L'économie du partage est sur le point de prendre son envol en Suisse. D'ici une année, une personne sur deux va passer par des plates-formes en ligne pour louer ou proposer des biens ou des services. Une sur cinq a déjà fait le pas, selon une étude.
Une étude qui pousse à croire que d'ici deux ans, un Suisse sur deux aura déjà fais recours aux services de l'économie de partage tel que Airbnb ou Uber. Une lecture intéressante que je partage avec chacun de vous!
Cyril Bouquet, professeur à l'IMD de Lausanne, estime que les nouvelles technologies issues de l'ère internet sont en train de faire émerger un nouveau modèle de société qui menace l'économie traditionnelle.
Dans cet interview, l'ancien ambassadeur de la Suisse scientifique Xavien Comtesse raconte que l'innovation qui change le monde vient de la digitalisation algorithmique. et il cite que "Airbnb, Uber et les montres connectées" en sont des exemples fulgurants.
Le site de location de logement chez des particuliers Airbnb est devenu sponsor de Manor à Montréal, avec une forte présence sur la monoplace. Manor a débuté la saison sans aucun sponsor. A Montréal, l'équipe anglaise a annoncé l'arrivée d'Airbnb comme partenaire.
Le site fait de plus en plus d'adeptes : Airbnb. Rien qu'à Paris, la plateforme américaine de location de logements entre particuliers compterait 40.000 annonces. La capitale serait d'ailleurs la ville au monde qui compte le plus d'annonces sur le site. Ces locations sont pourtant souvent hors-la-loi.
Automne 2007. Brian Chesky partage un appartement à San Francisco avec Joe Gebbia, qu'il a rencontré à l'école de design de Rhode Island. Il a monté une petite agence de design qui vivote, son colocataire, lui, pointe au chômage.
Uber souffle sa 5e bougie en ce mois de juin. A l'occasion de cet anniversaire, Travis Kalanick, président fondateur, a égrené, la semaine dernière, les chiffres de la start-up américaine. Uber compte désormais 1 million de chauffeurs dans le monde!
Publié en 2012 par une communauté d'experts de l'open data, ce guide traduit en 18 langues a été retravaillé pour " prendre en compte les avancées et leçons de ces trois dernières années sur le sujet ". Le manuel en ligne traite ainsi des aspects légaux, sociaux et techniques de l'open data.
Les députés ont adopté un amendement gouvernemental relatif à l'open pour les données relatives aux transports publics et aux services de mobilité, qui sera incorporé dans le projet de loi Macron.
Officiellement, ce n'est pas la société californienne qui est visée mais les taxis sauvages. Cependant, après les menaces de grève des taxis lausannois si l'application Uber n'était pas interdite dans la capitale vaudoise, le lien est vite fait.
Désormais, tout particulier proposant un service de transport de personnes contre rémunération sur le territoire de l'Association de communes de la région lausannoise devra répondre aux conditions d'accès à la profession de chauffeur de taxis posées dans le règlement communal.
La société de voiturage Uber a annoncé mercredi qu'elle allait réduire son offre pour se conformer à la législation genevoise. Elle attend néanmoins "une modernisation du cadre réglementaire".
Changement de voie pour Grégoire Kopp. Après avoir été conseiller en communication d'Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des transports, ce contractuel de la fonction publique a pris la direction d'Uber France en tant que directeur de la communication, selon une information du , relayée par le principal intéressé sur son compte Twitter ce jeudi 11 juin.