"De garance à noir d'aniline" retrace sous la forme d'un roman, l'histoire au XIXème siècle, du second empire à la 3ème république, de l'une des plus célèbres indienneries de Rouen, celle des Ets Rondeaux, une entreprise textile qui fabriquait de la toile imprimée "à la manière des Indes". La production de ces "rouenneries" était réputée dans le monde entier.
Avec talent et simplicité, s'attachant aux détails de la vie de ses personnages, Murielle Rousselin-Vaudor nous fait traverser trente ans d'histoire normande, ponctués de guerres, de crises et de réussites où se croisent, se lient, s'opposent, patrons, ouvriers, bourgeois, catholiques et protestants, au cœur d'un monde qui reste encore fortement imprégné de ruralité.
Il y a 6500 ans, une communauté d'agriculteurs néolithiques édifiait de très longs tumuli à Fleury-sur-Orne. Longues parfois de 300 mètres ces architectures funéraires monumentales sont contemporaines des grands dolmens des rives de l'Atlantique.
Historien du sensible - c'est-à-dire des représentations - François Guillet (1) a consacré sa thèse de doctorat aux stéréotypes qui ont donné naissance à l'image de la Normandie. Pour L'Express, il explique comment ils ont été créés, au cours du xixe siècle, par des érudits locaux, mais aussi parisiens et même britanniques.
La Tapisserie de Bayeux est un faux. La preuve ? Elle contient un kebab. Voici résumée, en quelques mots, la thèse de la conférence donnée par l'historien britannique Robert Chenciner à Oxford, en 1990.
La nouvelle a fait l'effet d'une petit bombe dans la presse britannique. Un historien affirme que la plus célèbre bataille de l'histoire anglo-normande n'a pas eu lieu à Battle Abbey (Abbaye de la Bataille), mais huit kilomètres plus au sud.
L'enquête de Bernard Decré sur la tentative de traversée de l'Atlantique par Nungesser et Coli en 1927. Le témoignage d'un matelot de Granville confirmerait leur survol de Saint-Pierre et Miquelon et leur abyme après avoir été mitraillé.
Des fragments osseux d'un bras ont été découverts à Tourville-la-Rivière. Ils appartenaient à un pré-Néanderlien. Très peu d'ossements de ces hominidés ont été retrouvés en France. Les os se trouvait à proximité d'une aire de débitage du silex.
De 1941 à 1944, l'île anglo-normande, occupée par les Allemands dès juin 1940, enferme un camp de concentration. Les déportés, d'origine très diverses, y travaillent à des fortifications. C'est un camp d'internement et de travail mais il n'y avait pas de chambre à gaz.
Les archéologues du site d'Urville-Nacqueville ont retrouvé un bâton de jet en forme de boomerang. Le fabricant, un gauloise, l'a utilisé du bois de pommier ou de poirier. L'article se sert de cet objet comme porte d'entrée pour expliquer les fouilles du port d'Urville-Nacqueville.