Skip to main content

Home/ Groups/ Initiatives numériques dans le domaine du livre
Fill Initiatives

Brest, 1er au 4 juillet 2014 : 6e Forum des usages coopératifs - 0 views

  •  
    Le 6e Forum des usages coopératifs propose, à travers le thème "Territoires et dynamiques contributives: la coopération en action", d'examiner les différentes facettes de la transformation de notre société par le numérique: consommation collaborative, ville contributive, innovation sociale, pouvoir d'agir augmenté, entrepreunariat, fabrications numériques, nouveaux modes de gouvernance... Rendez-vous à Brest du 1er au 4 juillet 2014 pour partager expériences, questions et projets au cours de 7 sessions, une douzaine d'ateliers, une dizaine de séances pratiques...
Fill Initiatives

DocExplore - 0 views

  •  
    Fruit d'un projet académique initié par les laboratoires Litis (université de Rouen) et Eda (université du Kent), DocExplore est une suite logicielle open-source permettant de créer des livres numériques interactifs pour valoriser les collections patrimoniales. DocExplore est téléchargeable gratuitement, accompagné de documentation, tutoriels et forum d'entraide. Une journée de formation se tiendra à Rouen le 13 juin 2014 et une exposition, "Manuscrits au futur", mettra en regard des manuscrits papier avec leur alter ego numérique dès septembre 2014.
Fill Initiatives

Avis de naissance : Humanistica - 1 views

  •  
    Le 8 juillet 2014 à Lausanne, en marge du colloque international DH2014 (Digital Humanities, 8-12 juillet) et grâce au soutien de celui-ci, aura lieu la première assemblée générale d'Humanistica, l'association francophone des humanités numériques/digitales. Cette assemblée inaugurale permettra à l'association de valider ses statuts, élire son comité, adopter son règlement intérieur et, à partir d'ateliers autour des projets proposés par les participants, se structurer pour remplir son rôle de forum et sa mission de lobbying en faveur des humanités numériques francophones.
antoinef

enlight : lecture augmentée - Sam Wander - 0 views

  •  
    enlight est un prototype de lecture permettant de projeter des informations sur un livre : "une lampe de bureau intelligente qui améliore l'expérience de lecture pour les chercheurs, les étudiants et les amateurs de livres". Un autre exemple de la complémentarité entre papier et numérique.
antoinef

Wouap Doo Apps Jeunesse 2014 (avec images, tweets) - Storify - 0 views

  •  
    "Vendredi 23 mai, à la bibliothèque municipale de Lyon se tenaient les Wouap doo Apps, trophées d'applications innovantes.
    Au programme : création, innovation et enthousiasme. Retour sur cette journée folle en récompenses !"
antoinef

#Education : Pourquoi les bibliothèques sont un lieu clé pour une société num... - 0 views

  •  
    "Ce sont des lieux publics, ouverts et dans lequel Montreuil accueillait samedi dernier le lancement de la plateforme 'Codecademy' en français (pour que tout le monde puisse savoir coder). Des cybercafés ? Et non, raté. Perçues comme un brin ringardes mais pourtant tellement pertinentes, il s'agit des bibliothèques.
    Souvent associées au papier et (c)ouvertures rigides, ces espaces très innovants sont pourtant au Brésil ou en Colombie un théâtre où se réinvente le lien social et où s'invente la collaboration en ligne. Pourquoi nos bibliothèques physiques ne sont-elles pas une étape parfaite pour une inclusion numérique à grande échelle en 2014 ? Comment peut-on dès lors construire des ponts entre ce que nous promet le numérique et les compétences pratiques pour être "inclus" dans cette nouvelle société ?"
antoinef

Presse et numérique : innover pour ne pas disparaître - Enssib - 0 views

  •  
    "Un récent rapport du New-York Times présente une réflexion intéressante sur le positionnement de la presse par rapport au numérique, en abordant des questions auxquelles d'autres institutions, comme les bibliothèques, sont confrontées.
    Ce document d'une centaine de pages, qui n'avait pas vocation à être rendu public, montre la tension provoquée par le numérique et la difficulté à se positionner pour rester dans la course. S'y retrouvent évoqués le déclin de la page d'accueil au profit des réseaux sociaux, la difficulté de sortir d'une culture papier, l'importance des fonds d'archives et de leur valorisation, la nécessité de l'innovation et de l'expérimentation."
antoinef

