"La foi vive des croyants dans les quartiers populaires est une chance pour l'Église, atteste l'ancien curé de Trappes, nommé évêque de Saint-Denis le 15 novembre 2024."
"Il est fini le temps où il convenait d'enfouir son appartenance religieuse. Dans les quartiers populaires, les chrétiens, minoritaires, affirment joyeusement leur foi. L'Église de France saura-t-elle accueillir ce nouveau dynamisme ?"
"Jonathan Langlois est le cofondateur des « Lueurs », un podcast qui a pour ambition de répondre au vide intérieur du grand public. En moins de deux ans d'existence, le média a su trouver son public, avec près de 160 000 abonnés. Pour l'entrepreneur de 34 ans, ce projet s'inscrit dans un long cheminement personnel."
"À Toulouse, l'église Saint-Sauveur de Borderouge sera consacrée par l'archevêque dimanche 15 décembre. L'aboutissement d'un long travail mené par les catholiques de ce quartier nouveau pour façonner un édifice à leur image."
"Près d'un millier de fidèles ont assisté ce dimanche à la première messe dominicale de l'église Saint-Joseph-le-Bienveillant, vaste édifice érigé dans la très vivante paroisse Montigny-Voisins."
"Lors du «European Prayer Breakfast» organisé annuellement au Parlement européen à Bruxelles, le conseiller juridique de la Commission des Conférences épiscopales de l'Union européenne a annoncé vouloir briser la dynamique «majorités contre minorités». «Il ne s'agit pas d'une question de victimisation, mais d'égalité d'accès aux instruments de protection» a-t-il déclaré mercredi 4 décembre."
"Le 18 décembre 2023, le Vatican publiait la déclaration Fiducia supplicans, ouvrant la porte à la bénédiction sous condition des « couples en situation irrégulière » - dont les couples de même sexe. En France, la mise en œuvre de ce texte évolue, depuis un an, entre résistances et timides avancées."
"L'événement, qui a rassemblé, jeudi 14 novembre 2024, 500 décideurs à Paris, a pour ambition de mettre en réseau des catholiques aux horizons professionnels et aux sensibilités variés, pour renforcer leur présence au sein de la société."
"Une image que l'on reprend, un commentaire qui la détourne et voilà une blague 2.0 prête à mettre en joie les réseaux sociaux. Les catholiques ne sont pas les derniers à user des « mèmes ». Pour rire… et faire découvrir leur foi."
"Quatre évêques africains prennent part à l'assemblée plénière des évêques de France, en cours à Lourdes jusqu'au 10 novembre. Parmi eux, Mgr Gabriel Sayaogo, archevêque de Koupèla, au Burkina Faso. Son intervention le 5 novembre a notamment porté sur les défis des prêtres africains envoyés comme fidei donum en Europe. L'un des problèmes majeurs est le décalage culturel entre les deux continents. Le prélat propose la création d'un cadre de préparation pastorale pour ces futurs missionnaires."
"Depuis une dizaine d'années, les applications de prières se multiplient. Leur fréquentation a été dopée par la pandémie et ses confinements. Depuis quelques semaines, Hallow, le géant Américain du secteur, cherche à s'implanter en France."
"Des milliers de croyants ont contribué à la réflexion lors du synode sur la synodalité, pour les sessions de 2023 et 2024. En sont ressorties une « criante disproportion entre le nombre de femmes engagées dans l'Eglise et de femmes en situation de décider » et, notamment, de « nombreuses demandes » en faveur du diaconat féminin"
"La principale association féministe catholique française, qui souffle ses quinze bougies et se rajeunit, attire des déçus d'une Eglise jugée patriarcale, qu'elle tente de bousculer sans non plus la quitter. Bien que située en marge de l'institution, elle entend faire pression sur le synode en cours."
"Pour sa 9e édition, le Congrès Mission - devenu un rendez-vous phare de l'évangélisation en France - a fait le choix de se réinventer. 140 événements missionnaires, aux formats variés, auront lieu dans toute la France les 28 et 29 septembre. Un revirement local assumé, au plus près des besoins des paroisses."
"À L'Île-Bouchard, en Indre-et-Loire, un collectif citoyen a contrecarré le projet de lotissement « chrétien » d'une start-up, Monasphère, financée par le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin. Racontée dans un livre sorti cet été, cette mobilisation fut une première victoire face au plan Périclès mis en place par l'oligarque ultraconservateur pour faire gagner les programmes le plus réactionnaires dans les urnes et dans les têtes."