Skip to main content

Home/ Groups/ Initiatives numériques dans le domaine du livre
antoinef

La bibliothèque municipale de Grenoble, pilote pour le prêt numériq - ActuaLi... - 0 views

  •  
    "Présentée pour la première fois il y a près d'un an, l'offre Prêt Numérique en Bibliothèques, ou PNB, par Dilicom sera très prochainement expérimentée dans plusieurs établissements. Parmi ces derniers, la bibliothèque municipale de Grenoble, où Annie Brigant, directrice adjointe et chargée du numérique et des services aux publics, nous a détaillé la mise en place du service."
antoinef

Bourses d'aide au développement d'œuvres de littérature numérique de jeunesse... - 0 views

  •  
    "Pour soutenir et accompagner le développement d'œuvres de littérature numérique de jeunesse de qualité, le Centre national du livre et l'Ecole du livre de jeunesse lancent conjointement un fonds d'aides à la création. Ce dispositif s'adresse aux auteurs, illustrateurs, développeurs et aux éditeurs."
antoinef

Totam, une librairie jeunesse numérique pour tous vos écrans - DeclicKids, ap... - 1 views

  •  
    "Totam est une librairie numérique pour les enfants de 2 à 12 ans. On y trouve des livres, mais aussi de la musique, des films et des séries, et même des applications.
    Comme dans toutes les bonnes librairies, on vient y chercher le choix et le conseil. Pour le choix, Totam a vocation à rassembler tous les éditeurs jeunesse (du secteur du livre, de la musique, de la vidéo, du ludo-éducatif, du jeu, etc.), et même si aucune Rome ne s'est faite en un jour, l'objectif est bien d'ouvrir les horizons de la culture numérique des enfants.

    Pour ce qui est du conseil, c'est Odile Leveugle, ma très efficace et très éclairée consœur du site Applimini, et moi-même, qui œuvrerons à cette difficile tâche qu'est la recommandation.
    L'ambition ? Faciliter la vie des parents et des médiateurs, ouvrir un accès simple mais riche à toutes les cultures numériques jeunesse, et offrir aux enfants un bel environnement de lecture et de découvertes."
antoinef

ePagine soutient la création numérique - Blog.ePagine - 0 views

  •  
    "L'an passé, la librairie ePagine (spécialisée dans la vente de livres numériques et associée à plusieurs librairies indépendantes françaises) a créé à l'intérieur de son site ce qu'on peut appeler des univers thématiques. Nous avions déjà évoqué ici les espaces dédiés aux BD & Mangas, aux Littératures de l'imaginaire ou encore aux English Books. Un espace réservé à la Création numérique est également actif depuis quelque temps ; il accueille des maisons d'édition qui ont fait le choix de publier des livres numériques (même si certaines d'entre elles proposent aussi un service d'impression à la demande (POD)). Tous les genres sont ici représentés, de la littérature aux essais en passant par la jeunesse."
antoinef

Les candidatures sont ouvertes pour le projet "Agir pour la lecture : Daisy d... - 0 views

  •  
    "La Médiathèque Valentin Haüy - spécialisée dans l'accès à l'écrit pour les publics déficients visuels - avec le soutien du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication, propose en 2014 un accompagnement aux bibliothèques publiques qui souhaitent développer des services adaptés aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap."
antoinef

Concevoir un livre numérique, c'est possible - Aqui.fr - 0 views

  •  
    "Le centre du livre et de la lecture Poitou-Charentes ; lors des trois jours consacrés à "Lire, écrire, penser et conserver dans un monde numérique" à Poitiers, proposait d'apprendre à fabriquer un ebook. Dix personnes ont pu suivre cette formation et confectionner un livre numérique. Désormais, elles sont capables d'exporter un fichier traitement texte et l'enregistrer sous le format EPUB qui permet de lire ensuite le document ou le livre sur des liseuses, des tablettes ou encore des smartphones."
antoinef

