Skip to main content

Home/ Groups/ Gonfle a Blog
anonymous

:: S.I.Lex :: - 0 views

  •  
    Tout nouveau site qui mérite d'être signalé. Blog tenu par un Conservateur de la BNF membre de l'ADBS Blog très riche en contenu… beaucoup d'information malgré son jeune age début 2009. Site idéal pour trouver de l'information sure.
marieastrid cermak

Les OPAC bientôt rattrapés par le web 2.0? - 1 views

  •  
    Ajouté par marieastrid le 17/05/09 issu de le bibwebzine.blogspot.com


    La lecture d'un livre s'effectue beaucoup moins rapidement que la lecture sur le web.

    Les pratiques culturelles ont beaucoup changé depuis quelques années. Dans les bibliothèques , les lecteurs réclament désormais des catalogues d'accès public (OPAC) dits de nouvelle génération où ils peuvent disposer d'une interface plus intuitive au contenu ludique et interactif grâce aux outils du web 2.0, conformes au standards de la culture numérique (immédiateté, personnalisation, contenus en ligne)

    L'usager ne doit pas se sentir "frustré " devant un catalogue avec lequel il a le sentiment de ne pas s'approprier véritablement les fonctionnalités de recherche.

    Les bibliothèques sont donc amenées à revisiter leurs standards traditionnels en matière de configuration de catalogue en restant à l'écoute de ses lecteurs.
marieastrid cermak

Téléchargement musical ou streaming, quelle future offre en ligne pour les bi... - 0 views

  •  
    Ajouté par marieastrid le 17/05/09, issu de XG Blognotes


    Les bibliothèques vont être obligées de s'adapter en matière d'offre musicale. En effet suite à une réduction annoncée de production de disques-compacts, les usages documentaires du web 2.0 vont être de plus en plus sollicités.

    Les utilisateurs voudront être au mieux informés des nouveautés et réclameront sans doute des contenus beaucoup plus explicites. Les nouveaux moyens mis en place permettront de remonter directement à la source d'un site ou d'un blog sur un artiste afin de le découvrir et l'écoute musicale s'effectuera sur l'ordinateur de l'usager via internet grâce à un abonnement par flux de la bibliothèque.
    En somme, avec toutes les possibilités du web 2.0, internet ne doit plus être considéré comme un obstacle ou un concurrent à la bibliothèque mais au contraire un précieux allié.
marieastrid cermak

Les nouveaux moteurs de recherche - 0 views

  •  
    Le blog de Saamarande, publie un article sous format PDF des nouveaux moteurs de recherche.

    La nécessité de trouver des choix alternatifs à Google ou encore Yahoo se fait davantage sentir. Utiliser un autre moteur de recherche ne doit cependant pas rimer avec moins d'efficacité dans sa recherche. Depuis quelques années, de nombreux moteurs de recherches ont émergé et ont cherché à se démarquer du modèle prépondérant en développant de nouvelles idées.
marieastrid cermak

Netvibes et les bibliothèques universitaires de Lyon - 1 views

  •  
    Le blog Deanie Oueblog vient de publier la liste des portails Netvibes créés par les universités de Lyon 1 des domaines scientifiques. Ces universités ont donc décidé de passer à une vitesse supérieure en utilisant à bon escient les outils du web 2.0 afin que les étudiants et autres usagers soient tenus au courant des dernières actualités scientifiques via les flux RSS et les blogues d'institutions.
marieastrid cermak

Catalogues en ligne et qualité des données en bibliothèque - 0 views

  •  
    Billet de "Figoblog", daté du 1/5/09 - Vincent

    Ce billet est un résumé du rapport d'OCLC : Online Catalogues : what users and librarians want, publié en avril 2009. Celui-ci porte sur la définition de la qualité des données du catalogue (de Worldcat en particulier, même si la plupart des conclusions peuvent être extrapolées), qui n'est pas la même pour les bibliothécaires et les utilisateurs. Ce sont les usages du Web qui obligent à repenser les objectifs et les modes de fonctionnement des catalogues.
  •  
    Ajouté par marieastrid, le 16/05/09, issu de Figoblog


