Depuis 1973 une grande partie des thermes gallo-romains du Vieil Evreux sont dégagés par l'association Archéo 27. Visite des lieux avec les explications de Madame ROUSSEL. Reportage en 1977.
L’histoire du Pays de Lyons ne commence donc pas au VIIe siècle.
Guillaume Ier de Normandie, appelé aussi Longue Epée (av.910-942), très attaché à la forêt domaniale (celle-ci n’était qu’à trente kilomètres de Rouen, capitale du duché), décide d’établir, en 935, à Saint-Denis-en-Lyons, une vaste résidence surplombant les rives de la Lieure.
Sa valeur avait redoublé dès le XIe siècle à cause de sa position stratégique à la frontière des deux royaumes et par sa proximité de Paris.
Après cette victoire le territoire de Lyons perdit sa position stratégique et donc un peu de son prestige militaire et social, même si le roi de France le garda comme lieu de villégiature et de chasse.
la petite ville de Lyons gagner en importance avec au XVIe siècle l’établissement d’un bailliage secondaire et un siège d’élection lui conférant une certaine indépendance par rapport à Gisors
L’unité territoriale, héritage des lois romaines, puis des ducs de Normandie et des rois de France, avait implosé en faveur d’un remembrement en plusieurs départements : Seine-Inférieure et Eure. Le Pays de Lyons vécut difficilement cet écartèlement de son territoire et le désormais chef-lieu de canton perdit en importance en devenant simplement un gros bourg rural. Il n’y eut pas seulement l’organisation juridique et politique qui fit défaut d’un coup à Lyons mais aussi la disparition des abbayes médiévales et des couvents d’Ancien Régime, devenus eux aussi biens nationaux et livrés à des tâches nouvelles.
Les tentatives d’industrialisation (filatures principalement, verrerie aussi) n’eurent qu’un succès de courte durée, comme la reconversion de l’ancien couvent de Cordeliers de Lyons-la-Forêt en manufacture de toiles imprimées par Louis Goutan qui cessa son activité en 1848.
Fondée en 1929, la Société des Amis de Lyons a pour vocation de promouvoir la connaissance, l'acquisition, la conservation et la valorisation du patrimoine historique, archéologique, économique et naturel du Pays de Lyons. Depuis plus de vingt ans, elle organise chaque année des conférences et des sorties sur des thèmes très variés, mettant en valeur non seulement l'histoire de Lyons-la-Forêt - un des plus beaux villages de France - et de la Normandie mais aussi la grande richesse culturelle de ses habitants.