Une bague innovante pour les personnes malvoyantes - enssib - 1 views

  •  
    "Les personnes aveugles ou souffrant de cécité sont obligées d'adapter le plaisir de la lecture à leur handicap. Certes, de nombreuses options s'offrent à elles, depuis le braille jusqu'aux livres audio, en passant par la lecture à voix haute d'un proche. Les chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, viennent de créer la FingerReader, une bague "intelligente" permettant aux malvoyants de lire. La FingerReader est munie d'une petite caméra et d'une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) de pointe. Elle lit les mots que l'on montre du doigt à voix haute, que ceux-ci soient imprimés sur du papier ou même sur tablettes et liseuses. Capable de détecter les fins de ligne et vibrant dès que le doigt dévie de sa trajectoire, elle peut être utilisée par une personne aveugle."
antoinef

Le Lys dans la vallée, le site internet est en ligne - Livre au centre - 0 views

  •  
    "Le site Le Lys dans la vallée est une édition numérique enrichie et collaborative du texte d'Honoré de Balzac produite par le Conseil général de l'Indre-et-Loire. Il permet de retracer la genèse du roman en offrant la consultation des différents états du texte, au fil des ajouts et corrections de l'auteur et des éditions successives parues de son vivant. Ce site présente également des ressources documentaires et des outils qui permettent de faciliter l'appréhension de ce chef-d'œuvre de la littérature française par différents publics (chercheurs, enseignants, élèves, touristes). "
antoinef

Innovation, innovation, innovation, innovation, innovation, innovation… - Int... - 1 views

  •  
    "Qui aujourd'hui peut être contre l'innovation ? Personne, explique Evgeny Morozov (@evgenymorozov) dans un remarquable billet pour New Republic. Aux Etats-Unis, le Parlement a voté l'Innovation Act sans réelle opposition. Les villes, comme Austin et San Francisco, ont créé des bureaux de l'innovation. Depuis 2 ans, la Maison Blanche a lancé un programme de bourse pour placer des gens férus de technologie à l'intérieur de nombreux organismes fédéraux pour qu'ils innovent… Et on pourrait continuer longtemps à égrainer la longue liste des initiatives de soutien à l'innovation sans distinguo politique. L'innovation est partout et tout le monde la désire… "Mot à la mode, l'innovation rassemble autant la droite que la gauche, chacun la revendiquant comme sienne". "
antoinef

Enquête Édition et numérique en Rhône-Alpes - Arald - 0 views

  •  
    "L'Arald a initié et réalisé une enquête sur la place du numérique dans les maisons d'édition situées en Rhône-Alpes, d'avril à juillet 2013. Découvrez les résultats de cette enquête.
    Près de 80 % des éditeurs de Rhône-Alpes ayant répondu à notre enquête ont des projets de livres numériques... C'est dire l'importance que revêt aujourd'hui la compréhension des enjeux liés à la production et à la commercialisation de ces nouvelles formes du livre. Réalisée par l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, l'étude Édition et numérique en Rhône-Alpes permet de mieux comprendre la démarche de ces éditeurs ainsi que leurs stratégies, et de tracer des pistes d'accompagnement sur la voie de cette mutation technologique et culturelle.
    Vous pouvez consulter cette enquête aux formats EPUB et PDF en suivant les recommandations ci-dessous."
antoinef

50 nuances de numérique - Le Motif - 0 views

  •  
    "Une étude du MOTif et du Labo de l'édition sur les pratiques des éditeurs de contenus numériques.
    Qui sont les éditeurs pure players ? D'ou viennent-ils ? Que font-ils ?
    Comment les éditeurs nativement papier prennent-ils le virage du numérique ?
    Retrouvez en ligne les principaux enseignements de cette enquête, données chiffrées à l'appui."
antoinef

Valoriser les talents des développeurs français : Tariq Krim remet son rappor... - 0 views

  •  
    "Tariq Krim a remis, le 25 mars 2014 à Fleur Pellerin, son rapport de mission sur les professionnels du numérique en France. Le vice-Président du Conseil national du numérique, en charge des écosystèmes et de l'international, émet six recommandations pour améliorer la reconnaissance de la filière des développeurs."
antoinef