    Un rapport d'OCLC datant d'avril 2009 revient sur la définition de la qualité du plus grand catalogue au monde " Worldcat".Il en ressort de cette enquête de satisfaction que les usages du Web obligent à repenser les objectifs et les modes de fonctionnement des catalogues.Les utilisateurs réclament un contenu des notices plus riche et veulent disposer de plus de liens directement reliés à la ressource du document en question.
Vincent  Despagnet

Des outils numériques pour une nouvelle relation aux usagers - 0 views

  •  
    Slideshare d'Olivier Andrieux du blog Affordance, daté du 30/4/2009

    Intitulé du powerpoint : Outils participatifs en bibliothèques : panorama des enjeux et des problématiques - à l'occasion d'une journée professionnelle au CNFPT d'Angers
Vincent  Despagnet

Bibliobsession 2.0 » Bibliosignes, le regard des sourds sur les bibliothèques - 1 views

  •  
    Billet de Bibliobsession, daté du 14/5/2009

    Le nouveau blog BiblioSignes oeuvre pour faciliter le partage des actualités et des programmes culturels des bibliothèques de France accessibles au public sourd. Ainsi, avec le blog BiblioSignes, les sourds ne devrait plus considérer les bibliothèques comme des lieux inaccessibles pour eux, mais au contraire comme des lieux modernes, permettant l'échange, et accessible à tous.
Vincent  Despagnet

Gonflé à Blog (88) - 0 views

  •  
    Billet de Figoblog, daté du 19/12/2008 - Vincent

    Dans une méthode agile, l'objectif est de prendre en compte le fait que les conditions et les objectifs peuvent évoluer avec le temps, même pendant que se déroule le projet.
    Il s'agissait de reconstruire le catalogue collectif des bibliothèques suédoises, Libris, de A à Z, en un an seulement, y compris la partie moteur de recherche.
    Pour favoriser l'innovation, le choix a été fait d'une conception orientée utilisateurs, s'appuyant sur des études d'usages, et un développement itératif de type agile (SCRUM).
    Côté étude d'usages, un questionnaire a été d'abord élaboré, puis des focus groups conduits sur la base de scénarios d'utilisation, et enfin des tests d'usabilité sur un prototype et une interface en version beta. Tout ça nous est assez familier, mais ce qui est nouveau, c'est d'adapter la méthode de développement de façon à ce que les retours des utilisateurs puissent être pris en compte dans la réalisation informatique au fil de l'eau.

anonymous

Le duel Netvibes Google Reader ! - Biblioroots… each one teach one - 0 views

  •  
    Article comparatif entre Netvibes et Google Reader du blog biblioroots.\n\n
marieastrid cermak

Deanie Oueblog » Outils du Web 2.0 en Bibliothèque - 0 views

  •  
    Ajouté par marieastrid le 13/05/09 issu du blog:http://deanie.ultimteam.com/2009/04/23/outils-du-web-20-en-bibliotheque\n\n\n\n\n


    Deanie Oueblog: Très bon blog sur la gestion de l'information et du contenu conçu de manière claire et lisible même pour les non-professionnels de la documentation et des bibliothèques. Un power point sur les outils du web 2.0 réalisé par l'ADBS lors d'une conférence le 9 avril dernier, qui resitue le rôle initial des bibliothèques et ce qu'elle peut apporter de nouveau aujourd'hui e matière de collaboratio et de technique orientée web 2.0
marieastrid cermak

Blog de Saamarande - 0 views

  •  
    Ajouté par marieastrid le 13/05/09 issu du blog Saamarande http://saamarande.canalblog.com/archives/tic__web_2_0_et_plus_si_affinites/index.html


    Le blog de Saamarande: blog de veille documentaire d'une "professeure"-documentaliste, qui traite des sciences de l'information, ainsi que des nouveautés bibliothéconomiques, éducatives et sur les nouvelles TIC… Elle aide aussi à la préparation du capes de documentation et a crée son propre Netvibes.\nDans ce document PDF on nous informe sur les nouveaux moteurs de recherche alternatifs à ceux utilisés traditionnellement comme Google ou Yahoo et les moteurs spécialisés pour la musique ou encore la recherche d'information scientifique et technique..
marieastrid cermak

Le web 2.0 en bibliothèque - 0 views

  •  
    Ajouté par marieastrid le 13/05/09 issu du site Slideo http://www.slideo.com/article.php?id=1412