Le KENJI, un groupement d'éditeurs numériques - Les histoires sans fin - 0 views

  •  
    "C'est le dernier jour du Salon du Livre et de la Presse de Jeunesse de Seine Saint-Denis que le Kenji (Kollectif des éditeurs numériques jeunesse indépendant*) verra le jour. Un groupement de cinq éditeurs numérique E-toiles Éditions, Goodbye Paper, L'Apprimerie, La souris qui raconte et Webokid qui font ce même constat « Nous avons chacun nos problématiques, mais finalement, nous avons tous les mêmes ». "
antoinef

Culture numérique: pour une révolution créative et citoyenne! | Aurélie Filip... - 0 views

  •  
    Tribune d'Aurélie Filippetti : "Le numérique a profondément transformé la diffusion et l'accès à l'art et à l'offre culturelle. Il a aussi révolutionné les pratiques et les usages. Aujourd'hui, nous devons mobiliser toutes les possibilités qu'il nous offre pour donner un second souffle à nos politiques culturelles. "
antoinef

Numérique : le ministère de la Culture ouvre plusieurs fronts - Les Echos - 0 views

  •  
    "Hackaton, espace de coworking, partenariats... La Rue de Valois innove."
antoinef

Interview de Nicolas Colin : « La révolution numérique est terminée, passons ... - 0 views

  •  
    "Nicolas Colin a écrit en 2012 avec Henri Verdier « L'Age de la multitude » qui propose une analyse des évolutions induites par la révolution numérique. Il a réalisé avec Pierre Collin début 2013 un rapport sur la fiscalité numérique. Enfin, il est co-fondateur et partner de The Familly, un accélérateur d'un nouveau genre destiné aux entreprises du numérique en forte croissance. Inspecteur des finances et entrepreneur, observateur avisé des questions de politiques publiques liées au numérique, il nous livre sa vision des leviers à mobiliser pour agir dans cette nouvelle donne."
antoinef

Livres-Hebdo: vendre des liseuses en librairie? - Aldus - depuis 2006 - 0 views

  •  
    "C'est le titre d'un dossier sur Livres-Hebdo cette semaine. On retiendra surtout le volontarisme de certains libraires indépendants qui ont bien compris que la vente de liseuses étaient intimement liée au succès de l'offre de livres numériques qu'ils proposent sur leurs sites. Certes, ils ne sont pas à la une des journaux gratuits ou des hebdos, encore moins dans des publicités à la télévision. Mais, avec leurs conseils, ils vont au devant de leurs clients qui eux aussi s'équipent ou sont en réflexion sur le sujet. Et ils sont bien plus nombreux que l'on ne pense."
antoinef

Nouvelle étude sur l'édition numérique ! - Actualités - Le Motif - 1 views

  •  
    "Qui sont les acteurs de l'édition numérique aujourd'hui, de quelles pratiques issues du web sont-ils les vecteurs, quelles sont les nouvelles compétences-métier qui apparaissent?"
antoinef

Frédéric Weil, éditeur à Lyon : Quelque part entre l'e-book et le jeu vidéo -... - 0 views

  •  
    Extraits : "Mais au delà de ça, c'est très intéressant d'essayer de trouver de nouvelles façons de lire, confie-t-il. Notre travail d'éditeur, ça va être d'anticiper ces nouveaux usages, de discuter avec ces nouveaux lecteurs pour tenter de cerner leurs envies, et de travailler avec des auteurs qui seraient d'accord pour laisser un peu la main au lecteur. [...] On a essayé quelque chose, ça a rencontré son public, mais en même temps, on se demande si c'est vraiment ça la bonne piste… "
antoinef

Assises du livre numérique. Le livre numérique : initiatives et innovations -... - 0 views

  •  
    "Le SNE organise la 11e édition des Assises du livre numérique." Le lundi 4 novembre 2013 au Novotel Tour Eiffel à Paris.
    L'Arald y présentera les résultats de l'enquête édition et numérique en Rhône-Alpes !
antoinef

