étrange événement en train de se dérouler à Rome, où ne se pose pas la question de la parité ? 115 cardinaux, des hommes, vont élire pape un des leurs, qui sera appelé à mener la barque de l'Église catholique, lourdement chargée de un milliard trois cent mille fidèles, femmes et hommes. Une situation qui apparaît, à nombre de nos contemporains, comme une anomalie, voire un exotisme dans un monde occidental, en tout cas, qui fait de l'égalité entre les hommes et les femmes un fondement et s'efforce de détruire les plafonds de verre qui s'opposent à la progression des femmes vers les postes de responsabilité."
"Suite de notre aperçu des personnalités du Sacré Collège à la lumière des archives de votre blog préféré, avec le cardinal brésilien Odilo Scherer. En 2007, l'archevêque métropolitain de São Paulo, au Brésil, précisait le rôle des laïcs catholiques"
"Le Concile rappelle que l'homme a été créé à l'image de Dieu-relation. La relation homme-femme, sa fécondité potentielle née dans le don réciproque, la communion qu'elle peut procurer révèlent à l'homme et à la femme leur nature profonde et, donc, le chemin de leur bonheur. Ce point de départ place la réflexion sur le rapport homme-femme sous le signe de la réciprocité ou, pour parler plus bibliquement, sous le signe de l'Alliance."
"La caractéristique essentielle des institutions au sein de l'Église est leur centralisation. Les évêques, les archevêques et les cardinaux reçoivent leurs ordres directement de Rome. Les conceptions politiques au sein de l'Église sont celles du passé. En effet, l'autorité est toute entière entre les mains du pape, toute liberté de décision est absente. Les évêques sont surveillés et la presse doit être aux ordres, mais heureusement elle ne l'est pas. La vielle garde de la curie ne désarme pas contre le concile Vatican II et ce petit nombre de privilégiés qui n'ont pas à trembler pour leur position sont hostiles à toutes les réformes pouvant faire avancer l'Église."
"Avec l'abbé Jacques Rideau, directeur du Service national de la Pastorale liturgique et sacramentelle, ces membres ont exploré les pistes permettant de mieux vivre de la célébration dominicale. "
"« L'aspect peut-être le plus important de Vatican II fut la reconnaissance, de la part de l'Eglise catholique, du fait que tous les baptisés sont également appelés à la sainteté », écrit André Vauchez. La revue « Le modèle des sœurs. Le regard de Claire d'Assise aujourd'hui » (« Forma sororum. Lo sguardo di Chiara d'Assisi oggi ») a publié un écrit inédit du professeur André Vauchez, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, intitulé « Le concile Vatican II cinquante ans après : réflexions d'un laïc »."
"Mardi 13 novembre trois animatrices laïques en pastorale (ALP) ont reçu leur diplôme à l'issue des trois ans de formation professionnalisante. C'est Mgr Brincard qui leur a remis ce diplôme au cours d'une cérémonie dans les locaux du Service diocésain de catéchèse au Puy-en-Velay."
"J'aimerais présenter en quelques mots ce que pourrait être l'orientation de notre groupe, en cernant ce que nous sommes, ce que nous ne voulons pas être et ce que nous pourrions être. Je m'appuierai sur les deux pistes proposées par la CCBF : « Ni partir ni se taire » et « Nous ne demandons rien mais nous espérons tout »"
"Les deux forment une communauté de paroisses, dont il est le curé « modérateur » : il en a la responsabilité, et il assure son ministère en déléguant les différents champs d'action pastorale aux membres de l'équipe paroissiale."
"L'initiative des paroisses en Suisse rencontre un écho d'une ampleur inattendue. Ce succès est l'expression des "tensions actuelles au sein de l'Église catholique", affirme son comité dans un communiqué diffusé le 10 octobre. "