Une évaluation sans concession mais lucide de l'open data en Loire-Atlantique... - 1 views
www.lagazettedescommunes.com/...-lopendata-en-loire-atlantique
open data évaluation opendata données ouvertes
shared by Aurialie Jublin on 22 Jul 14
- No Cached
-
l’open data n’est pas une priorité des services, ni des agents. Le rapport éclaire ce constat et sa lecture est à recommander à toutes les collectivités parties tête baissée dans l’open data, trop souvent pour des questions de communication, tant elle synthétise la complexité de la démarche, mixant aspects techniques, organisationnels, politiques, communicationnels, soupoudrés d’une bonne dose de sociologie de l’administration. Pour reprendre une métaphore récemment utilisée par un bon connaisseur du secteur, si l’on considère que le lait de vache correspond aux données de l’administration (celle-ci jouant le rôle de la vache), alors il reste beaucoup à faire pour que ce lait soit réellement buvable (par les réutilisateurs), et encore plus pour qu’on puisse en faire du beurre, ou du fromage.
-
Ce décalage montre que la sensibilisation est un chemin de longue haleine. Il invite aussi à s’interroger sur l’enthousiasme autour du sujet : promesses surévaluées ? Inscription nécessaire dans un temps plus long, le temps justement que les administrations deviennent de bonnes “vaches à données” amenant les bénéfices vantés ? La transparence, citée comme premier enjeu majeur, n’est pas toujours au rendez-vous, comme le montre l’exemple des données sur les subventions aux associations.
-
Si les usagers externes sont plutôt satisfaits, ils restent cantonnés à un écosystème microcosmique et aimeraient bien pouvoir disposer de plus de données : 3 / 5 sur l’engagement citoyen. L’animation de cet écosystème reste encore insuffisante, trop ponctuelle et cloisonnée (3 / 5). L’appel à projet permanent a permis de le fédérer, mais les rendez-vous réguliers manquent.
-
"Le conseil général de Loire-Atlantique a demandé à un cabinet d'évaluer son ouverture des données publiques, entamée en 2011. Le résultat est parfois douloureux, mais toujours utile pour toute collectivité soucieuse de mieux comprendre la complexité des mécanismes en oeuvre et les leviers à actionner pour améliorer les politiques"