Empruntez les livres numériques de 500 bibliothèques depuis la maison - Radio... - 0 views

  •  
    "Lancé comme un projet pilote en décembre 2011 auprès de six bibliothèques, le prêt de livres numériques se développe rapidement.
    Près de 500 bibliothèques québécoises offrent maintenant la plateforme pretnumerique.ca, qui permet d'emprunter gratuitement des titres en format numérique.
    Ces emprunts sont chronodégradables, c'est-à-dire qu'à l'échéance, les fichiers sont retournés automatiquement à la bibliothèque et l'usager doit les réemprunter s'il n'a pas terminé sa lecture.
    Pour s'inscrire, il faut obligatoirement être abonné à une bibliothèque, puis télécharger un logiciel et créer un compte sécurisé.
    Les livres peuvent être lus sur différents supports : liseuses, tablettes, ordinateurs et téléphones intelligents, mais pas sur les liseuses Kindle, les plus vendues du monde selon les statistiques de vente d'Amazon.
    Selon Ève Lagacé, directrice générale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec, 358 000 exemplaires ont ainsi été empruntés depuis le lancement.
    Une goutte d'eau par rapport aux quelque 5 350 000 exemplaires empruntés de façon traditionnelle dans l'ensemble des bibliothèques du Québec en 2011. Mais d'après Mme Lagacé, le système est en plein essor, et les bibliothèques qui décident d'implanter le service réussissent à attirer de nouveaux abonnés. "
antoinef

Kobo Aura : test complet - Aldus depuis 2006 - 0 views

  •  
    "Il est disponible à la Fnac depuis quelques semaines, je vous propose aujourd'hui un test complet du nouveau Kobo Aura. Quelques mois seulement après la sortie d'un grand Kobo Aura HD (revoir mon test ici), Kobo nous revient avec un petit frère qui présente des caractéristiques bien différentes, nous allons les voir."
antoinef

La_Forge. Outils numériques pour les métiers du livre, le 24 octobre à Lyon |... - 0 views

  •  
    Le jeudi 24 octobre 2013 à l'enssib à Lyon. "Cette rencontre consiste en un après-midi de consultation et de travail avec les professionnels des métiers du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes, distributeurs…), des sociétés de service en logiciel libre et
    des acteurs engagés dans la mutualisation des expertises informatiques."
antoinef

La_Forge. Outils numériques pour les métiers du livre, le 23 octobre à Paris ... - 0 views

  •  
    Le mercredi 23 octobre 2013 au Labo de l'édition.
    "Cette rencontre consiste en un après-midi de consultation et de travail avec les professionnels des métiers du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes, distributeurs…), des sociétés de service en logiciel libre et
    des acteurs engagés dans la mutualisation des expertises informatiques."
antoinef

Assises du livre numérique 2013 : Contrat, économie et Creative Commons - Act... - 0 views

  •  
    "Pour cette nouvelle édition des Assises du livre numérique, le Syndicat national de l'Édition a décidé d'axer sa journée autour des enjeux et des innovations. Organisée au sein de l'Amphithéâtre Novotel Tour Eiffel, elle sera constituée de présentations, tables rondes et mises en avant des innovations par les éditeurs eux-mêmes."
antoinef

L'un des plus beaux projets qui soit : libérer la musique tout en aidant les ... - 0 views

  •  
    "La sérendipité m'a été un jour décrite comme le fait de chercher une aiguille dans une meule de foin et de trouver la fille du fermier. Dans le cas du projet Open Well-Tempered Clavier (NdT: la libération du Clavier bien tempéré de Bach), cela fut plutôt : essayer de faire une version open source de la musique de Bach, et découvrir que les musiciens aveugles affrontaient un manque critique de partitions en braille disponibles pour leurs études. Or, contrairement aux deux siècles précédents, on peut désormais faire quelque chose pour résoudre ce problème, en utilisant les logiciels libres."
‹ Previous 21 - 40 of 160 Next › Last »
Showing 20 items per page