    Voilà un Power Point bien fait, réalisé par Thomas Chaimbault, bibliothècaire dans un établissement supérieur de Lyon nous expliquant le rôle des bibliothèques et la fonction qu'elle occupe dans la société actuelle avec l'emergence des nouveaux outils du web 2.0.
Vincent  Despagnet

Librarything VS Libfly VS Babelthèque « Des Bibliothèques 2.0 - 0 views

  •  
    Un article tiré du blog "Des Bibliothèques 2.0", daté du 17/3/09 - Vincent

    Le sujet de l'article est comment arriver à mutualiser le contenu de divers OPAC via des plateformes web dont Librarything, Libfly et Babelthèque.
    En gros, il s'agit de partager catalogage, commentaires, notes et tags, etc…
    Les usagers devant avoir eux aussi la possibilité , d'ajouter du contenu, ensuite reversé à la plateforme initiale.

    L'intérêt est de n'avoir qu'une plateforme francophone, la plus interopérable possible - et de mutualiser, à l'échelle la plus large possible
Vincent  Despagnet

Identité et mémoire : la réputation des internautes sur le Web - 0 views

  •  
    Billet de "Figoblog", daté du 5/4/09 - Vincent

    Texte extrait d'un article de la revue Documentaliste, intitulé "Web 2.0 et mémoire : de la conversation à la conservation".

    "...En faisant de l'internaute non plus un spectateur passif, mais un acteur à part entière de la production d'informations sur le Web, le Web 2.0 a profondément bouleversé les enjeux liés à la mémoire individuelle, en introduisant des technologies permettant à chacun de s'exprimer, de commenter, de contribuer, sur des types de sites diversifiés..."
Vincent  Despagnet

Project "Flickr commons" en France « Des Bibliothèques 2.0 - 0 views

  •  
    Un article du blog "Des Bibliothèques 2.0", daté du 13/2/09 - Vincent

    A propos de la mise à disposition par la bibliothèque de Toulouse, de son fonds d'images des Pyrénées sur Flickr , avec un versement initial de 310 photos.
    Le 25 Juin dernier, elle se joignait au projet flickr commons en mettant à disposition ces images
Vincent  Despagnet

L'usager co-créateur des services en bibliothèques publiques - 0 views

  •  
    Un article du blog " XG BlogNotes", daté du 10/04/09 - Marie-Astrid

    L'implication des usagers dans les bibliothèques est un aspect à ne pas négliger. En effet ils ne viennent plus non seulement pour consulter des ouvrages mais recherchent aussi un endroit de socialisation, de partage et de diversité culturelle.
Vincent  Despagnet

Un bilan de l'événement "Bibliothèques de Montréal 2.0" - 0 views

  •  
    Un article du blog Bibliomancienne, daté du 27/03/09 - Marie-Astrid

    Ce forum a eu lieu au mois les 19 et 20 mars. Ouverture, collaboration, réseau, communauté étaient à la fois les sujets et les déterminants de l'événement. Le web 2.0 est devenu une évidence dans le milieu des bibliothèques, c'est un bon moyen pour les mettre en valeur.
Vincent  Despagnet

Bibliobsession 2.0 » Pourquoi utiliser twitter dans les bibliothèques ? - 0 views

  •  
    Billet du blog "Bibliobsession 2.0", daté du 21/4/09 - Vincent

    Entre autres usages possibles (ou qui restent à inventer), voici ceux proposés :
    * Rester en contact avec vos collègues.
    * Lire les informations récentes.
    * Avoir des infos sur les conférences auxquelles vous n'avez pu assister. Il y a des geek qui vous font des comptes-rendu des conférences ou qui vous donneront toutes les informations nécessaires pour y assister.
    * Proposer un service de référence en ligne.
    * S'en servir comme d'un carnet de notes.
    * Partager des références.
    * Annoncer les événements de la bibliothèque.
    * Avertir les usagers des nouveautés
    * Prévenir de la disponibilité d'ouvrages réservés.
Vincent  Despagnet

International Twittering Libraries « Circulation - 0 views

  •  
    Article tiré du blog "Circulation" tenu par Lindy Brown, daté du 18/3/09 - Vincent

    Il s'agit d'une liste qui se veut exhaustive des bibliothèques qui "gazouillent" hors des USA
1 - 20 of 23 Next ›
Showing 20 items per page