Le Web social, aussi appelé le Web 2.0 ou Web participatif est un écosystème fascinant qui évolue constamment. Un grand nombre d'applications et d'outils sont apparus pour aider la gestion des tâches qui en découlent. Je me suis intéressée à son évolution par rapport à la formation à distance. Quels sont les impacts du Web social sur la pédagogie derrière la formation à distance ou sur la vie des étudiants dans ce milieu éducatif ?
Le symbole @, présent de façon omniprésente dans nos vies depuis l'avènement du courriel à la fin de 1971, possède une origine ou des origines qui diffèrent selon les sources consultées. Plus qu'un signe, @ est un logogramme, c'est-à-dire un unique graphème signifiant un mot entier.
Quand on regarde le panorama des médias sociaux 2015, on se rend compte que leur nombre va croissant et qu'il ne se résume pas à Facebook, Twitter ou Google+.
Voici une synthèse d'un article écrit par George Siemens en 2004 à propos de la théorie du connectivisme.
George Siemens est un spécialiste des théories de l'apprentissage à l'ère des technologies numériques. Il est né au Mexique, mais réside actuellement au Canada.
L'identité numérique est une notion importante qui devrait intéresser toutes les personnes ou les entreprises qui interviennent, partagent, publient ou font des affaires sur le Web.
La profusion des contenus maintenant disponibles sur le Web a rendu le filtrage de l'information ingérable avec les méthodes traditionnelles. Cette infobésité, ou surcharge d'information, a donné naissance au concept de « curation de contenu » qui est un calque de l'anglais content curation ou bien digital curation.