La ligne mythique Le Havre-New York suscite la nostalgie chez les Havrais : revivez les grandes heures des transatlantiques, grâce à une exposition retraçant 150 ans d'histoire
À la veille de la Révolution, Le Havre se limite encore aux quartiers Notre-Dame et Saint-François, cernés par des remparts. Regard sur les premiers pas du deuxième port français.
"900 ans après, la Tapisserie de Bayeux retrouve une fin plausible à son récit grâce au travail et à l'enthousiasme de 2 artistes brodeuses, Kate Russell et Pauline Black, accompagnées dans ce projet communautaire par plus de 400 bénévoles, âgés de 4 à 100 ans et habitants de l'île d'Aurigny."
Le 30 mai 1944, une vague de bombardements alliés débutait sur Rouen et son agglomération. Environ 500 personnes périrent. Les pompiers tentent d'éteindre le feu.
Ce site permet de faire un état des lieux du patrimoine des quatre cantons de Bacqueville-en-Caux, Bellencombre, Longueville-sur-Scie et Tôtes. Le périmètre d'étude est un clin d'oeil à l'ancien journal 'les Quatre Cantons' qui était imprimé à Auffay.
Après le débarquement sur les plages du Calvados et de la Manche, l'un des objectifs majeurs des Alliés est la prise de la ville de Caen, puis celle du port de Cherbourg. Caen est un nœud de communication, la clé des opérations vers la Seine et donc vers Paris. Les plaines aux abords de Caen doivent également permettre la construction d'aérodromes et sont très favorables aux mouvements de blindés. Le plan initial prévoyait la prise de Caen dès le 6 juin au soir. Il faudra finalement six semaines et quatre offensives pour que les Alliés enlèvent à l'ennemi ce qu'il reste de la ville.
Comment Sainte-Mère l'Eglise est devenu un village célèbre dans le monde entier ? L'accroissement de notoriété est scandé par trois temps forts: une photo publiée (1944), le livre de Cornelius Ryan "Le Jour le plus long (1959), et le film du même nom (1962)
Diaporama de cartes postales anciennes (dont plutôt début XXe siècle). En plus des photos habituelles de monuments de rue, repérez les images des crues de l'Orne, et les scènes d'autrefois (marché aux bestiaux, fêtes...)
La statue d'Albert 1er domine toujours fièrement l'entrée de la ville. Souvenir de la présence du gouvernement belge pendant la guerre de 14. Des habitants cherchent des documents sur cet épisode
Conférence d'Aliette Geistdoerfer, ethnologue. Elle présente les conditions de vie et de travail des marins à la grande pêche de la morue à Terre-Neuve au XIXe et au début du XXe siècle.
Un document présentant l'action du MRU (Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme) dans la ville de Caen en 1950. On y voit les destructions de la guerre, les baraquements en bois provisoires, le déblaiement des ruines, le tracé des nouvelles rues, l'érection de nouveaux quartiers.