Ouverture de la Librairie Numérique Africaine - PressAfrik - 0 views

  •  
    "Inaugurée en décembre 2013 à l'occasion de la Foire du livre de Dakar, cette plate-forme de commerce électronique dédiée au livre africain est maintenant totalement fonctionnelle. Les lecteurs du monde entier peuvent y créer un compte et se procurer en ligne les livres des dizaines d'auteurs et de la quinzaine d'éditeurs africains avec qui NENA a conclu une entente d'édition ou de coédition numériques. "
antoinef

Un lab dans un livre - enssib - 1 views

  •  
    "Fruit d'un projet de recherche menée au sein du DeVinci Media Lab, laboratoire de recherche de l'Institut de l'internet et du multimédia, Paris-La Défense, le premier ebook qui interagit avec ses lecteurs pour tester leurs connaissances grâce à l'intelligence artificielle vient d'être publié. C'est le premier ouvrage du genre.
    Intitulé Discover how works a computer, ce livre numérique interactif intègre une partie "Lab", un agent conversationnel intelligent permettant au lecteur de dialoguer en langage naturel afin de tester ses connaissances. L'agent pose des questions sur le contenu de l'ouvrage, mais il est également capable de répondre à des questions ouvertes, voire d'entamer une conversation avec le lecteur. Ces technologies sont totalement intégrées dans le livre et ne nécessitent aucune connexion internet.
    Ce livre préfigure les futurs manuels scolaires interactifs ainsi que les systèmes d'Intelligence Artificielle intégrés dans les MOOCs, Massive Oline Open Courses."
antoinef

Influence du livre numérique sur l'industrie de l'édition au Québec (2013). B... - 0 views

  •  
    "Portrait de l'industrie de l'édition au Québec depuis l'arrivée du livre numérique (2013). Bilan et description des principaux enjeux."
    Traitement relativement classique : définitions, modes d'accès, écosystème, enjeux pour les acteurs, piratage, DRM...
    Très intéressant de lire une analyse fine de la situation au Québec.
antoinef

Librel, la plateforme de distribution des ebooks des libraires belges avance ... - 0 views

  •  
    "Longtemps réfléchi, le projet de plateforme conjointe de ventes d'ebooks des libraires belges, dénommé Librel, avance étape par étape. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Sébastien Goffe, en charge de la gestion technique, sur le projet et ses prochaines phases."
antoinef

Projet workshop livre numérique - et considérations annexes - - 0 views

  •  
    "Et au-delà de tout cela, j'aspire personnellement à plus de collaboratif dans l'édition numérique. J'aspire en fait à sortir de l'édition numérique pure pour créer des projets hybrides, vraiment hybrides, pas simplement textes-sons-vidéos-images et dire qu'on a un livre numérique enrichi.[2] J'aspire à créer un projet qui serait vraiment lu/vu/ressenti hors de la pure sphère numérique. Et je peux supposer que tous nos jolis objets numériques, si passionnants à créer, sont peut-être beaucoup moins passionnants à lire finalement. [...] Mais plus que ça : sortir de derrière l'ordinateur, et regrouper des personnes venues d'horizons différents, aux compétences multiples, à l'approche artistique imaginative, inventive, volontairement situées hors des sentiers battus, hors du seul pur esthétisme, hors de la seule pure littérature et hors du seul pur web, pour les associer, et créer un projet « ouvert sur le monde », au grand public, et pas forcément le français ou l'européen : le monde est vaste. Et sortir de l'édition, numérique ou pas, car on tourne en rond, on tourne en rond, on s'enferme dans notre monde, dans nos idées, dans nos centres d'intérêts, et dans notre domaine de compétences, alors qu'on a tellement de points communs avec tellement d'autres gens venus d'autres horizons."
antoinef

L'être et l'écran - France Culture - 0 views

  •  
    "Comment envisager philosophiquement la vie numérique ? Autour d'un ouvrage qui vient de paraître aux Presses universitaires de France : L'être et l'écran, comment le numérique change la perception. Un ouvrage qui pose nombre questions passionnantes, qui rejoignent souvent nos préoccupations ici dans « Place de la toile » : le rapport entre philosophie et technique, la manière dont nos perceptions sont affectées par le numérique, donc la question du réel et du virtuel, et puis, une question que pour le coup j'aborde rarement, celle du design."
‹ Previous 21 - 40 of 189 Next › Last »
Showing 20 items per page